Lieu
MoroniFonctions
FormationDate de validité
15/03/2025Coordinateur/trice pédagogique Comores
PLAY International recherche un.e coordinateur/coordinatrice pédagogique pour ses projets au sein de la mission Comores. La prise de fonction est prévue idéalement pour mars 2025.
Lieu d’affectation : Moroni – Union des Comores avec des déplacements dans le pays.
PLAY International
PLAY International est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social. Depuis cette date, l’ONG a développé et géré des projets d’éducation dans plus de 15 pays pour le bénéfice de plus d’un demi-million d’enfants. Cette action de terrain, souvent au sein de contextes précaires, a permis à l’ONG de développer une approche du sport qui permet de transformer sa pratique en réponse concrète à un problème d’éducation, de société ou de santé. PLAY International a ainsi inventé de nouvelles façons d’apprendre, de grandir, ou de surmonter un traumatisme. Aujourd’hui, l’ONG s’attache à développer l’impact social du sport en France et dans le monde avec un fil conducteur : l’innovation sociale.
PLAY International aux Comores
PLAY International travaille aux Comores afin d’appuyer l’éducation physique et sportive aux Comores. Financée sur trois ans par le Ministère de l’Education Nationale de l’Union des Comores dans le cadre d’un Plan de Développement France-Comores (PDFC) d’un montant de 150 Millions d’Euros, le bureau développe plusieurs actions en faveur de l’utilisation de l’outil sportif comme vecteur d’éducation active et inclusive dans les classes de primaire et de secondaire, aux Comores ainsi que dans tout l’Océan Indien.
Responsabilités et missions
Le coordinateur pédagogique a la charge de la mise en œuvre de la stratégie pédagogique et conçoit, diffuse et évalue les contenus pédagogiques en coopération avec les partenaires institutionnels locaux de PLAY International.
Au sein de la mission, le coordinateur pédagogique apporte leur expertise pédagogique à l’ensemble des projets de la mission et favorise la transversalité des outils pédagogiques créées et utilisés. Pour ce faire, il est attendu que le coordinateur pédagogique travaille en étroite coordination avec les points focaux du Ministère de l’Education Nationale et autres institutions éducatives et sportives.
Le coordinateur pédagogique sera chargé de la mise en place et du développement du projet visant à réformer l’enseignement des APS à l’école primaire et au collège, à mettre en place et animer les formations en directions des enseignants, à concevoir et développer des actions de promotion du sport scolaire, à co-rédiger avec les partenaires les nouveaux référentiels officiels, enfin à concevoir et proposer une mise en place d’un cadre de formation pour les enseignants du secondaire.
Il/elle est sous la supervision du Chef de Mission, et est accompagné(e) techniquement par le Référent Pédagogique du siège de l’ONG et il/elle travaille étroitement entre eux.
Les missions générales du coordinateur pédagogique sont les suivantes :
Co-création de contenus et de supports pédagogiques :
- Co-création et adaptation des contenus (progressions pédagogiques, modules thématiques, séances, etc.) en adéquation avec les objectifs du projet et les profils des bénéficiaires, enfants, adolescents et jeunes adultes
- Garant de la mise en œuvre et du respect de la méthodologie de co-création de contenus : mobilisation d’experts, de partenaires et de praticiens tout au long du processus, analyse et diagnostic sur les thématiques traitées, ateliers de co-création, phase de tests et de validation
- Garant de la création et de la qualité des référentiels et outils de formations (plan de formation, modules de formation, etc.)
Formation des praticiens et diffusion des contenus et supports pédagogiques
- Garant de la qualité des formations dispensées : validation des outils et du contenu
- Animation des formations et suivi des formés (formateurs, enseignants …)
- Appui à la reconnaissance et au déploiement de la formation initiale et qualifiante enseignant.e.s
Formation de formateurs et renforcement des capacités des partenaires locaux
- Elaboration et animation de formation de formateurs,
- En coordination avec les équipes PLAY, développement d’un plan de renforcement des acteurs institutionnels de l’enseignement du sport aux Comores (Groupe de Référence du Ministère de l’Education),
- Renforcement des compétences pédagogiques des partenaires locaux institutionnels,
Rapportage, Evaluation et capitalisation :
- Elaboration des outils de suivi et d’évaluation (indicateurs, grille d’observation, questionnaires, etc…) sur les aspects pédagogiques du projet (qualitatif et quantitatif)
- Rédaction, soutien et validation de l’écriture des rapports de formation et d’activité
- Responsable de la rédaction de rapports programmatiques semestriels
- Travail en continu de capitalisation (création d’un recueil des meilleures séances et des meilleures pratiques)
Soutien au développement de la mission :
- Soutien à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la mission
- Appui pédagogique à la conception des projets et soutien à la rédaction des rapports aux bailleurs
- Garant de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie pédagogique Comores
- Management des équipes pédagogiques sur place, accompagnement de la montée en compétences et en autonomie de celles-ci.
Référent et correspondant pédagogique avec les institutions locales et les partenaires du projet :
- Suivi du groupe de travail conjoint mis en place avec l’Université de Madagascar (filière Staps) pour la rédaction du référentiel EPS de l’enseignement secondaire,
- Participation et animation des cadres de travail avec les responsables des CIPR et du MEN des Comores
- Représenter l’ONG dans les réunions avec les fédérations sportives et autres acteurs locaux intervenants dans le domaine du sport
- Contribuer à la création d’une image positive et à la crédibilité globale de l’organisation vis-à-vis des acteurs institutionnels et associatifs pertinents au projet.
- Participer à diverses réunions de coordination et de plaidoyer auprès d’institutions nationales de l’éducation et du sport (e.g. Comité de Pilotage, réunions bilatérales de coordination, etc.)
- En étroite collaboration avec le Chef de Mission, coordonner l’action de plaidoyer auprès du Ministère de l’Education Nationale et des autres acteurs de l’écosystème de l’enseignement aux sports aux Comores.
Expériences / Formation
Formation/expérience
• Formation dans les domaines du sport et de l’animation socio-sportive (Master STAPS, etc.) et/ou en sciences de l’éducation
• Une connaissance de la pratique des APS en milieu scolaire est importante.
• Une bonne connaissance et une expérience sur les questions de Genre et leurs implications dans le secteur éducatif est un plus.
Savoir-faire / Expérience
• Expérience dans un pays en développement
• Expérience avérée en renforcement de compétences pédagogiques
• Expérience en gestion de projet
• Ingénierie pédagogique et de formation pour adultes
• Expérience de développement de contenus pédagogiques requise
• Animation socio-sportive avec des enfants
• Capacités rédactionnelles, capacité d’organisation
• Expérience au sein d’un pays en développement requise
• Excellente maîtrise d’Excel/Word
• Expérience de négociation et plaidoyer auprès d’institutions étatiques appréciée
Savoir-être
• Excellentes compétences interpersonnelles et sens aigu de la diplomatie
• Leadership
• Solide sens de l’initiative et de l’autonomie
• Capacité d’adaptation, notamment dans un contexte multiculturel
• Esprit d’équipe
• Gestion du stress et des priorités
• Capacités à vivre dans un environnement instable et soumis à des contraintes
• Patience
Salaire
• CDDU français de 12 mois (renouvelables)
• Salaire : selon expérience et grille de salaire de l’ONG
• Localisation : Moroni, Comores, avec des déplacements dans tout le pays
• Date de prise de fonction : mars 2025
Comment postuler
CV et Lettre de motivation adressés à Henri LELORRAIN, Référent Pédagogique à henri.lelorrain@play-international.org jusqu’au 15 mars 2025.
Préciser « Coordinateur Pédagogique Comores » dans l’intitulé du mail.