Lieu
ParisFonctions
CommunicationFormation
Gestion de projets et programmes
Date de validité
15/05/2025Chargé(e) d’animation de réseaux
Notre association
ONG catholique de développement, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) soutient les projets de développement des partenaires du Sud par le volontariat de compétences. Elle accompagne chaque année près de 400 volontaires qui s’engagent pour des missions de 6 mois à 2 ans. Ils contribuent à des projets en santé, éducation, formation, développement rural, gestion de projet… initiés par ses partenaires locaux dans 50 pays.
Votre mission
Afin de faire vivre son projet, la DCC a besoin de recruter, tout au long de l’année, des centaines de futurs volontaires. Véritable pilote du sourcing, vous avez à cœur de permettre au public ciblé de découvrir le volontariat DCC, partout en France. Vous êtes également responsable de la vie associative proposée à l’ensemble des bénévoles.
Concrètement :
- Vous développez et animez le réseau national des délégués bénévoles : vous recrutez, formez et accompagnez ces bénévoles dans leur mission ; vous animez leur réseau et valorisez leurs activités ; vous développez et animez des outils de communication qui leur sont dédiés.
- Vous portez les relations avec les partenaires prescripteurs (écoles et universités, mouvements d’éducation populaire, diocèses et mouvements d’Église) : vous animez les partenariats existants et en développez de nouveaux ; vous organisez et animez tout type de campagne ou d’événements promotionnels nationaux (Webinaire, Prix DCC de la solidarité, Congrès mission, etc.) ; vous veillez à rendre visible la DCC dans les médias pertinents.
- Vous pilotez la vie associative de la DCC: vous organisez l’assemblée générale en lien avec le comité de direction ; vous gérez les campagnes d’adhésion ; vous proposez et organisez des événements et rendez-vous pour fédérer les bénévoles et nourrir leur engagement.
- Vous coordonnez la démarche Gé’ODD « Génération audacieuse ODD »: en lien avec les équipes internes, vous favorisez et accompagnez l’animation, par des binômes volontaires de réciprocité et anciens volontaires DCC, d’actions d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable partout en France et valorisez ces actions.
Expériences / Formation
- Vous disposez d’une première expérience réussie en communication et animation de réseau ?
- Vous savez accompagner, motiver et fédérer des adultes autour d’un projet ?
- Vous êtes à l’aise avec tout type d’interlocuteur : étudiant, bénévole, institutionnel, religieux… ?
- Vous avez de très bonnes compétences à l’écrit comme à l’oral et ne craignez pas le téléphone ?
- Vous maîtrisez les outils de communication : réseaux sociaux, Canva… ?
- Les outils de planification sont vos meilleurs amis ?
- Vous n’avez pas peur de prendre des initiatives et d’innover ?
- Vous êtes doté(e) d’un enthousiasme communicatif et d’un excellent relationnel ?
- Vous avez envie de mettre vos compétences au service de l’Église ?
- Vous avez, en plus, une expérience de volontariat ou de la solidarité internationale ?
> Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, nous attendons votre candidature !
Salaire
- CDI, statut cadre au forfait jours,
- Poste basé à Paris avec des déplacements réguliers chez les bénévoles dans toute la France (au moins 3 par mois, parfois avec nuit sur place en fonction de la distance), au moins 6 week-ends travaillés dans l’année,
- 1 jour de télétravail possible par semaine à partir de 4 mois d’ancienneté,
- 1 mission annuelle à l’étranger possible à partir d’un an d’ancienneté,
- Rémunération : 33 000 € bruts annuels.
Comment postuler
Poste à pourvoir idéalement à partir du 1er avril 2025
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 7 mars à : recrutement.rh@ladcc.org