Lieu
RoissyFonctions
RH et FinancesDate de validité
01/03/2025Chargé.e d’Appui Financier zone Afrique – CDD 10 mois
PRÉSENTATION
Vous souhaitez intégrer une ONG de solidarité internationale qui œuvre pour un développement économique et social durable, en menant des projets de transition écologique? Rejoignez-nous !
Travailler chez Acting for Life c’est s’engager pour défendre des convictions, évoluer dans un environnement professionnel convivial, maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie
personnelle et découvrir de belles perspectives d’évolution professionnelle dans votre carrière grâce à la grande variété de nos projets internationaux.
Depuis près de 50 ans, Acting for Life lutte contre la pauvreté grâce à l’émergence d’organisations locales répondant aux défis de l’exclusion et de la vulnérabilité économique, en Afrique et en Amérique latine. Aujourd’hui présente dans 14 pays, l’ONG a développé des compétences, des savoir-faire et des partenariats dans trois domaines d’intervention : l’Agropastoralisme, les Systèmes Alimentaires et Écosystèmes (SAE) et la Formation et Insertion Professionnelle (FIP).
Pourquoi Acting for Life ?
Acting for Life se démarque grâce à un mode opératoire original et souple, basé sur une approche partenariale, qui offre des réponses sur-mesure aux besoins du territoire et de la population. Depuis 50 ans, nous oeuvrons en continu pour renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) des pays partenaires et leur rôle dans le développement local. Notre expertise en matière de conception et gestion de projet est reconnue par les bailleurs publics nationaux et internationaux.
Nous vous proposons d’incarner nos valeurs de solidarité et de professionnalisme en travaillant à nos côtés !
Le Service Administratif et Financier
Le service est composé de 12 personnes : 1 RAF (Responsable administratif et financier), 1 RAF Projets Afrique, 1 RAF Projets Amérique latine, 6 chargé.e.s d’appui financier, 1 RAC (Responsable administratif et comptable), 1 comptable et une aide comptable en alternance. Une équipe soudée et riche d’un grand savoir-faire sur les projets, qui sait concilier rigueur et entraide.
Le + d’Acting for Life
Pour assurer le suivi des projets et permettre le transfert de compétences professionnelles à nos partenaires sur le terrain, vous êtes amené.e à partir en missions 4 à 6 par an, pour une durée de 7 jours en moyenne, à la fois pour concevoir et suivre les projets, mais aussi pour concrètement faire bénéficier les partenaires locaux de vos compétences en gestion financière. Une opportunité de s’impliquer au coeur des projets !
DESCRIPTION DU POSTE
Vous assurez la gestion administrative et financière des projets qui vous sont confiés et travaillez en étroite collaboration avec les chargé.e.s de programmes, sous la supervision de la Responsable Administratif et Financier Afrique et/ou du RAF. Vous assurez la conception et le suivi de projets du pôle Systèmes Alimentaires et Ecosystèmes (SAE) et du pôle Agropastoralisme, en Afrique de l’Ouest, étant entendu que l’affectation thématique ou zone pourra évoluer dans le temps en fonction des besoins, par exemple sur la formation et l’insertion professionnelle.
Vous travaillez ainsi concrètement à la mise en oeuvre d’une partie des projets :
- Du pôle Système Alimentaires et Ecosystèmes (SAE) : thématiques de la transition agroécologie, de la mise en place ou renforcement de chaînes de valeurs, de la production à la commercialisation, en passant par l’étude de marché, le contrôle qualité des produits, le conditionnement, cela afin d’assurer aux organisations de producteurs et coopératives des ressources durables et des productions résilientes au changement climatique. Vous pouvez aussi être amené à participer à des projets en faveur de la préservation et de la gestion durable d’écosystèmes stratégiques (forêts, mangroves, zones humides etc.).
- Du pôle agropastoralisme, domaine d’intervention historique d’Acting for Life. Avec une expertise reconnue de plus de 15 ans, AFL est un acteur majeur de l’appui à l’agropastoralisme en Afrique de l’Ouest, qui se caractérise par des financements institutionnels significatifs (CDCS, FCDO, AFD, UE/IntPa, etc.) et une large couverture d’intervention (9 pays : Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Mali, Burkina Faso, Niger).
Vous pouvez aussi être amené à participer à des projets en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle.
En priorité, la personne recrutée se verra confier le suivi administratif et financier de plusieurs partenaires terrain en direct et travaillera en appui d’autres Chargé.e.s d’Appui Financier qui ont la responsabilité de la coordination administrative et financière de projets multi-pays et multipartenaires.
Plus spécifiquement, ce CDD est ouvert en lien avec un accroissement temporaire de l’activité, lié à des fins de projets et le reporting associé (programmes TERSAA et APAC notamment), le démarrage de nouveaux projets (TERSAA 2) et dans un contexte où la coordinatrice administrative et financière du programme TERSAA est en congé maternité une partie de l’année.
MISSIONS
Contribuer au montage des programmes et des projets :
- Définition des termes du partenariat financier à la fois avec les partenaires institutionnels publics et avec les partenaires de mise en oeuvre du projet
- Montages financiers et administratifs des projets pour demande de financement à destination des bailleurs publics et des partenaires privés (fondations, entreprises, …)
- Élaboration des budgets et des conventions de partenariats avec les partenaires OSC locales
Effectuer le contrôle et le suivi budgétaire des programmes et des conventions :
- Suivi et contrôle des engagements financiers d’Acting for Life et du partenaire associé (analyse des rapports financiers, contrôle des pièces justificatives des partenaires, gestion des révisions budgétaires, gestion des demandes de trésorerie, respect des procédures et des plannings de remises de rapports financiers, contrôles liés à la conformité notamment LBC/FT…)
- Réalisation des missions d’audit interne de partenaires qui vous sont confiées
- Production des rapports financiers d’exécution à destination des bailleurs publics et des partenaires privés
Développer les compétences administratives et financières des partenaires :
- Réalisation de missions d’évaluation des capacités financières et administratives des partenaires en lien avec les chargé.e.s de programmes
- Formation à l’usage des outils de gestion financière et aux procédures administratives, définition des besoins en matière de formation comptable
- Renforcement des capacités organisationnelles des partenaires en appui des chargé.e.s de programmes
Faciliter le bon fonctionnement et le développement du service administratif et financier :
- Relais entre les aspects financiers et les aspects techniques des projets
- Contribution à l’élaboration et au suivi du budget d’Acting for Life ; à l’exercice de clôture comptable annuelle
- Force de proposition pour améliorer les procédures et les tableaux de bord, et de façon générale renforcer le service administratif et financier
- Participation à la capitalisation des expériences/connaissances de la relation avec les bailleurs institutionnels
Expériences / Formation
PROFIL RECHERCHÉ
Niveau et domaine d’étude : Bac + 5 – master 2 en gestion/finance
Expérience professionnelle :
Expériences et compétences requises :
- 2 ans minimum en contrôle de gestion, audit, gestion administrative et financière
- Maîtrise d’Excel niveau intermédiaire : TCD, fonctions de calcul et de recherches de données,
graphiques - Maîtrise des principes comptables et de gestion
Expériences appréciées :
- Expérience terrain auprès d’ONG, partenaires financiers, ou sur un poste similaire en siège
- Expérience en gestion directe de contrats de subvention de bailleurs publics : AFD, UE / IntPa, CDCS, FCDO, NORAD, etc.)
- Connaissance du cycle de projets internationaux et des composantes administratives,
financières et juridiques en particulier (cycle du projet, règles financières et juridiques) - Connaissance du logiciel comptable SAGE 50 CIEL
Langues :
- Français oral et écrit courant indispensables
- Bonnes connaissances en anglais demandées
Qualités humaines attendues :
- Rigueur
- Capacité d’accompagnement des partenaires étrangers des OSC locales
- Aisance relationnelle
- Esprit d’initiative
- Capacité de synthèse
- Autonomie dans le travail
- Sens des responsabilités
- Travail en équipe pluridisciplinaire
Salaire
CONDITIONS D’EMPLOI
Date de démarrage : mars 2025
Contrat : CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 10 mois environ : selon la date d’embauche, étant donné que le CDD prendra fin au 31/12/2025. Période d’essai de 1 mois.
Statut : Cadre au forfait jours (214 jours travaillés/an)
Rémunération : 32-38 k€ bruts annuels selon expérience, rémunération versée sur 12 mois
Avantages :
- Une annualisation du temps de travail sur la base de 214 jours de travail par an
- Possibilité de télétravail selon accord d’entreprise (jusqu’à 150 jours par an).
- Financement de la mutuelle à 50% par l’employeur
- Remboursement du Pass Navigo pris en charge à 50% par l’employeur
- Indemnités pour les repas pris au siège
- Indemnités télétravail
Localisation du poste : Roissy Charles de Gaulle (immeuble « le Dôme »), accès direct par RER B
Déplacements sur le terrain : 4 à 6 missions par an d’une durée de 7 jours en moyenne –aucun déplacement en zone rouge du MEAE.
Comment postuler
Prêt à relever de nouveaux défis ? Postulez dès à présent, nous serons ravis d’échanger avec vous !
Acting for Life s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes
les discriminations.
Envoyer CV + LM avec la référence « CAF CDD SAE & Agropasto» à : recrutement@acting-for-life.org