Lieu

Paris

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Management & Administration
Medical

Date de validité

07/03/2025

Chef.fe Adjoint.e du service des normes – OMSA Siège, Paris France

Contexte
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA – fondée sous le nom d’OIE) est une organisation intergouvernementale de premier plan qui représente 183 membres dans le monde entier. Par ses activités, l’OMSA contribue de manière décisive à l’amélioration de la santé animale, à la protection du bien-être des animaux et au renforcement des services vétérinaires. L’Organisation fournit des informations transparentes sur la situation de la santé animale dans le monde et promeut des normes internationales, notamment en ce qui concerne la sécurité du commerce des animaux vivants et des produits d’origine animale. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l’OMSA.  
Rejoindre l’OMSA, c’est participer au développement de l’une des principales organisations internationales, reconnue et associée à d’autres institutions multilatérales, dans le domaine de la santé mondiale. C’est contribuer à la construction d’une approche globale de la santé, associant la santé animale et la santé humaine dans une démarche « One Health ». C’est rejoindre des équipes motivées par l’impact de leurs actions, le sens de leur engagement collectif et leur professionnalisme reconnu dans leurs domaines d’expertise respectifs.   Le siège de l’OMSA est basé à Paris. L’Organisation est présente sur tous les continents à travers 13 représentations régionales ou sous-régionales. L’OMSA compte 250 employés, dont les deux tiers sont basés au siège. Ce poste est situé à Paris.
Description de poste
Positionnement et reporting
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint (Normes internationales et sciences) et sous la supervision directe du chef du service des normes.
Objectif du piste
Le chef adjoint du service des normes contribue à l’excellence scientifique et à l’intégrité du processus d’élaboration des normes de l’OMSA. Il/elle aide le chef de service à assurer l’alignement et la coordination du travail des commissions spécialisées et des groupes ad hoc pertinents afin de fournir des normes internationales de haute qualité, scientifiquement fondées et actualisées.
Il/elle contribue à améliorer la compréhension et la mise en œuvre des normes de l’OMSA par les membres par le biais d’événements de communication et de formation. Il aide le directeur général à gérer les performances de l’équipe chargée de l’amélioration continue, de la transparence et de l’inclusivité du processus d’élaboration des normes. Il supervise les activités de certains membres de l’équipe et contribue à fournir une orientation stratégique et un soutien au développement des activités du service et de l’organisation.
Missions et activités

Contribuer à l’orientation stratégique des activités de l’OMSA liées au travail du service, diriger et contribuer à la gestion et à la réalisation de projets transversaux pertinents de l’OMSA
– Aider le directeur général à traduire les objectifs stratégiques en objectifs d’équipe et contrôler la performance collective.
– Organiser et superviser les tâches afin de garantir la réalisation des missions de l’équipe.
– Favoriser un environnement de travail positif et productif en fournissant un retour d’information constructif.
– Participer au processus de recrutement des membres du personnel ainsi qu’au développement des compétences du personnel et aux évaluations annuelles des performances
– Gérer, améliorer et, le cas échéant, identifier et formaliser les différentes procédures du service
– Représenter le chef de service en son absence.  

Soutenir le chef de service dans la direction et la gestion de l’équipe du service des normes
– Soutenir la cheffe de service dans la traduction des objectifs stratégiques en objectifs d’équipe et contrôler la performance collective.
– Organiser et superviser les tâches afin de garantir la réalisation des missions de l’équipe
– Coordonner les travaux des commissions spécialisées
– Faciliter et coordonner la gestion horizontale des agendas, l’intégration des travaux et les relations avec les présidents des quatre commissions spécialisées de l’OMSA ;
– Assurer l’interface entre les commissions spécialisées, les équipes internes et les partenaires ;
– Assurer le développement de procédures de travail internes harmonisées ;mettre en place le cadre de gestion des performances pour les commissions spécialisées de l’OMSA ;
– Participer au processus de sélection des experts pour les groupes ad hoc.  

Diriger et gérer la mise en œuvre des activités du service des normes relatives aux normes du code terrestre et aux travaux de la Commission des normes sanitaires pour les animaux terrestres (Commission du code)
– Diriger l’équipe du secrétariat de la commission du code dans l’accomplissement de ses fonctions.
– Diriger l’équipe du secrétariat dans la gestion des groupes ad hoc concernés
– Diriger l’équipe du secrétariat pour qu’elle soit l’interface entre la commission du code et les équipes internes et les partenaires externes.
– Veiller à l’élaboration de procédures de travail internes harmonisées
– Superviser le cadre de gestion des performances de la commission du code
– Faciliter et coordonner l’intégration des travaux et des relations avec les autres commissions spécialisées
– Coordonner la contribution scientifique et technique au processus d’élaboration des normes de la OMSA
– Promouvoir l’engagement et la participation des membres et des organisations partenaires au processus d’élaboration des normes de l’OMSA.
– Fournir des conseils et un soutien technique sur les normes de l’Organisation mondiale de l’agriculture (OMSA), le cas échéant
– Diriger ou soutenir le développement et la mise en œuvre d’activités pertinentes de renforcement des capacités.  

Contribuer à l’élaboration d’un cadre général visant à renforcer le rôle de l’OMSA et des services vétérinaires dans la garantie d’un commerce international sûr, équitable, prévisible et durable
– Élaborer et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités afin de consolider le rôle des membres de l’OMSA et des services vétérinaires pour garantir un commerce international sûr, équitable, prévisible et durable.
– Gérer la mise en œuvre du nouvel outil de navigation dans les normes de l’OMSA
– Assurer l’achèvement de la phase de développement et la mise en œuvre du nouvel outil de navigation des normes de l’OMSA et superviser le développement de mécanismes pour sa mise en œuvre et sa maintenance durables.   

Contribuer à la gestion et à la réalisation d’autres activités du service des normes, le cas échéant.  

Le cas échéant, mener toute autre activité pertinente demandée dans son domaine de compétence.

Expériences / Formation

Qualifications et Expériences

Qualifications et expérience requises
– Diplôme ou équivalent dans l’un des domaines suivants : politique commerciale internationale, santé publique, sciences vétérinaires ou biologiques ou sciences des animaux aquatiques.
– Au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans un environnement réglementaire
– Expérience dans l’exercice de fonctions de secrétariat de haut niveau au niveau national ou international
– Au moins 3 ans d’expérience en gestion
– Au moins 5 ans d’expérience dans un environnement international
– Une expérience professionnelle au sein d’une autorité vétérinaire nationale serait un avantage.  

Qualifications et expérience supplémentaires (atout)

– Bonne connaissance pratique de l’espagnol ou du français
– Familiarité avec le processus d’établissement des normes de l’OMSA
– Connaissance de la mise en œuvre des normes internationales de l’OMSA dans le cadre du système commercial multilatéral.

Compétences attendues
Compétences techniques
– Capacité à travailler en anglais à un niveau élevé, y compris d’excellentes compétences en matière de communication orale et écrite.
– Connaissance et compréhension de l’environnement normatif international et des accords de l’OMC relatifs au commerce international.
– Excellentes aptitudes rédactionnelles et capacité à résumer des discussions techniques complexes dans des rapports clairs et concis.
– Bonnes compétences informatiques dans un environnement Microsoft.

Compétences personnelles et interpersonnelles :

– Capacité à travailler au sein d’une équipe diversifiée, y compris des compétences de leadership avérées et la capacité à motiver et à développer les membres de l’équipe.
– Excellentes aptitudes à la communication (verbale, écrite, interpersonnelle, présentations).
– Esprit d’initiative avéré, y compris capacité à penser de manière stratégique et à obtenir des résultats.
– Sens de l’organisation : forte capacité à établir des priorités et à travailler dans des délais serrés
– Souci du détail et capacité à avoir une vue d’ensemble et stratégique
– Courtoisie, tact et capacité à établir et à maintenir de solides relations de travail dans un environnement multinational et multiculturel
– Forte sensibilisation à la confidentialité.

Autres compétences
– Qualité du travail : fournir un travail de qualité et répondre aux attentes du responsable en établissant des priorités et en respectant les délais.
– Prise en compte des conseils reçus et recherche d’amélioration de son travail.
– Collaboration et travail d’équipe : savoir travailler en équipe, partager les informations pertinentes et contribuer au climat de confiance de l’équipe.
– Respect des opinions des autres collègues et associaction de sa réussite à celle de l’équipe.
– Engagement et adaptabilité : être motivé par le travail, faire preuve d’initiative et de capacités d’adaptation aux changements, et faire des propositions dans son domaine.
– Capacité à travailler efficacement avec des personnes et des équipes différentes, reconnaissance d’opinions diverses, coopération avec les autres et recherche de solutions consensuelles pour atteindre les objectifs du groupe.

Salaire

Conditions d’emploi
– Salaire : en fonction des qualifications et de l’expérience.
– Type de contrat : Personnel de l’OMSA – Contrat à durée déterminée.
– Durée du contrat : Deux (2) ans renouvelables.
– Lieu de travail : Siège de l’OMSA 12 rue de Prony 75017 Paris, France.
Le poste est un poste à temps plein basé au siège de OMSA à Paris et nécessite de longues heures en position assise devant un ordinateur. Il peut comporter des missions à l’étranger.

Comment postuler

Informations générales 
L’OMSA accorde une grande importance à un environnement de travail multiculturel et positif.
L’OMSA est un employeur qui prône l’égalité des chances et accueille tous les candidats qualifiés, quels que soient leur origine, leur sexe, leurs opinions ou leurs croyances.
Si vous êtes intéressé(e) par le poste, veuillez compléter votre candidature avec un CV et une lettre de motivation en ligne au plus tard le vendredi 7 mars 2025.

POSTULER ICI  

Le calendrier des formations de Coordination SUD