Lieu
HoimaFonctions
Gestion de projets et programmesSuivi Evaluation
Date de validité
31/01/2025Conseiller/Conseillère Technique Projet Tofu en Ouganda
Au cœur d’un projet ambitieux d’entrepreneuriat social et de sécurité alimentaire en Ouganda, vous jouez un rôle pivot de gestion de projet et d’assistance technique sur le terrain. Votre dynamisme et votre envie d’apprendre au contact de professionnels experts dans leur domaine vous permet de progresser rapidement et d’apporter une réelle valeur ajoutée au projet sur des thématiques variées telles que l’appui à l’entrepreneuriat, l’agroalimentaire, le marketing, la gestion de projet et la mesure d’impacts.
CONTEXTE
Le Groupe SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud) ci-après dénommé « SENS » est constitué des sociétés coopératives SENS France, SENS Bénin et Investi’SENS Bénin. Il développe des chaines de valeurs agroalimentaires inclusives dans un principe d’économie sociale et territoriale durable.
Depuis 10 ans, SENS accompagne le développement de la chaine de valeur tofu au Bénin. Nos équipes ont sensiblement amélioré la qualité du produit, sa notoriété, ses techniques de vente et a accompagné plus de 3 700 petits producteurs de soja et 2 000 TPE (Très Petites Entreprises) féminines de transformation de tofu. La marque collective MonSoja® déposée par SENS Bénin rassemble aujourd’hui les acteurs de cette chaine de valeur autour des valeurs de qualité, de coopération, d’innovation et de nutrition.
Dans le contexte de l’Afrique Subsaharienne, la chaine de valeur tofu répond à de nombreux enjeux de développement. La culture de soja améliore la fertilité des sols. La transformation locale de soja sécurise les débouchés pour les petits producteurs. L’activité de transformation du tofu procure un emploi stable et rémunérateur pour les femmes. Le tofu offre une source de protéines de grande qualité à un prix abordable pour les plus vulnérables, dans un contexte de grande carence en protéines, notamment chez les enfants.
SENS s’emploie à valoriser son expertise unique en la matière afin de déployer la chaine de valeur tofu et ses impacts hors du Bénin. Pour cela, nous cherchons à transmettre notre savoir-faire à des organisations à but social (ONG ou entreprises) qui sont solidement ancrées dans leur territoire et pourront développer cette chaine de valeur de manière pérenne. C’est dans ce contexte que le projet PROUD (PROtein for Uganda Development) est née en Ouganda, en partenariat avec une entreprise sociale locale.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet PROUD ambitionne de développer en 5 ans une chaine de valeur tofu qui rassemblera 1 000 TPE de production et vente de tofu, avec 3 000 tonnes de tofu vendues par an et 5 000 000 € de revenus directs pour les acteurs de la chaine. Une phase pilote d’un an sera menée en 2025, suivie de 4 ans de déploiement.
L’entreprise sociale en charge du développement de la chaine de valeur aura notamment pour missions :
- D’opérer une unité de production de tofu pour amorcer les volumes mis en marché ;
- De développer un réseau de revendeurs de tofu affiliés à la marque MonSoja® (identification, formation et coordination des revendeurs, suivi des flux, de la qualité, des prix…) ;
- De développer un réseau de productrices de tofu affiliées à la marque MonSoja® qui vendront leur production aux revendeurs MonSoja® (identification, formation et coordination, contrôle qualité, leasing d’équipements de production, facilitation de l’approvisionnement en soja…) ;
- De mener des actions de marketing et de communication autour du tofu ;
- De mener des enquêtes auprès des consommateurs pour valider le potentiel de marché.
SENS assurera la coordination du projet et le transfert des compétences et outils relatifs à la chaine de valeur tofu (procédé de transformation agroalimentaire, méthode marketing, formation et coaching de TPE de production et vente de tofu). Pour cela, SENS mobilisera une équipe constituée du directeur de SENS France (mi-temps à distance et missions sur place), un·e conseiller·ère technique (plein temps sur place) et deux experts de SENS Bénin (missions ponctuelles sur place).
DESCRIPTION DU POSTE
Le poste de conseiller·ère technique est placé sous l’encadrement du directeur de SENS France et est basé en Ouganda au sein de l’équipe en charge de la mise en œuvre du projet.
Ses principales missions sont :
- Assister le directeur dans ses missions de coordination de projet (40%) ;
- Accompagner et renforcer l’équipe de mise en œuvre dans l’ensemble de ses missions (40%) ;
- Capitaliser et documenter les retours d’expérience de la phase pilote en vue de la préparation de la phase de déploiement (20%).
En matière de coordination de projet il s’agira de :
- Participer aux différentes réunions de pilotage du projet ;
- Suivre la réalisation des activités, identifier les difficultés rencontrées et les risques à prévenir ;
- Tenir à jour le tableau de bord opérationnel du projet ;
- Echanger régulièrement avec le directeur pour l’informer des avancées et difficultés rencontrées ;
- Contribuer à l’élaboration des rapports mensuels et trimestriels du projet.
En matière d’accompagnement technique de l’équipe il s’agira de :
- Veiller à la bonne appropriation et mise en œuvre par les équipes des contenus transmis par les experts de SENS Bénin lors de leurs missions d’expertise (formations, outils et méthodes) ;
- Participer directement aux activités sur le terrain, dans une posture de soutien ou de conseil ;
- Proposer des outils et méthodes complémentaires au fur et à mesure des besoins.
- En matière de capitalisation il s’agira de :
- Consigner au fil de l’eau les retours d’expérience des équipes dans un document de capitalisation ;
- Organiser des séances de travail avec les équipes pour faire l’analyse critique et l’amélioration des outils et méthodes utilisés dans le projet ;
- Animer un processus de travail collectif en fin de phase pilote pour la rédaction d’une stratégie et d’un manuel de procédure ajustés pour la phase de déploiement du projet.
Les missions du poste impliquent de créer une relation de confiance et de proximité avec l’équipe en charge de la mise en œuvre du projet ainsi qu’une réelle légitimité technique auprès d’elle.
Au regard de la grande polyvalence des missions qui lui seront confiées, le/la conseiller·ère technique bénéficiera d’un accompagnement rapproché de la part du directeur afin de monter en compétence sur les domaines qui le nécessitent.
Expériences / Formation
Vous voulez contribuer à un projet à fort impact social, travailler avec une équipe interculturelle, passionnée et à taille humaine ? Vous avez une première expérience significative en agroalimentaire, entrepreneuriat, gestion de projet de développement ? Vous aimez les défis, vous êtes capable d’apprendre vite et de travailler en anglais ? Nous souhaitons vous rencontrer !
Compétences / expériences / savoir-être requis :
- Bac +5 en agronomie / ingénieur / commerce / gestion de projet de développement
- 3 à 5 ans d’expérience dans l’appui aux filières agricoles, l’appui à l’entrepreneuriat ou la gestion de projets à but social ou environnemental
- Expérience professionnelle d’au moins 6 mois en milieu à forte interculturalité
- Sens de l’écoute et de l’ouverture à l’autre
- Esprit critique et d’initiative
- Rigueur, méthode, capacité de synthèse
- Niveau d’anglais compatible avec un environnement de travail anglophone
Compétences / expériences / centres d’intérêts appréciés :
- Expérience professionnelle en Afrique Subsaharienne
- Très bonne maitrise d’Excel (conception et manipulation de tableaux de bords complexes et tableaux d’analyse de données)
- Expérience dans la conception et mise en place d’outils de suivi-évaluation de projet ou d’enquête de grande ampleur
- Compétences et/ou expérience en ingénierie pédagogique
- Compétences en intelligence collective
- Compétences en technologie alimentaire et nutrition
Salaire
- Poste basé dans la ville de Hoima en Ouganda, dans les bureaux du projet
- Contrat français de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) à temps plein
- Rémunération : entre 2 000 et 2 500 € net/mois selon profil et expérience
- Frais de voyage France – Ouganda pris en charge (1 billet d’avion aller-retour, visa)
- Durée : 1 an renouvelable en cas de succès de la phase pilote
- Date de démarrage : 20 janvier 2025 (formation VSI 4 jours à Paris puis départ en Ouganda le 27 janvier 2025 au plus tard)
Comment postuler
Merci d’envoyer par courriel à l’adresse recrutement@solidarites-entreprises.org votre CV, lettre de motivation et références avec pour objet du courriel : « Candidature Conseiller Technique PROUD ».
Les dossiers de candidature seront étudiés dès leur réception et des entretiens en visio seront proposés au plus vite. L’objectif est de clore le processus de recrutement avant le 20 décembre 2024.