Fonctions

Gestion de projets et programmes
Plaidoyer et Recherches
Suivi Evaluation

Date de validité

30/11/2024

Chargé de développement des partenariats et évaluation des projets H/F

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est une association reconnue d’utilité publique, qui intervient dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’accès à l’emploi par la formation pour les personnes les plus vulnérables. L’IECD met en œuvre plus de 70 projets dans 18 pays, 4 zones géographiques (Bassin Méditerranéen et Proche Orient, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-est) permettant d’agir auprès d’environ de 30 000 personnes bénéficiaires.

En Asie du Sud-Est, les jeunes issus de communautés vulnérables peinent à bénéficier de l’essor économique. Pour diminuer les freins d’accès à l’emploi, l’IECD travaille avec les entreprises, adapte ses programmes de formation professionnelle aux compétences requises dans les secteurs de l’hôtellerie restauration, la boulangerie, la maintenance électrique et le solaire.

Au Vietnam et en Thaïlande, les jeunes suivent des formations longues et courtes axées vers la pratique et l’employabilité. Le réseau ASSET-H&C lance un pilote « d’accélérateur de carrière » pour un impact décuplé de ses formations hôtelières conduisant 1 200 jeunes vers un emploi durable. Le réseau renforce les compétences des formateurs par le parcours de formation digitale en pédagogie PROF au Cambodge et aux Philippines. En complément d’une formation axée sur les compétences de vie, la pratique quotidienne des bénéficiaires au sein des entreprises sociales d’application (Le Passport, La Boulangerie Française) garantit une formation qualitative et génèrent des ressources financières utilisées pour la formation des jeunes.

Dans une dynamique de structuration et avec la volonté d’accompagner le développement des projets, l’IECD Asie du Sud-Est recrute dans le cadre d’une création de poste un(e) Chargé(e) de Développement des Partenariats et Suivi & Evaluation des projets (H/F) Asie du Sud-Est.

Sous la responsabilité du Responsable Régional Asie basé à Mae Sot et en collaboration étroite avec la délégation IECD en Asie, les chefs de projet en Asie et les coordinateurs de programmes et l’équipe partenariat et communication basés en France (Montrouge), vous aurez les responsabilités suivantes :

 

1/ Stratégie de développement des partenariats :

·       Sous la supervision de la Responsable Régionale, construire et mettre en œuvre un plan d’action pour le développement des partenariats régionale Asie : identification des partenaires clés sur la région Asie, préparation des rendez-vous partenaires potentiels planification des missions et événements clé de networking sur la région Asie du Sud-Est

·       En appui des Responsables projet, contribuer au développement de partenariats privés et publics (UE, UN) – partenaires opérationnels et financiers

·       Animation d’un calendrier d’activités de communication et levée de fonds IECD en Asie (dîners, petits déjeuners, cocktails, coordonner les visites de projets IECD, etc…)

·       En suppléance de la Responsable régionale, être en représentation institutionnelle de l’IECD à certains événements clés, sur l’ensemble de la région Asie du Sud-Est

·       Préparation/mise à jour et diffusion des documents de présentations des projets et des dossiers de demande de fonds, avec l’appui de la Direction Financière Asie et l’équipe Partenariats à Paris (note de concept et budgets).

·       Coordination de la rédaction de documents cadres pour le lancement de nouveaux projets : notes de synthèses, études de faisabilité, etc.

 

2/ Participation aux obligations de rapports et demandes de financements :

·       Planifie le calendrier de reporting partenaires et assure la bonne tenue des échéances des rapports sur l’ensemble de la région

·       Coordonne la rédaction des rapports d’activités pour les bailleurs (narratif et financier), en collaboration avec les Responsables pays, les équipes Programme en France et l’équipe en charge des financements en Asie.

·       Participation au suivi administratif et au respect des procédures du partenaire (visite terrain, audit, montage du dossier administratif, etc…)

·        En collaboration avec l’équipe communication, mise à jour d’une banque de données photos et témoignages pour chaque projet.

 

3/ M&E (Monitoring & Evaluation) :

·       Appui au suivi et à l’adaptation du cadre logique et des indicateurs pour tous les programmes ;

·       Mise en œuvre, suivi et amélioration du système de M&E existant :

o   Mise en œuvre d’une stratégie de collecte, analyse et exploitation des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour mesurer le degré d’atteinte des objectifs, résultats attendus et activités mises en place,

o   Travail sur ces outils de mesure et moyens de vérification pour améliorer leur qualité, leur pertinence et leur fiabilité.

o   Harmonisation des indicateurs, des méthodologies de mesure d’impact et activités de capitalisation,

o   Mise en forme des données en vue de la préparation de rapports internes et externes, en produisant notamment des supports visuels et écrits pertinents,

o   Sensibilisation et formation des équipes IECD aux outils de M&E

·       Contribution à la définition et à l’exploitation de données des enquêtes (enquêtes d’insertion…)

·       Quand jugé nécessaire, coordination d’études quantitatives et qualitatives sur l’impact moyen et long terme des projets et programmes

 

Expériences / Formation

·       Capacité de représentation dans différents contextes professionnels (institutionnels, entreprises, ONGs, etc…)

·       Expérience dans la construction de collaborations et partenariats entre plusieurs organisations professionnelles

·       Excellente capacité d’analyse et de rédaction

·       Excellent anglais (écrit et oral) ; la maîtrise du français (écrit et oral) serait un avantage important

·       Grande mobilité géographique – nombreux déplacements à prévoir sur la région

·       Très bonnes capacités de communication, en interne et en externe

·       Une bonne connaissance de la région Asie du Sud-Est serait un avantage

 

Salaire

CONDITIONS DU POSTE

Statut : Accord de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) tripartite entre la Guilde Européenne du Raid, le collaborateur et l’IECD

Sous la responsabilité de : Responsable Régionale – IECD Asie du Sud-Est

En étroite collaboration avec :

  • Les Responsables opérationnels et les chefs de projet
  • Les équipes transverses (chargés de partenariats, coordonnateurs thématiques)

Dates de la mission VSI : 1 an renouvelable

1er accord VSI :

Localisation Mae Sot le premier semestre de l’année 1. Relocalisation probable à Bangkok après six mois. Déplacements très fréquents à prévoir sur les différents sites d’opération du projet et les lieux stratégiques pour la levée de fonds en Asie du Sud-Est : Honk Hong, Singapour, etc ainsi que sur l’ensemble des pays d’opérations de l’IECD en Asie du Sud-Est.

Conditions de la mission VSI : 

– Indemnité mensuelle selon profil 

– Logement : prise en charge par l’IECD dans la limite de la politique IECD en Asie, sur présentation de justificatifs (factures, contrat, pièces officielles). Les charges courantes (eau, électricité…) sont à la charge du collaborateur.

– Jours de congés : 2 jours par mois, soit 24 jours par an + jours fériés locaux

Billets d’avion

Prise en charge des trajets de début et fin de mission (avec conservation des cartes d’embarquement et tickets de train et transmission obligatoire à la Direction Administrative et Financière de l’IECD)

Prise en charge d’un billet annuel France (lieu de résidence indiqué dans le contrat VSI) – Asie.

L’IECD ne prend en charge sur présentation de justificatifs que les trajets en transport en commun vers le lieu de résidence (et non les frais de taxis ou frais kilométriques)

·       Frais de visas et autres démarches administratives : remboursement sur présentation de justificatifs.

·       Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire) et cotisation retraite de base de la sécurité sociale

– Assurances complètes pour le VSI : CFE, assurance rapatriement et mutuelle complémentaire, retraite de base

Cliquez ici pour postuler

carriere.iecd.org/fr/s/x15JdELx

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD