Fonctions

Suivi Evaluation

Secteurs d’activité

Date de validité

14/08/2024

Chargé.e d’évaluation pour l’Unité d’évaluation de Stockholm H/F

MSF est une organisation humanitaire médicale internationale déterminée à fournir des soins médicaux de qualité aux personnes victimes de crises dans le monde, où et quand elles en ont besoin, indépendamment de leur religion, de leur origine ethnique ou de leurs opinions politiques.  Nos principes fondamentaux sont la neutralité, l’impartialité, l’indépendance et l’éthique médicale.

L’Unité d’évaluation de Stockholm (SEU) est une unité délocalisée du département des opérations du Centre opérationnel de MSF à Bruxelles (OCB), basée en Suède. Nous recherchons actuellement un.e chargé.e  d’évaluation pour rejoindre l’unité et contribuer à la réalisation d’évaluations  des projets opérationnels de MSF dans le monde entier.

L’unité compte sept personnes travaillant principalement à distance : la responsable de l’unité, une gestionnaire, une référente médicale et une référente technique, ainsi que deux chargés d’évaluation et une coordinatrice. Nous évaluons principalement les opérations humanitaires médicales, produisant environ 15 évaluations par an, principalement pour l’OCB, mais aussi, sur demande, pour d’autres entités MSF. Nos évaluations sont menées par des consultants externes, que nous engageons et accompagnons tout au long du processus. En plus de soutenir directement les projets, l’analyse transversale basée sur les évaluations effectuées participe à l’apprentissage institutionnel. Notre objectif principal est de contribuer à cet apprentissage, à la capitalisation des connaissances et à la redevabilité au sein du mouvement MSF.

Le rôle

En tant que chargé.e d’évaluation, vous mènerez  les évaluations conformément à l’approche et aux lignes directrices internes de la SEU, en facilitant la participation et l’engagement de tous les acteurs du processus d’évaluation grâce à une communication continue, et en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l’unité qui garantissent la qualité de nos productions.

Responsabilités principales 

Sous la supervision du gestionnaire d’évaluation, l’agent d’évaluation :

  1. Guide les évaluations conformément à l’approche et aux directives internes de la SEU.
  • Identifie, informe et coordonne les acteurs.
  • Intègre le soutien technique des référentes technique et médicale de l’unité.
  • Propose et suit les activités visant à diffuser et à utiliser les résultats de l’évaluation.
  1. Analyse et communique sur l’objet et le contexte de l’évaluation.
  2. Met en œuvre les tâches du projet d’évaluation, telles que l’élaboration et le suivi du budget d’évaluation.

Expériences / Formation

  • Au moins 2 ans d’expérience opérationnelle dans la mise en œuvre de programmes humanitaires, de préférence au sein d’ONG internationales.
  • Une expérience avérée en gestion de projet.
  • Une compréhension de base des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes en sciences sociales.
  • La capacité de travailler en anglais et en français, à l’écrit comme à l’oral.
  • Une excellente maîtrise des outils de la suite Office365.

Il est également apprécié si vous avez :

  • De l’expérience avec MSF, de préférence dans la mise en œuvre de projets opérationnels médicaux.
  • Un intérêt avéré, des connaissances et une compréhension des évaluations.
  • De l’expérience professionnelle dans un environnement international et interculturel.
  • Des connaissances sur les problématiques de santé publique mondiale.
  • De l’expérience dans l’utilisation d’outils informatiques et logiciels facilitant l’analyse et la présentation de données quantitatives et/ou qualitatives.

Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir de solides capacités en communication interpersonnelle, avoir une réflexion analytique vous permettant de mener des analyses poussées et critiques. Il est essentiel que vous soyez à l’aise avec une manière de travailler flexible et que vous ayez de l’expérience dans un environnement dynamique et changeant où les priorités peuvent évoluer rapidement. Vous êtes un apprenant actif, curieux et engagé.

Salaire

• Type de contrat : plein temps et en fonction du bureau MSF du pays de résidence
• Lieu : Flexible, mais vous devez être situé à 2 heures +/- CET. Vous devez être basé dans un pays où MSF a une entité contractante et avoir l’autorisation de travailler dans ce pays. Vous devez disposer d’une connexion Internet solide à l’endroit où vous travaillez, et bien que les heures de travail soient flexibles, vous devrez être connecté entre 10h00 et 16h00 CEST. Vous serez amené à voyager (jusqu’à 20 %).
• Date d’entrée en fonction : Dès que possible
• Salaire : Le salaire est fixé conformément aux politiques salariales de MSF (conditions locales en fonction de votre lieu de résidence). Selon la grille salariale suédoise, il est classé au niveau 15.
• Avantages : Avantages locaux en fonction du bureau MSF avec lequel vous êtes sous contrat.

Comment postuler

  • Nous n’acceptons que les candidatures reçues via notre système de recrutement. MSF valorise la diversité et s’engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous sommes un employeur qui accueille favorablement toutes les candidatures qualifiées. Nous vous encourageons à postuler sans photo dans votre CV et à vous concentrer uniquement sur la présentation de vos réalisations, compétences et expériences pertinentes pour le poste.
  • Des questions sur le rôle ? Veuillez contacter Linda Öhman, responsable de l’unité d’évaluation, à l’adresse linda.ohman@stockholm.msf.org. Nous sommes impatients d’examiner votre candidature.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD