Lieu

Mamoudzou - Mayotte

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

11/05/2025

Chef(fe) de projet – ART.Terre Mayotte

Dans le cadre du projet Atelier mahorais des terres à construire (AMATECO) l’association ART.TERRE Mayotte recrute un/une chef(fe) de projets dont la mission principale sera de piloter la réalisation concrète du projet AMATECO.
Membres du consortium :  ART.TERRE Mayotte (Porteur du projet),  Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (EPFAM), CRAterre, OIDF (centre de formation), CAPEB Mayotte et l’association kaja kaona.
En Avril 2024, l’association ART.Terre Mayotte a été lauréate de l’appel à projets « Soutenir les alternatives vertes 2 » dans le cadre du programme France 2030 en proposant le projet Atelier mahorais des terres à construire, AMATECO, qui vise à structurer une filière productive bas-carbone sur l’île de Mayotte, utilisant la terre d’excavation ainsi que des fibres végétales d’origine locale comme principale matière première pour la fabrication de matériaux de construction. Le projet s’inscrit dans une double logique de construction bas-carbone et d’économie circulaire, proposant une solution pratiquement sans impact sur les ressources naturelles et ayant un fort potentiel de redynamisation du tissu économique local. La structuration de la filière passe par la création d’un centre de R&D, comprenant un incubateur de filière mutualisé entre différents fabricants, dont la conception et la gestion permettront d’atteindre des standards de qualité correspondant aux exigences des organismes de certification et des assurances, ainsi que d’un centre de formation pour la montée en compétences de tous les acteurs.

Expériences / Formation

Expérience de minimum 3 ans en gestion de projet, profil entrepreneurial.
Formation supérieure en architecture de terre, urbanisme, habitat ou en développement local est un plus.

Le/la chef(fe) de projet AMATECO intègrera une petite structure composée actuellement d’un seul salarié, qui a été en charge du montage du projet et avec qui il/elle travaillera en coordination étroite. Il/elle sera placée sous l’autorité hiérarchique du Bureau de l’association.
Ses missions seront les suivantes :
Piloter la réalisation concrète du projet et coordonner les partenaires du consortium.
Organiser et animer les réunions de comité de pilotage et de comité technique nécessaires à l’avancement du projet.
Faciliter la communication et l’échange d’informations entre membres du consortium.
Veiller au respect du planning opérationnel du projet.
Veiller au respect du budget du projet.
Coordonner le suivi financier du projet et préparer les reporting techniques et financiers auprès des financeurs.
Identifier les risques et potentiels points de blocage du projet, du point de vue opérationnel, réglementaire, juridique, financier etc.
Faire vivre le projet auprès des partenaires au-delà du consortium, notamment les maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, briquetiers, artisans et institutions…
Coordonner la communication sur le projet et les activités en direction des habitants.

Salaire

Date de début du contrat : à définir.
Type de contrat : CDD à temps plein.
Durée : 12 mois.
Salaire brut annuel : 40.000 €.
Localisation du poste : Mamoudzou et déplacements sur tout le département.

Comment postuler

Les candidat·e·s adresseront, par mail uniquement, une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse art.terre.mayotte@gmail.com.
Date limite : 14 mars 2025
Des entretiens seront proposés aux candidats présélectionnés la semaine du 7 avril 2025.

https://www.art-terre-mayotte.com/l-association

https://www.linkedin.com/company/art-terre-mayotte/?originalSubdomain=yt

À télécharger

Le calendrier des formations de Coordination SUD