Fonctions

Autre
Dons & Collecte

Date de validité

25/04/2025

CHARGÉ ·E DE MISSION – FINANCEMENTS EUROPÉENS ET FRANÇAIS CDD de 18 mois

A propos d’Equipop

 

Equipop est une association féministe de solidarité internationale qui oeuvre pour un monde plus juste et durable, où les droits de tous les êtres humains – y compris les droits sexuels et reproductifs – sont pleinement respectés, sans discrimination. 

 

Nos actions s’articulent autour de 3 axes

  • Ressourcer les activistes et les associations en les soutenant financièrement et techniquement, en amplifiant leurs voix et en renforçant les actions collectives transnationales.
  • Impulser des transformations concrètes à travers des projets en produisant de la connaissance. 
  • Mobiliser les responsables politiques et les citoyen·ne·s pour défendre les droits des femmes, et plus largement pour que les approches féministes nourrissent la construction de nos sociétés

 

Equipop déploie son travail d’accompagnement et de formation auprès de différents acteurs et actrices (société civile, coopération internationale, institutions publiques, militant·e·s, étudiant·e·s, journalistes, etc.) souhaitant s’engager vers un monde plus juste. 

 

Le poste de chargé·e de mission – financements européens et français 

Dans un contexte national et international marqué par de drastiques restrictions de financement (arrêt brutal des financements USAID, coupes majeures de l’aide publique au développement dans de nombreux Etats bailleurs) qui aggravent les pressions politiques exercées sur les organisations et les activistes qui défendent les droits, Equipop cherche un·e chargé·e de mission financements européens et français. Ce poste a pour vocation de coordonner le volet mobilisation des ressources de l’Alliance féministe francophone (AFF), à savoir soutenir la mise en lien des OSC féministes francophones avec les bailleurs pour amener les bailleurs institutionnels et la philanthropie internationale à soutenir financièrement les OSC féministes francophones et selon des principes féministes. 

L’AFF est coordonnée par Equipop (cheffe de file), le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed) et la Fédération internationale pour les Droits Humains (FIDH) sur un financement du Ministère des Affaires Étrangères Français à travers un mécanisme de l’Agence Française de Développement. Elle vise à renforcer la structuration, la participation, l’influence, la mise en réseau et le financement des OSC féministes francophones dans les enceintes multilatérales notamment pour lutter contre les mouvements anti-droits à l’international.

 

La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la responsable de la mobilisation des ressources.

 

Missions principales : 

 

  • Impulser et coordonner les membres du consortium pour mobiliser les cofinancements nécessaires dans le cadre de l’Alliance Féministe Francophone
  • Produire des ressources sur la variété des opportunités de mobilisation de ressources publiques et privées sous forme de subventions ou d’appels d’offres/marchés publics disponibles au niveau de l’Union Européenne (au niveau central et décentralisé pour des actions extérieures et internes) et de la France (fondations, dispositifs à chaque échelle administrative tant pour des actions en France qu’en matière de solidarité internationale notamment sur éducation à la vie citoyenne et à la solidarité internationale et coopération décentralisée)
  • Coordonner la constitution des dossiers de réponse aux opportunités identifiées avec les équipes opérationnelles, techniques et administratives et financières et assurer le leadership de la rédaction
  • Faciliter la mise en lien entre les partenaires féministes francophones et les bailleurs
  • Contribuer au plaidoyer sur la mobilisation de ressources additionnelles en faveur des droits des femmes auprès de bailleurs publics français, européens et privés.
  • Contribuer au plaidoyer visant à influencer les pratiques de financement des bailleurs afin qu’elles intègrent des principes féministes (flexibilité, financement du fonctionnement, non concurrence,  etc.)
  • Représenter Equipop dans des espaces présentant des opportunités de mobilisation des ressources.
  • Contribuer aux réflexions stratégiques et aux partages de connaissances internes.
  • Contribution à la vie de la structure (réunions opérationnelles, outil de gestion des informations, etc). 

 

PROFIL RECHERCHE

 

Formation et expériences : 

 

  • Diplôme de niveau Bac+5 en sciences sociales, coopération internationale, sciences politiques, commerce ou domaine similaire.
  • Minimum 5 ans d’expérience sur la mobilisation de ressources au niveau européen et français pour des organisations à but non lucratif dans le domaine des droits des femmes, droits humains ou domaine similaire. 
  • Être en mesure de démontrer avoir déjà sécurisé plusieurs nouveaux financements avec des bailleurs de fonds institutionnels français et européens et des fondations.
  • Expérience en gestion de projets ou engagement dans des projets et activités de solidarité internationale. 

 

Compétences techniques :

 

  • Capacité à se projeter dans un poste qui requiert de la rigueur, de l’autonomie et nécessitant d’être force de proposition sur les actions à envisager et leurs développement
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Compétences rédactionnelles et aisance orale en français et en anglais
  • Connaissance du secteur non lucratif, en particulier de la solidarité internationale
  • Connaissances techniques sur les droits humains, les droits des femmes, le féminisme et/ou tout domaine similaire.

 

Compétences relationnelles/compétences transversales :

 

  • Motivation pour le poste et pour la mission de l’organisation : se sent à l’aise dans son rôle et dans la structure et désire participer au développement de nouvelles expertises Equipop et à leur valorisation et plus largement au développement de l’organisation au bénéfice de la promotion de la santé et des droits des femmes et des filles, connaît et présente finement l’organisation à l’extérieur, met en avant sa valeur ajoutée, communique positivement sur l’organisation, négocie et défend les intérêts de l’organisation dans son champ d’action.
  • Aptitude à coopérer et à s’adapter : compose avec des situations imprévues en sachant prendre en compte les contraintes et ressources de l’ensemble de l’organisation, est capable d’empathie (comprendre les contraintes et les intérêts de son interlocuteur/interlocutrice). Il s’agit également d’être en capacité de questionner ses propres pratiques et postures.
  • Aptitude à prendre des initiatives : va au-devant des demandes ou des besoins, saisit les opportunités, propose des idées et les met en œuvre, formule des solutions face à un problème.
  • Curiosité, ouverture d’esprit : nourrit sa réflexion en continu, mobilise différentes sources d’information, défriche de nouveaux sujets.
  • Aptitude à collaborer dans des équipes pluridisciplinaires, appétence pour le travail en équipe : rassemble et fédère des acteurs et actrices de divers horizons, crée des liens entre divers individus et secteurs, impulse et anime des réflexions collectives.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET TYPE DE CONTRAT

 

Type de contrat : CDD de 18 mois

Localisation : Paris

Mobilité : déplacements pour de la représentation/participation à des évènements

Rémunération brute annuelle à partir de 39 600 K€ selon grille de salaire interne, profil et expérience

 

Merci d’envoyer un CV incluant trois références et une lettre de motivation via le formulaire avant le 25 avril 2025. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. 

 

Equipop accueille favorablement l’expression de toutes les candidatures quels que soient le sexe, le genre, le handicap, l’appartenance ethnique, la religion, l’orientation sexuelle ou l’âge de la personne qui postule.

Le calendrier des formations de Coordination SUD