Lieu

bordeaux

Fonctions

Communication

Date de validité

31/08/2024

Assistant.e de communication (stage ou alternance) Bordeaux (33)

LA STRUCTURE

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne les acteur·trices de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

 

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026. Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

L’Union des associations e-graine, créée en 2016, est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif, notamment par toute actualisation de mutualisation et d’essaimage du modèle associatif et toute action de soutien aux associations locales. Elle offre également un espace de représentation nationale pour l’ensemble du mouvement.

L’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à ce projet collectif fort. Découvrez plus en détail le projet associatif.

 

LES MISSIONS

Rattaché·e à la responsable de communication et plaidoyer de l’Union, vous accompagnerez la stratégie globale de communication. Vous serez également un soutien à la chargée de mobilisation citoyenne.

Vos missions principales et non exhaustives sont :

1/ Stratégie digitale : gestion des réseaux sociaux, mise à jour du site internet et publication d’article, envoi de newsletters, analyse et suivi etc.

2/ Création de contenu : création d’outils de communication, rédaction d’articles, interviews, visuels, plaquettes commerciales, contenu multimédia.

Vous avez d’autres compétences que vous souhaiteriez mettre à profit pendant votre stage ? Faites-nous une proposition dans votre lettre de motivation !

 

Expériences / Formation

CETTE MISSION EST FAITE POUR VOUS SI …

  • Vous préparez un diplôme Bac +4 minimum en journalisme, communication ou marketing, graphisme
  • Vous possédez une première expérience dans le domaine de la communication
  • Vous maîtrisez parfaitement la langue française et avez de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux et leur animation
  • Vous êtes à l’aise sur la suite Office et autres outils de création multimédia (type CANVA etc.)
  • Vous avez une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable, de l’économie sociale et solidaire, aux valeurs du milieu associatif et de l’éducation populaire
  • La créativité, la curiosité et l’esprit critique sont des qualités requises pour le poste

Salaire

MODALITÉS DU STAGE OU DE L’ALTERNANCE

Début du contrat : septembre 2024

Type de contrat : stage ou alternance

Durée de la mission : 6 à 12 mois

Temps de travail Hebdomadaire : 35h

Lieu : MNE, Quai de Brazza, Bordeaux (33)

Particularités du poste : Possibilités de déplacement (France) – mobilisation en soirée et week-end ponctuel

Indemnisation ou rémunération mensuelle : gratification de stage 4,35€ / heure OU max 61% du smic en alternance + remboursement à 100% du titre de transport + ticket restaurant

Comment postuler

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation expliquant votre intérêt pour la structure) , à l’attention de Alix EDELIN à l’adresse recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Stage Communication + Votre Nom et Prénom. Les candidatures qui ne présenteront pas de motivation pour la structure seront écartées.

Le processus de recrutement se déroulera ainsi :

  • Un premier entretien téléphonique ;
  • Pour les candidat·es retenu·es il sera demandé de produire un écrit en suivant une consigne et un temps donné
  • A l’issue de cette étape de mise en situation écrite, le candidat·es retenu·es seront invités à participer à un second entretien en présentiel à Bordeaux, dans les locaux de l’association.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD