Retour aux résultats de recherche

Lieu

Paris, Marseille

Fonctions

Dons & Collecte
Plaidoyer et Recherches
Suivi Evaluation

Date de validité

16/08/2024

Chargé.e de Programme Forêt / Aires Protégées à l’International

CONTEXTE
Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président Fondateur. Sa mission : Sauvegarder la biodiversité, pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’humanité, en France et à l’international !
En France, Noé agit pour restaurer la biodiversité, dans les milieux naturels, en ville et en milieu agricole, et pour reconnecter l’homme et la nature. A l’international, à travers une approche « Paysage », Noé gère 3 aires protégées et développe des filières de produits naturels, au bénéfice des communautés locales, tout en protégeant les espèces menacées et les espaces naturels de ses territoires d’intervention.

Cette approche s’inscrit dans la stratégie de Noé à l’international visant à accompagner la mise en œuvre du nouveau Cadre Mondial pour la Biodiversité (dont Cible 2 – restauration & Cible 3 – 30×30).

Aujourd’hui, Noé est activement présente en Afrique de l’Ouest (Ghana, Niger), en Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Tchad) et dans l’Océan Indien (Comores), et est reconnue par la communauté internationale de la conservation de la nature comme un acteur pertinent et professionnel en Afrique.

C’est dans ce contexte de développement que Noé recherche un.e Chargé.e de Programme Forêt / Aires Protégées à l’International.

LE POSTE
Sous la responsabilité du Directeur des Programmes Internationaux, en étroite collaboration avec les équipes siège et les équipes sur le terrain, vous aurez pour principales activités.
(1) Supervision des projets / programmes de Noé à l’International
● Superviser la bonne exécution des outils de gestion des projets en cours, selon les engagements contractuels (cadre logique, plan de travail, suivi budgétaire, plan de passation des marchés, cadre de suivi des indicateurs, etc.) ;
● Réaliser des missions de supervision des projets sur le terrain ;
● Vérifier et compléter les rapports techniques à remettre aux différents bailleurs de fonds ;

La/le chargé(e) de programme aura la supervision de deux projets en cours de démarrage en Afrique Centrale (Cameroun), financés par l’Union Européenne.

(2) De contribuer à la mise en œuvre et consolidation de la stratégie de Noé à l’International avec un focus sur les aires protégées secondaires (AP communautaires, AP privés, AMCEZ) :
• Contribuer à la mise en œuvre et consolidation de la stratégie de Noé à l’International avec un focus sur les aires protégées secondaires (AP communautaires, AP privés, AMCEZ) :
● Structurer, renforcer et capitaliser les différentes approches pour accompagner des Aires protégées secondaires (gouvernance communautaire, espaces sous gestion peuples autochtones, accompagnement à des aires protégées sous mandat privé…) ;
● Développer des partenariats avec d’autres ONG nationales et internationales de conservation dans le but d’identifier, d’organiser et de soutenir des projets de conservation de la biodiversité.

(3) Recherche des financements pour Noé à l’international avec un focus pour développer des projets visant à renforcer la préservation et la conservation d’aires protégées secondaires (hors gestion de parcs) :
● Développer (en lead ou en appui aux bureaux pays) des demandes de financement auprès de partenaires privés (Fondations, entreprises,etc.) ;
● Développer (en lead ou en appui) des demandes de financements auprès de bailleurs publics (Europe, agences d’Etat, collectivités, etc.) et répondre aux appels d’offre/à proposition pertinents ;
● Accompagner la mise en place de nouveaux mécanismes de financement (crédit carbone, crédit biodiversité, PSE) en lien avec l’équipe Développement de Noé.
(4) Management et gestion d’équipe
• Superviser et évaluer les coordinateurs de projet de Noé sur le terrain en fonction des besoins,
● Élaborer les fiches de postes, finaliser les objectifs et évaluations annuelles des équipes sous sa responsabilité (environ 1-2 coordinateurs de projet), en étroite relation avec les autres équipes du siège / bureau pays en fonction des besoins.

(5) Communication et représentation
● Participer à la représentation de Noé lors d’ateliers / groupes de travail ou autres évènements, au niveau national et international pour apporter légitimité, notoriété et crédibilité aux bailleurs et partenaires institutionnels ;
● Contribuer aux actions de communication sur les projets ;
● Veiller au respect de la visibilité des Partenaires sur les différents supports de communication.

(6) Participation à la vie de l’association et activités diverses
● Participer aux réunions de coordination et d’équipe et assurer un reporting à l’équipe sur les projets ;
● Apporter sa contribution aux chantiers internes : RH, genre, développement durable, bilan carbone etc.

Expériences / Formation

CE QUE VOUS APPORTEZ AVEC VOUS

– Formation supérieure bac Bac +4/5 en science (Forestière, Ecologie, Agronomie ou autre diplôme en adéquation avec le poste)
– Au moins 4 ans d’expérience à l’international en séjour long sur la mise en œuvre de projets de conservation de la biodiversité associant des acteurs locaux (peuple autochtone, communautaire, opérateurs privés dont concessions forestières ou cynégétiques) ;
– Une expérience de travail en Afrique Centrale au sein d’une concession forestière et/ou au sein d’un projet de conservation communautaire serait appréciée ;
– Une expérience dans la coordination et la gestion d’un projet UE est un plus
– Bonne connaissance dans l’identification et le développement de projet financés par des bailleurs publics français et internationaux (AFD, FFEM, BM, UE) ;

Compétences et qualités
– Très bonne capacité d’engagement et de dialogue avec des acteurs issus de milieux très différents ;
– Maîtrise des outils de cartographie (SIG) est un plus ;
– Connaissance des financements innovants pour la biodiversité est un plus ;
– Bonne connaissance du milieu associatif
– Anglais courant (oral/écrit)

Salaire

CE QUE NOUS PROPOSONS

Poste basé à Paris ou Marseille, avec des déplacements à l’étranger alignés sur une politique bas carbone.

A pourvoir dès que possible – Rémunération selon qualification et expérience.

Rémunération : selon qualification et expérience.

Télétravail ponctuel possible.

Congés : 25 jours ouvrés selon la législation et 10 jours complémentaires par an.

Prise en charge : mutuelle (60 %), abonnement transport (50 %), abonnement téléphone et internet personnels (50 %) dans la limite du cadre réglementaire.

Comment postuler

COMMENT POSTULER

 Merci d’adresser lettre de motivation et CV à l’adresse recrutement@noe.org, en précisant dans l’objet « Chargé(e) de programme Forêt / Aires Protégées » au plus tard le 16/08/2024.

Noé se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.

En raison du nombre de candidatures reçues, merci de noter que seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour un entretien recevront une réponse, merci de votre compréhension.

Noé accorde une grande importance à la protection des données personnelles de ses membres et candidats. Les informations collectées lors des candidatures sont strictement transmises aux intervenants du processus de recrutement, indépendamment de la localisation au sein de la structure Noé, assurant un traitement équitable et de qualité.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD