Retour aux résultats de recherche

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

26/07/2024

Conseiller en Partenariat (Francophone) – Flexible

Notre vision, notre mission et notre travail sont tous définis par un objectif : mettre fin à l’extrême pauvreté, par tous les moyens. Nous pensons que personne ne devrait avoir à vivre dans la crainte de ne pas avoir un toit pour dormir ou assez de nourriture pour nourrir ses enfants. Depuis plus de 50 ans, nous travaillons avec les personnes les plus pauvres du monde pour transformer leur vie.

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de plus de 4 400 professionnels hautement qualifiés et dévoués, originaires de 50 pays, qui partagent une expérience d’une profondeur et d’une diversité exceptionnelles. Nous souhaitons que des personnes engagées et animées par des valeurs rejoignent l’équipe du siège et nous recherchons actuellement un conseiller en partenariat parlant couramment le français pour faire partie de notre département Stratégie, Plaidoyer et Apprentissage (Strategy, Advocacy & Learning – SAL).

Concern propose des cours de gestion et de leadership en interne, ainsi que des opportunités d’apprentissage sur mesure, en personne ou en ligne. Nous nous engageons à fournir à notre personnel les compétences nécessaires pour exceller dans leur travail. Tous les employés sont tenus de suivre une formation sur l’égalité, la diversité et l’inclusion, le code de conduite et la protection, ainsi que toute autre formation nécessaire à leur fonction.

Notre culture est basée sur les valeurs partagées et la convivialité. Une enquête mondiale menée en 2022, à laquelle ont répondu 3 577 membres de notre personnel, a montré que 89 % de nos employés recommanderaient volontiers Concern comme un lieu de travail agréable et que 94 % sont fiers de dire aux gens qu’ils travaillent pour Concern.

Notre bureau irlandais est situé à Dublin 2 et nous travaillons actuellement selon un modèle hybride (50% de travail à distance) et offrons des horaires flexibles.

L’objectif du rôle : Aider les bureaux nationaux de Concern à développer des partenariats solides et équitables avec les acteurs locaux, en particulier les organisations de la société civile, conformément à l’engagement de Concern en faveur de la localisation.

Il s’agira d’aider les bureaux nationaux à (i) renforcer leur capacité interne à travailler en partenariat avec une série d’acteurs locaux, (ii) renforcer la capacité des organisations locales et (iii) soutenir le développement d’outils et de systèmes pour faciliter le travail en partenariat en vue de fournir efficacement de l’assistance aux communautés.

Cet objectif sera atteint grâce à un soutien direct et à distance aux bureaux nationaux, ainsi qu’à la documentation et au partage des bonnes pratiques et des nouveaux développements dans ce domaine de travail, afin d’améliorer l’apprentissage inter-organisationnel.

Lieu de travail :

  • Dublin ou les endroits où Concern a un bureau (plus d’informations ici).
  • Si le poste est basé dans un pays concerné, le barème de rémunération sera aligné à celui de ce pays.
  • Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler en Irlande/au Royaume-Uni ou dans tout autre pays concerné au moment de la candidature.

Le poste comprendra jusqu’à 30 % de déplacements.

Si vous nous rejoignez, voici ce que vous ferez :

Aider les bureaux nationaux à :

Développer des partenariats stratégiques :

  • Évaluer la capacité interne des équipes nationales à travailler en partenariat avec les acteurs de la société civile locale et fournir la formation et l’accompagnement nécessaires aux équipes pour renforcer cette capacité.
  • Élaborer, mettre à jour et déployer des stratégies de partenariat pour les programmes nationaux et des approches et outils stratégiques liés au partenariat (y compris des plans de développement des capacités des partenaires) conformément à la politique de partenariat de Concern, afin de garantir une approche harmonisée de la programmation avec les partenaires.
  • Cartographier, identifier et sélectionner les organisations partenaires locales.
  • Réfléchir et s’adapter – assurer et améliorer la qualité des partenariats de Concern avec les organisations locales.
  • Faciliter les évaluations participatives et mutuelles des capacités avec les organisations locales, conformément aux meilleures pratiques internationales, et soutenir les approches visant à garantir que le soutien aux capacités et/ou les plans de développement organisationnel sont budgétisés et mis en œuvre.
  • Soutenir les processus de gestion du changement nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de localisation de Concern.

Conception, suivi et évaluation des programmes :

  • Veiller à ce que les acteurs locaux soient impliqués, en tant que partenaires égaux, à tous les stades de la conception des programmes et des propositions, y compris dans la prise de décision.
  • Élaborer des outils et des modèles pour une planification, une mise en œuvre et un suivi efficaces des programmes élaborés et mis en œuvre avec les partenaires locaux, en veillant à la qualité et à la responsabilité.
  • Travailler avec les équipes de S&E et de collecte de données numériques de Concern pour renforcer la collecte et la présentation des données, afin de suivre le soutien de Concern aux partenaires locaux et à leurs programmes.

Documentation et apprentissage :

  • Contribuer à l’apprentissage de Concern sur les partenariats équitables en évaluant les progrès, en analysant les résultats et en les documentant pour les partager au sein de l’organisation.
  • Contribuer aux rapports annuels sur les progrès réalisés par Concern dans son travail avec les partenaires locaux.
  • En coordination avec d’autres conseillers travaillant sur le partenariat, élaborer et diffuser des orientations à l’intention des équipes nationales sur la collaboration avec les partenaires locaux.
  • Contribuer à une base de données en ligne (orientations, documents et outils) sur le partenariat, en s’engageant auprès du personnel des bureaux nationaux et d’autres équipes du siège.
  • Se tenir au fait des discussions et des avancées sectorielles sur les partenariats et la localisation et veiller à ce que les bureaux nationaux en soient informés.
  • Organiser des ateliers de formation et de partage d’informations ou des séminaires en ligne, le cas échéant.

Représentation/réseau :

  • Aider les programmes nationaux à établir et à entretenir des relations avec des spécialistes du partenariat au sein d’autres ONG, institutions et groupes professionnels.
  • Fournir des informations sur le travail de partenariat et de renforcement des capacités de Concern pour d’autres ONGI, OI et donateurs, sur demande.

Expériences / Formation

Les compétences que vous apporterez :

 

Essentiel :

  • Au moins cinq ans d’expérience (dont au moins trois dans des contextes fragiles et touchés par des conflits) ayant travaillé avec ou pour des organisations locales en tant que partenaires ou le soutien à des programmes nationaux fonctionnant selon un modèle de partenariat. (Une expérience de travail en Afrique occidentale et centrale avec des partenaires locaux et de soutien à des programmes de renforcement de la société civile serait un net avantage).
  • Expérience dans la facilitation d’évaluations participatives et mutuelles des capacités organisationnelles et de l’élaboration de plans de soutien.
  • Expérience dans le renforcement des capacités et de l’encadrement du personnel sur les principes et les approches du partenariat.
  • Expérience dans l’élaboration d’orientations pratiques et de modèles pour le personnel et les organisations partenaires, afin de garantir une programmation de qualité et une gestion de projet efficace.
  • Compréhension démontrée des principaux défis liés au travail dans des contextes fragiles et touchés par des conflits, y compris la réalisation d’objectifs humanitaires et de développement.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle en français et en anglais.
  • Excellentes compétences en matière d’animation et de formation du personnel et des partenaires.
  • Excellentes capacités d’analyse et de réflexion critique.
  • Excellentes compétences en matière de communication interpersonnelle et capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à travailler de manière indépendante.
  • Capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et accessible.
  • Excellentes compétences en matière de présentation.

Salaire

Veuillez consulter la description de poste.

Comment postuler

Nous encourageons tous les candidats éligibles, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur handicap, de leurs convictions politiques, de leurs croyances religieuses, de leur orientation sexuelle ou de leur statut socio-économique, à poser leur candidature pour faire partie de l’organisation. Concern s’oppose à toutes les formes de discrimination et de rapports de force inégaux et s’engage à promouvoir l’égalité.

Si ce poste vous convient, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation. Nous répondrons à tous les candidats. Sachez que nous pouvons proposer des postes avant la date de clôture.

Si vous avez des inquiétudes concernant notre processus de recrutement et que vous avez besoin d’aide – par exemple si vous avez une déficience visuelle ou si vous êtes neuro-divergent – veuillez nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

 

Informations importantes :

Concern dispose d’un code de conduite organisationnel (CCoC) et de trois politiques associées : la politique de protection des participants au programme (P4), la politique de sauvegarde des enfants et la politique de lutte contre la traite des personnes, accessibles ici. Ces politiques ont été élaborées pour garantir une protection maximale des participants au programme contre l’exploitation et pour clarifier les responsabilités du personnel de Concern, des consultants, des visiteurs du programme et de l’organisation partenaire, ainsi que les normes de comportement attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer d’atteindre et de maintenir les normes les plus élevées dans la conduite quotidienne sur leur lieu de travail, conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à un poste au sein de Concern Worldwide devra signer le Code de conduite du personnel de Concern et les politiques associées en annexe de son contrat de travail. En signant le code de conduite de Concern, les candidats reconnaissent qu’ils ont compris le contenu du code de conduite de Concern et des politiques associées et qu’ils acceptent de se conduire conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage à sauvegarder et à protéger les adultes et les enfants vulnérables dans le cadre de son travail. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que seules les personnes aptes à travailler ou à se porter volontaires auprès d’adultes et d’enfants vulnérables sont recrutées par nos soins pour ces fonctions. Par la suite, les personnes qui travaillent ou se portent volontaires pour Concern sont soumises à une série de vérifications, notamment en ce qui concerne leurs antécédents criminels.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD