Lieu

NDjamena

Fonctions

Direction et administration
Gestion de projets et programmes

Date de validité

14/04/2025

Consortium Coordinator

Titre du poste : Consortium Coordinator
Rend compte au : Directrice Pays
Conditions : Contrat à durée déterminée(24 mois), temps plein, non accompagné
Lieu de travail : N’Djamena (environ 30% de déplacements sur les sites du programme)
Salaire : Grade 4 (€45 457 – €50 509)
Exigences : Déplacements fréquents dans les zones d’opération de Concern : Provinces de Sila, Wadi Fira et Ouaddai (30%)

À propos de Concern :
Fondée en 1968, Concern est une organisation humanitaire non gouvernementale à but non lucratif qui se consacre à la réduction des souffrances et à l’élimination définitive de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.
La vision, la mission et le travail de Concern sont tous définis par un seul objectif : mettre fin à l’extrême pauvreté, quoi qu’il en coûte. Concern aspire à un monde libéré de la pauvreté, de la peur et de l’oppression. Notre culture est axée sur les valeurs et nous pensons que nos collaborateurs sont au cœur de tout ce que nous faisons et qu’ils sont essentiels à la réalisation de notre objectif : « Atteindre les plus éloignés en premier ». Nous nous engageons à garantir un lieu de travail où chacun se sent valorisé et est en mesure de réussir dans son travail et de contribuer à la réalisation de notre mission.
En tant que l’une des principales ONGI présentes dans le pays depuis 2007, nous travaillons dur pour combattre la souffrance et renforcer la résilience au Tchad. Pour ce faire, nous élargissons notre réponse humanitaire afin d’atteindre les communautés les plus vulnérables et de mettre en place des programmes qui améliorent les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, renforcent la résilience économique, réduisent les conflits, promeuvent l’égalité entre les hommes et les femmes et encouragent la cohabitation pacifique.

Objectif du rôle
Concern Worldwide est l’agence chef de file d’un consortium Triple Nexus se concentrant sur des activités axées sur l’humanitaire, le développement ainsi que la paix. Le programme « Résilience Economique et Sociale des Populations de l’Est face aux Conflits et Changements Climatiques au Tchad (RESPECCT), est basé sur l’expérience et l’apprentissage de l’ancien programme DIZA-Est et comprend 3 ONGI et des ONG nationales. L’objectif global du programme est d’améliorer les conditions de vie et la résilience des populations locales, y compris les réfugiés et les rapatriés dans les zones de l’Est du Tchad confrontées au changement climatique et aux conflits (Ouaddai, Sila, Wadi Fira), financé par l’AFD et la Délégation de l’UE. Dans ce programme, Concern Worldwide est directement en charge du résultat « développement » (activités génératrices de revenus, formation professionnelle, chantiers communautaires).
Ce poste requière une personne dynamique ayant démontré sa capacité à obtenir des résultats dans un environnement exigeant et rapide. Le coordinateur du consortium dirigera et gérera l’unité de coordination du consortium et sera responsable de la gestion et de la supervision globales du programme. Cela comprend la supervision de la gestion et de la mise en œuvre des subventions, la gestion des risques et la responsabilité financière, les rapports et la liaison avec les donateurs, la représentation externe à un niveau élevé, la gestion des relations avec les membres du consortium et les homologues du gouvernement et la garantie du respect des politiques et procédures de Concern et des donateurs. Vous serez également responsable de la coordination avec les programmes en cours (PARCA « Projet d’Appui aux Réfugiés et aux Communautés d’Accueil » ; HAGUINA ; RESITCHAD, etc), et serez impliqué dans la coordination avec d’autres programmes de Concern au Tchad et avec d’autres acteurs dans les mêmes zones d’intervention.

Responsabilités :
Le/la titulaire du poste rendra compte à la Directrice Pays et sera le/la supérieur hiérarchique direct d’un responsable financier du consortium et d’un coordinateur MEAL du consortium dédié au programme. Il/elle sera responsable de la gestion technique des membres du consortium et assurera la liaison avec le Directeur Programmes, la Directrice des Opérations, le Contrôleur Financier du pays (CFC) et le responsable des ressources humaines de Concern, tout en conservant un certain niveau d’indépendance de l’unité de coordination du consortium. Il/elle communiquera avec tous les partenaires du consortium sur un pied d’égalité et travaillera en étroite collaboration avec le bureau régional ainsi qu’avec les conseillers techniques/départements concernés au niveau du siège.
Nous aimerions que vous commenciez en juin 2025.
Gestion stratégique et gestion de programme :
• Assurer la direction générale de la planification, de la conception et de la mise en œuvre des activités du programme conformément aux priorités stratégiques du consortium et des donateurs, ainsi qu’à la conception et aux objectifs du programme.
• Assurer la direction stratégique et opérationnelle du programme et diriger la planification annuelle des travaux, la mise en œuvre du programme et l’établissement de rapports aux donateurs dans les délais impartis.
• Soutenir les membres du consortium dans la mise en œuvre des activités liées aux résultats du programme qui leur sont confiés.
• S’assurer, en coordination avec le coordinateur MEAL et le responsable financier, que des systèmes efficaces sont en place pour soutenir tous les aspects du programme, y compris la gestion des sous-subventions, les systèmes de suivi et d’évaluation et la fourniture d’assistance technique, conformément aux procédures de l’organisation.
• Sous la responsabilité de la Directrice Pays de Concern, vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de Concern au Tchad et le personnel concerné au siège de Concern, en maintenant une communication régulière et transparente et en produisant des rapports de qualité sur le programme.

Gestion et coordination du consortium :
• Développer et maintenir de solides relations de travail avec les autres membres du consortium (International Rescue Committee, Search for Common Ground et ONG nationales), en maintenant une communication régulière, en négociant l’étendue du travail, en contrôlant le respect des plans de travail du programme, en convenant de toute révision du travail du programme et en traitant les problèmes qui peuvent survenir.
• Gérer efficacement la coordination avec les parties prenantes travaillant dans le même secteur/programme (HCR/PARCA/DIZA Sud) et les autorités locales au niveau gouvernemental et local.
• Assurer la communication avec les bailleurs de fonds (AFD/délégation de l’UE) et servir de lien principal avec les agences de mise en œuvre dans le cadre de cette opportunité de financement, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes clés.
• Représenter le consortium lors d’événements/activités publics et de forums de coordination appropriés et rendre compte aux groupes de consortium concernés des décisions et résultats clés.
• Communiquer régulièrement avec les directeurs nationaux des membres du consortium sur les activités du consortium.
• Faciliter les réunions régulières des comités du consortium (Comité suivi-opérationnel, Comité de direction, Comité de pilotage) afin de discuter du programme, assurer une planification conjointe et surveiller les résultats du programme
• Rédiger et partager des documents de planification conjointe et des points d’action/recommandations à la suite de la discussion avec les autres membres du consortium.
• Soutenir l’élaboration d’une stratégie de consortium cohérente avec tous les partenaires et promouvoir l’harmonisation des approches et des méthodologies pour les membres du consortium, en facilitant les possibilités d’apprentissage et de partage au sein du consortium.
• Coordonner l’élaboration d’outils/modèles liés au programme (bases de référence, termes de référence pour l’évaluation, rapports, etc.)
• Assurer une bonne relation interdépartementale dans le lancement du programme puis sa mise en œuvre.

Gestion des connaissances, plaidoyer et communication :
• Diriger l’élaboration et la diffusion de documents de synthèse, de déclarations, de fiches d’apprentissage sur le programme et la documentation des enseignements tirés, le partage des connaissances et de l’expérience du programme afin d’éclairer la programmation nationale et les discussions politiques. Cela permettra de générer des enseignements et des exemples d’approches pouvant être reproduites et mises à l’échelle.
• Tirer le meilleur parti des leçons tirées du programme précédent, DIZA Est, pour mettre en œuvre le nouveau programme avec une compréhension claire de l’historique de la capitalisation du programme précédent.
• Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre en temps utile de la stratégie de plaidoyer, de communication et de visibilité du programme.
• Coordonner la mise en place d’un système de gestion des connaissances en collaboration avec les partenaires du consortium et le coordinateur du suivi et de l’évaluation du consortium.
• Assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication, valider la charte graphique et les outils de communication identifiés, dimensionner les besoins de communication et de visibilité pour toute la durée du programme.

Gestion des subventions :
• Veiller à ce que les obligations contractuelles soient respectées en termes de résultats prévus.
• Veiller à ce que tous les membres du consortium respectent les lignes directrices et les procédures des donateurs.
• Consolider les rapports narratifs des membres du consortium en un seul rapport narratif et gérer la soumission du rapport des donateurs et de la documentation destinée aux parties prenantes gouvernementales/locales ainsi que les rapports internes, conformément aux modèles et procédures partagés.
• Préparer et soumettre la documentation relative aux amendemants/modifications du programme et du budget. Veiller à ce que chaque modification soit soumise dans les délais en collaboration avec les membres du consortium.
• Superviser et contrôler les risques du programme (y compris les systèmes financiers, logistiques et autres systèmes de soutien, la sécurité et la sauvegarde) et signaler les problèmes en temps utile à la Directrice Pays de Concern.
• Veiller au respect des règles et réglementations de l’organisation et des donateurs, en particulier en ce qui concerne la gestion financière et contractuelle.
Redevabilité :
• Soutenir le déploiement des normes humanitaires de base dans tous les programmes/avec les partenaires (promouvoir la redevabilité et assurer le respect des exigences des normes humanitaires de base).
• Promouvoir activement une participation et une consultation significatives des communautés à tous les stades du cycle du projet (planification, mise en œuvre, suivi et évaluation).
• Collaborer avec les collègues concernés pour veiller à ce que le mécanisme de plainte et de réponse (CRM) soit fonctionnel et accessible, que les retours et les plaintes soient bien accueillis et traités.
• Travailler avec les collègues concernés pour s’assurer que les informations sur le CRM, la sauvegarde et le comportement attendu du personnel sont diffusées parmi les participants au programme et les communautés.
Ressources humaines, formation et renforcement des capacités :
• Participer activement au recrutement et à l’intégration du personnel concerné dans le programme.
• Planifier, en collaboration avec les responsables directs et hiérarchiques, les séances d’initiation et d’information nécessaires pour les nouveaux membres du personnel du programme
• Gérer le personnel sous la responsabilité directe de l’unité de coordination du consortium afin de créer un environnement propice à la mise en œuvre efficace des activités du programme.
• S’assurer que la politique des ressources humaines et les procédures de Concern (sécurité, finances, journal) sont respectées, en particulier en ce qui concerne le code de conduite de Concern et les politiques associées.
• Contribuer à la conception globale d’un plan de renforcement des capacités du personnel tchadien de Concern engagé dans le programme ainsi que du personnel des autres membres du consortium.

Finances, achats et conformité aux donateurs :
• Assurer, en collaboration avec le responsable financier, la supervision financière globale du budget et des dépenses du consortium.
• Veiller à ce que les achats de biens et de services soient effectués de manière efficace et en temps voulu, conformément au plan de travail et aux directives des donateurs.
• Garantir le respect des règles et règlements de l’organisation et des donateurs, ainsi que des accords de partenariat par les membres du Consortium, notamment en ce qui concerne la gestion financière et contractuelle ;
• Collaborer avec les équipes chargées des finances et des systèmes dans le cadre des audits internes et externes du programme du consortium et veiller à la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations de la diligence raisonnable et du suivi continu afin de garantir la mise en place de contrôles et de mesures d’atténuation des risques.
Pour les gestionnaires :
• Tous les responsables sont chargés de défendre et de promouvoir les valeurs de Concern, de faire preuve de leadership en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail, et de donner l’exemple d’une éthique positive en matière de protection.
• Tous les cadres sont tenus de participer activement à toute intervention d’urgence, le cas échéant.

Expériences / Formation

Essentiel :

  • Qualification appropriée au niveau du master, telle que la gestion publique, le développement, l’administration ou une science sociale pertinente.
  • Expérience avérée de la gestion ou de la coordination de subventions importantes (>€15m), de préférence dans le cadre de programmes complexes et multisectoriels et/ou mis en œuvre par le biais d’un modèle de travail en consortium.
  • Expérience avérée de la gestion et de la coordination de programmes humanitaires ou de développement. Expérience avérée du travail dans un contexte d’urgence ou dans une situation d’urgence complexe. De préférence en Afrique subsaharienne et/ou au Sahel.
  • Expérience de la collaboration avec les principaux bailleurs de fonds internationaux, en particulier l’AFD et l’UE.
  • Expérience avérée du travail dans le cadre de mécanismes de coordination avec de multiples parties prenantes, de préférence au sein d’une structure de consortium.
  • Excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale) en français et capacité de travail en anglais.
  • Expérience significative en matière de représentation externe auprès des bailleurs de fonds institutionnels et du gouvernement.
  • Excellentes compétences en matière de diplomatie et de représentation
  • Connaissance approfondie de la gestion de projet et du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEAL).
  • Bonne connaissance des procédures administratives, financières et logistiques dans le cadre d’une programmation complexe.
  • Forte expérience de la gestion financière et des processus de conformité des donateurs
  • Capacité à établir et à maintenir des relations efficaces avec des représentants de haut niveau des bailleurs de fonds, des ONG et des structures gouvernementales et à représenter le consortium dans des forums nationaux ou internationaux.
  • Expérience du travail sous stress et dans des délais serrés
  • Des compétences dans le domaine du changement climatique dans le contexte sahélien, des connaissances en matière de développement des petites entreprises et/ou d’accès au microcrédit ou aux prêts et à l’épargne constituent une valeur ajoutée.

Souhaitable :

  • Une compréhension de la responsabilité telle qu’elle est appliquée dans le cadre des programmes humanitaires et de développement, ainsi qu’une connaissance des normes humanitaires fondamentales et de leur application.
  • Expérience préalable du travail au Tchad.

Salaire

Please see Job Description

Postuler à cette annonce

À télécharger

Le calendrier des formations de Coordination SUD