Lieu
CayenneFonctions
AutreCommunication
Direction et administration
Formation
Gestion de projets et programmes
Date de validité
13/01/2025Chargé(e) de développement des Activités Bénévoles en Caraïbes (F/H) – CDD
UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) défend les droits de chaque enfant et adolescent d’où qu’il vienne. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. L’UNICEF France – association loi 1901 à but non lucratif et comité français pour l’UNICEF – recherche un(e) :
Chargé(e) de développement des Activités Bénévoles en Caraïbes (F/H) – CDD
Rattaché(e) à la Direction Engagement et Territoires et en lien avec les autres Directions de l’UNICEF France, vous avez en charge la création et le développement d’un Comité UNICEF en Caraïbes.
Depuis Cayenne en Guyane, votre mission consistera à mettre en place une dynamique locale de connaissance, diffusion, promotion et appropriation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) auprès de la population locale, et en particulier les enfants et les jeunes sur les trois Départements Français de la région : Guadeloupe, Martinique et en premier lieu en Guyane.
Vous avez pour missions de :
- Créer et développer un Comité UNICEF en Caraïbes en recrutant et en accompagnant une équipe bénévole locale ;
- Organiser des événements de sensibilisation et de recrutement de bénévoles sur la zone Caraïbe ;
- Animer des actions d’éducation aux droits de l’enfant (CIDE) en Guyane auprès des enfants et jeunes, en utilisant les outils de l’UNICEF France ;
- Prospecter et développer des partenariats avec les acteurs institutionnels et privés (réseaux associatifs locaux, collectivités territoriales, acteurs de l’ESS et de l’éducation populaire, influenceurs et décideurs locaux) ;
- Mettre en place un plan de développement sur 3 ans pour la structuration de la gouvernance, le recrutement et la formation des bénévoles sur votre zone d’activité ;
- Sensibiliser et former des partenaires pour déployer les actions de l’UNICEF en autonomie ;
- Recruter et superviser des volontaires en service civique pour animer les actions éducatives locales ;
- Contribuer à l’adaptation des outils pédagogiques au contexte régional ;
- Collaborer étroitement avec les services internes de l’UNICEF France pour assurer la cohérence des actions sur votre périmètre.
Profil :
Issu(e) d’une formation de niveau Bac +3 en commerce, sciences politiques, éducation populaire ou diplôme équivalent, vous bénéficiez d’une expérience significative de 5 ans minimum sur un poste similaire de coordination et de gestion de projets dans le secteur associatif.
Nous recherchons une personne dynamique, passionnée par les causes défendues par l’UNICEF, avec une réelle capacité à animer des collectifs. Vous avez une vraie appétence pour fédérer, construire et développer. Vous disposez d’une bonne connaissance du monde éducatif, scolaire et institutionnel ainsi que de la région Caraïbes.
Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l’aise dans la communication avec des publics diversifiés, et avez un sens aigu de la pédagogie.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles.
Un réseau local et la pratique d’une langue régionale seraient des atouts supplémentaires.
Conditions :
CDD de 9 mois à pourvoir en Cayenne à partir de janvier 2025.
Déplacements réguliers à Paris et flexibilité horaire à prévoir (soirs et weekends).
Rémunération brute annuelle entre 40K€ et 44K€, à définir selon l’expérience et le profil + 10% prime « vie chère » + véhicule de fonction.
Permis B exigé.
Vous partagez les valeurs de l’UNICEF : rejoignez-nous, pour ensemble continuer à faire avancer les droits de l’enfant !
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, adressez-nous votre candidature en cliquant sur ce lien.
UNICEF France s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.