Lieu

Montpellier - Des déplacements occasionnels au niveau national voire international sont à prévoir auprès de différents interlocuteurs du projet.

Fonctions

Suivi Evaluation

Date de validité

19/01/2025

Chargé.e de projet en gestion des données et connaissances FAIR sur la résilience des Forêts

Le poste s’inscrit dans le cadre du programme de recherche (PEPR) Résilience des forêts (FORESTT – https://www.pepr-forestt.org/), financé par le Plan Investissement d’Avenir (PIA) France 2030. FORESTT vise à accompagner la transition des socio-écosystèmes forestiers, en zones tempérées et tropicales, dans un contexte de changement global, en fédérant l’ensemble de la communauté scientifique française. Le.la personne recrutée devra s’intégrer et contribuer aux activités du programme FORESTT et du projet ciblé auquel il.elle est rattaché.e. Le projet NUM-DATA (https://www.pepr-forestt.org/projets-cibles2/num-data) est un des cinq projets ciblés du PEPR FORESTT. Piloté par le Cirad et INRAE en partenariat avec AgroParisTech et IRD, NUM-DATA apporte un soutien en matière de numérique scientifique aux autres projets ciblés du PEPR ainsi qu’aux futurs projets lauréats de l’appel à projets (AAP 2024-2025).
Contribuant à une science internationale plus ouverte NUM-DATA vise à faire évoluer les pratiques de gestion et d’exploitation des données et codes scientifiques (interopérabilité, sémantique, modèles, IA, …) afin d’en améliorer la valorisation, en accélérer l’usage par les communautés scientifiques et contribuer aux communs numériques (inter)nationaux. Les activités de NUM-DATA relèvent d’actions et de collaborations numériques avec les projets de FORESTT, ainsi qu’avec des partenaires nationaux offrant des services numériques dédiés (infrastructures de recherche, services de calcul…).

Le.la chargé.e de projet animera sur une période de 4 ans la mise en œuvre de NUM-DATA regroupant une quinzaine d’ingénieur.e.s d’étude et de recherche, chercheurs et étudiant.e.s en Master.

Expériences / Formation

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur.e de type Master spécialisé dans le domaine des sciences de l’environnement ou dans un parcours science et ingénierie des données, vous avez une expérience de travail en gestion de projet.

Connaissances attendues : gestion/exploitation des données scientifiques ou gestion FAIR, système d’information, science ouverte.
Expérience appréciée : gestion de projet
Aptitudes recherchées : capacité à travailler en équipe dans un milieu multidisciplinaire, capacité rédactionnelle et de synthèse en français, l’anglais est un plus, esprit d’analyse, capacité d’animation de collectifs et réunions. Autonomie, rigueur et sens de l’initiative.

Vos missions et activités :
Avec et sous la responsabilité des pilotes du projet :
– Vous serez en charge du suivi du projet NUM-DATA : programmation et participation aux réunions d’avancement projet, suivi des calendriers et des livrables des cinq Work Packages (WP), participation à l’organisation de séminaires et à la coordination du projet ;
– Vous participerez aux réunions régulières de pilotage de NUM-DATA et en assurerez les comptes-rendus ;
– Vous suivrez et animerez avec les responsables de tâches les interactions au sein de NUM-DATA et avec les autres projets ciblés (https://www.pepr-forestt.org/projets-cibles2) de FORESTT (REGE-ADAPT, X-RISKS, MONITOR, HUB) ;
– Vous organiserez le partage de l’information en utilisant les outils collaboratifs du projet. Vous organiserez la mise à jour du site web du projet et contribuerez à la mise en ligne d’actualités ;
– Plus spécifiquement dans le cadre du WP2 dédié au « Soutien aux activités FAIR des données et services numériques » de FORESTT, avec les membres du WP2, vous :
a. participerez à la mise en œuvre d’une enquête sur les ressources, pratiques et besoins numériques auprès des collectifs scientifiques,
b. organiserez l’analyse des résultats et en réaliserez une synthèse décrivant le panorama des attentes en matière de numérique,
c. coordonnerez la mise en place d’un portefeuille de services basés sur une veille des offres numériques nationales/régionales/locales,
d. suivrez les projets de Master sur la gestion des données notamment sur les cas d’usages dans des Living Labs,
e. et contribuerez à l’élaboration des lignes directrices FAIR de FORESTT
– Vous organiserez à destination de la communauté FORESTT, un séminaire de restitution des résultats des travaux du WP2.

Le poste sera localisé à Montpellier, affecté dans l’UMR TETIS – Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale. Des déplacements occasionnels au niveau national voire international sont à prévoir auprès de différents interlocuteurs du projet.

 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD