Lieu
DakarFonctions
AutreGestion de projets et programmes
Date de validité
20/04/2025Chargé.e d’appui à la capitalisation
PLAY International recherche un.e chargé.e d’appui à la capitalisation au sein de la mission Sénégal de PLAY International dans le cadre du Programme de Renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique. La prise de fonction est prévue dès que possible.
Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal. Déplacements ponctuels au Sénégal.
PLAY International
PLAY International est une ONG française fondée en 1999 sur une conviction : le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société. La principale mission de PLAY International consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le jeu sportif comme outil pédagogique. L’ONG travaille notamment sur des problématiques telles que l’accès et le maintien à l’école, l’égalité filles-garçons, la réconciliation des communautés, la prévention santé – bien manger – bien bouger – bien dormir – bien utiliser les écrans, le changement de regard sur le handicap… Depuis sa création, PLAY International a mis en œuvre des projets éducatifs et humanitaires en France et à l’international dans plus de 25 pays au bénéfice de près d’1 million d’enfants. Aujourd’hui, l’association s’appuie sur 6 bureaux pays au Burundi, aux Comores, en France, au Kosovo, au Rwanda et au Sénégal. PLAY International est membre du Groupe SOS.
Groupe SOS
Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Sans actionnaire, non lucratif, le Groupe SOS agit en France et dans plus de 40 pays dans le monde.
Contexte
Lors du nouveau sommet Afrique France, le Président Emmanuel Macron a annoncé vouloir engager la France dans l’accompagnement du développement sport en Afrique « comme vecteur d’émancipation ». Le Président de la République a ainsi promis d’allouer 4 millions d’euros, via l’Agence Française de Développement (AFD), au soutien d’académies sportives en Afrique, avec le but de soutenir 30 académies sportives africaines d’ici 2025. Cette initiative vise à accompagner ces académies dans le renforcement de leurs capacités et le développement de leur expertise, sur les sujets suivants :
- l’autonomisation financière des structures,
- le genre,
- la sauvegarde de l’enfance
- l’éducation,
- l’insertion professionnelle
Le Programme a intégré des académies selon plusieurs phases :
- 5 académies en septembre 2022 dans sa phase pilote,
- Puis 12 nouvelles structures, en mars 2023 dans la phase 2 du programme,
- Enfin 7 nouvelles académies en octobre 2024 dans la 3ème et dernière phase
Le programme dont la mise en œuvre est portée par PLAY International et l’Institut Diambars compte donc 24 académies accompagnées au total. Elles sont basées dans les pays suivants : le Libéria, le Maroc, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Ile Maurice, Djibouti, le Malawi, la Mauritanie, le Bénin, le Togo et le Kenya.
Responsabilités et missions
Le.la chargé.e d’appui à la capitalisation soutiendra l’Equipe programme sur l’ensemble des taches et missions inhérentes à la capitalisation du Programme, tant sur le fond que sur la forme et notamment sur le projet de formalisation des bonnes pratiques des 24 académies du Programme. Un atelier de capitalisation avec les 24 académies aura lieu du 20 au 22 mai au Sénégal accueillant l’ensemble des partenaires du programme.
Elle/il sera en contact direct avec les académies partenaires, notamment au cours des journées de capitalisation. Elle/il travaillera en étroite collaboration avec les membres du Programmes Académies et particulièrement la Cheffe de projet et la Coordinateur Pédagogique basés à Dakar.
Elle/il collaborera avec la coordinatrice du Programme basée à Paris et les membres du consortium (Institut Diambars) du Programme Académies.
1 – Appui logistique
- En amont, durant et en aval de l’atelier de capitalisation, elle/il :
- Soutient l’équipe Programme et notamment la Cheffe de projet dans l’organisation logistique (relations avec les prestataires, lancement, suivi et réception des commandes, transport et restauration des participant.e.s, suivi des pièces justificatives de paiement …)
2 – Formalisation des outils de capitalisation :
- En amont de l’atelier de capitalisation, en lien avec la Coordinatrice pédagogique :
- S’assure de l’intégrité / intégralité de tous les documents nécessaires à la Capitalisation,
- Participe à la relecture de tous les documents et notamment des fiches de bonnes pratiques recueillies auprès des académies,
- Finalise la structuration des documents finaux en vue de l’atelier de capitalisation,
- Pendant l’atelier de capitalisation, en lien avec l’équipe Programme :
- Assiste aux journées de capitalisation et prend des notes sur les réflexions et verbatims des participants permettant la rédaction du document sur les bonnes pratiques.
- Après l’atelier de capitalisation, en lien avec la Coordinatrice pédagogique :
- Evaluation post Atelier
- S’assure de l’intégrité / intégralité de tous les documents nécessaires à la Capitalisation,
- Rédige un document final,
- Recherche de prestataires pour la mise en page du document,
- Propose des stratégies de diffusion.
Des réunions de travail régulières seront mises en place en amont et en aval des journées de capitalisation. Des temps d’échanges avec l’équipe du Programme Académies et Diambars ainsi que le siège (service communication) sont à prévoir.
Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles peuvent donc évoluer en fonction des besoins.
Expériences / Formation
Fort intérêt pour les secteurs de l’associatif, du sport et du développement international
Excellentes capacités rédactionnelles en français
Excellentes relations interpersonnelles et capacité d’échange avec des interlocuteurs variés
Esprit de synthèse et d’analyse
Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
Bon niveau d’anglais
Formation
Niveau de formation initiale : Diplôme type BAC+3 ou BAC+5 en développement/relations internationales, gestion de projet développement/humanitaire, commerce, ou équivalent
Expérience
Expérience en expatriation appréciée, particulièrement dans des contextes similaires
Expérience d’au moins 2 ans dans une ONG, association en gestion de projets ou chargé de plaidoyer.
1ère expérience dans la démarche de capitalisation sur un Programme de développement et/ou humanitaire et/ou dans l’organisation d’atelier de plusieurs jours, appréciée.
Savoir-être
Adaptabilité, flexibilité
Organisation et rigueur
Esprit d’équipe
Bon relationnel
Autonomie et capacité d’initiative
Force de propositions
Sens de l’observation et de l’écoute
Salaire
Prise de poste : ASAP
CDD de droit sénégalais de 3 mois
Salaire : Selon la grille salariale de PLAY International
Avantages : Couverture santé pour le salarié
Pour postuler :
Envoyer un CV et une lettre de motivation avec pour objet d’email « chargé.e d’appui à la capitalisation » adressés à playinternationalsenegal@gmail.com
Date de clôture des dépôts des candidatures : 20 avril 2025
Les candidatures seront revues au fur et à mesure et PLAY se réserve le droit de clôturer l’offre avant la date de fin. Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à postuler le plus tôt possible.
En seconde page de votre lettre de motivation, vous présenterez un plaidoyer de 2 pages maximum sur la thématique suivante : en quoi le sport est-il vecteur d’inclusion ?