Lieu
PARISFonctions
Direction et administrationManagement & Administration
RH et Finances
Date de validité
31/01/2025Directeur/trice de l’Administration – Direction de l’Administration (DA) – OMSA Siège Paris, France
Contexte
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA – fondée sous le nom d’OIE) est une organisation intergouvernementale de premier plan qui regroupe 183 membres dans le monde entier. Par ses activités, l’OMSA contribue de manière décisive à l’amélioration de la santé animale, à la protection du bien-être des animaux et au renforcement des services vétérinaires. L’Organisation fournit des informations transparentes sur la situation de la santé animale dans le monde et promeut des normes internationales, notamment en ce qui concerne la sécurité du commerce des animaux vivants et des produits d’origine animale. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l’OMSA.
Rejoindre l’OMSA, c’est participer au développement de l’une des principales organisations internationales, reconnue et associée aux autres institutions multilatérales en matière de santé dans le monde. C’est contribuer à l’édification d’une approche globale de la santé au niveau mondial, réunissant santé animale et santé humaine dans le concept d’ « Une seule santé ». C’est rejoindre des équipes motivées par l’impact de leur action, le sens de leur engagement collectif et un professionnalisme reconnu dans leurs domaines de compétences respectifs. Le siège de l’OMSA est à Paris.
L’Organisation est présente sur tous les continents par l’intermédiaire de 13 Représentations régionales et sous régionales. L’OMSA emploie 250 agents, dont deux tiers basés au siège. Le lieu d’exercice du présent poste est Paris.
Positionnement et rattachement
Sous l’autorité de la Directrice Générale, et en étroite collaboration avec les Directeurs Généraux Adjoints, le/la Directeur/Directrice de l’Administration est membre du Comité Exécutif de l’Institution. Il/elle peut être amené(e) à assurer l’intérim de la Directrice Générale en son absence ainsi que celle des Directeurs Généraux adjoints.
Objectifs du poste
Le/la Directeur/Directrice de l’Administration conduit la politique administrative de l’Organisation, tant en matière de gestion des ressources (humaines, physiques et budgétaires) que de respect des normes internationales applicables (règles d’appels d’offres, droit du travail, etc.).
Dans le cadre d’une équipe de direction renouvelée et dans la perspective du prochain plan stratégique, les dossiers prioritaires pour le/la Directeur/Directrice de l’Administration sont:
– Aligner la gestion administrative de l’Organisation sur les standards comparables, au moyen du développement de relations inter-institutionnelles.
– Veiller à la modernisation des procédures placées dans le champ de compétences de la Direction de l’Administration, afin de renforcer l’efficacité organisationnelle de l’Institution.
– Harmoniser les méthodes de gestion entre le Siège et les Représentations régionales/sous-régionales.
-Encourager le développement d’une politique des Ressources Humaines ambitieuse, permettant d’aligner l’Organisation sur les meilleurs pratiques internationales.
– Développer un plan de continuité des activités, en fonction d’une analyse des risques opérationnels.
– Développer des actions de sécurité permettant à l’Organisation de couvrir ses principaux risques (physiques, logiques et financiers) et proposer des actions permettant de renforcer la sécurité juridique des actes administratifs.
– Procéder à une analyse critique du portefeuille d’assurance de l’Organisation.
– Prolonger et conclure les réflexions engagées en matière d’assurance retraite des agents de l’Organisation, au Siège et dans les Représentations régionales/sous-régionales.
– Contribuer à définir la politique immobilière et patrimoniale de l’Organisation et étudier les alternatives possibles en relation avec les services compétents des pays hôtes.
– Développer la programmation budgétaire de l’Organisation, en instituant un dialogue de gestion avec les entités du Siege et les Représentations régionales/sous-régionales et en développant les outils décisionnels et de reporting adaptés.
– Poursuivre la sécurisation juridique et normative de la fonction « Achats » tout en assurant suffisamment de souplesse pour renforcer l’efficacité organisationnelle de l’Institution.
– Veiller à l’intégration comptable de l’ensemble des actions administrative, y compris en matière de gestion de la paie.
Missions et activités
Leadership stratégique :
– Elaborer et mettre en œuvre une stratégie administrative globale qui soutiendra les objectifs stratégiques de l’OMSA.
– Piloter l’alignement de la gestion administrative de l’Organisation sur les standards comparables
Vision et développement d’équipe
– Diriger, encadrer et développer une équipe performante, en favorisant une culture de l’innovation, de la collaboration et de l’amélioration continue.
– Promouvoir la culture d’inclusion au sein de la Direction Administrative et de la transversalité au sein de l’organisationImpulser un état d’esprit collectif fondé sur l’engagement, la motivation, l’implication, la responsabilité et le service client.
Management
– Encadrer les équipes rattachées à la Direction de I’Administration (Unité des Ressources Humaines, Unité Services Généraux, Unité Achats, Unité Budget, Unité Comptabilité) en traduisant les orientations stratégiques en objectifs d’équipe
– Motiver les membres de la Direction en veillant à la performance par l’élaboration et le suivi de plans d’actions individuels et collectifs
Activités
Développer le positionnement de l’OMSA au sein des Organisations Internationales bénéficiant de standards administratifs comparables :
– Développer des relations inter-institutionnelles pour disposer de points de benchmarks adaptés.
– Aligner la gestion administrative de l’Organisation sur les standards comparables.
– Superviser une analyse des enjeux juridiques associés aux activités administratives de l’OMSA (protocoles et immunités, fiscalité, contentieux administratifs).
Identifier les développements nécessaires à la programmation budgétaire des activités et la gestion financière de l’Organisation :
– Définir le plan d’action de l’Unité Budget, en réponse aux besoins de l’Organisation, qu’ils soient transversaux ou spécifiques à certaines unités de travail et produire les analyses budgétaires appropriées pour la Directrice Générale.
– Encadrer l’élaboration des budgets annuels et pluriannuels de l’Organisation : Budget général, comptes spéciaux (dont Représentations régionales et sous-régionales, Fonds mondial), caisses de retraite et le suivi des investissements.
– Assurer leur suivi avec un dialogue de gestion et leur performance budgétaire au sein de l’Organisation.
– Être force de proposition en matière de développement des processus et outils utiles au renforcement de la performance des activités de l’Unité Budget.
-Assurer la bonne conformité de la tenue de la comptabilité et de la paie; Assurer la relation régulière avec le Vérificateur Externe, et avec les Membres du Conseil charges de la vérification des comptes.
– Garantir la bonne gestion de la trésorerie et des placements incluant le fonds de pension.
Encourager la modernisation en cours de la politique des Ressources Humaines : – Mise en place effective d’un SIRH (permettant également d’intégrer la problématique de paie).
– Formalisation d’un cadre d’ensemble de la gestion des ressources humaines, reposant sur des procédures modernisées
– Révision des règles encadrant l’organisation du travail et la gestion des talents (télétravail, onboarding, mobilité, etc.)
– Harmonisation progressive des conditions de travail au Siège et dans les Représentations régionales/sous-régionales.
– Clarification des liens entre fonction et rémunération, à travers une étude sur de classification des emplois puis la mise en place d’une grille indicielle des postes.
– Développer un plan de gestion des risques et de continuité des activités,
– Proposer des actions permettant de renforcer la sécurité juridique des actes administratifs
– Piloter une analyse des risques opérationnels.Développer des actions de sécurité permettant à l’Organisation de couvrir ses principaux risques (physiques, logiques et financiers)
– Procéder à une analyse critique du portefeuille d’assurance de l’Organisation.
Soutenir et poursuivre le développement de la fonction Achat :
– Veiller à l’adaptation des procédures aux besoins et capacités de l’Organisation par une évaluation régulière de leur adéquation aux risques.
– Mener une démarche de simplification pour renforcer l’efficacité de la fonction Achat.
– S’assurer de la mise en œuvre des procédures par l’ensemble des équipes du Siege et des Représentations.
Définir la politique de l’Organisation en matière de gestion des espaces physiques et de leur sécurité:
– Assurer la valorisation du patrimoine immobilier de l’OMSA, en particulier son siège.
– Engager et suivre les projets de travaux.Articuler les réflexions entre organisation du travail et allocation des espaces dédiés.
– Mettre en œuvre une politique de sécurité pour les personnels et sites de l’Organisation.
Expériences / Formation
Qualifications et expérience
Qualifications requises
– Une formation du meilleur niveau, type Ecole de Commerce ou universitaire dans le domaine de la Gestion – Niveau Master 2 (minimum requis).
– Une expérience de plus de 10 années dans des fonctions analogues avec une forte compétence managériale.
– Connaissance approfondie des enjeux juridiques associés à l’activité administrative d’une Organisation Internationale (une formation en droit international ou expérience pertinente serait un plus)
– Une connaissance avérée tant des normes administratives françaises que des standards internationaux.
Qualifications additionnelles souhaitées
– Expérience de travail dans des cadres multilatéraux et des institutions intergouvernementales ; acquise dans des environnements de travail multiculturels, auprès d’organisations internationales ou d’entités pertinentes.
Compétences attendues
Compétences techniques
– Expérience fonctionnelle avérée dans les champs de compétences de la Direction de l’Administration tant en matière de gestion des ressources (humaines, physiques et budgétaires) que d’adhésion au normes internationales applicables (notamment en termes d’appels d’offres et de réglementation).
– Capacité à gérer les implications multi-dimensionnelles (financières, juridiques, techniques) des activités administratives.
– Solide compréhension de la sécurité des systèmes, de la gestion des risques et de la conformité.
– Capacité à conduire des changements organisationnels en alignant la vision technique sur la stratégie de l’Organisation.
Compétences personnelles et interpersonnelles
– Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
– La connaissance d’une des langues officielles de l’OMSA (français ou espagnol) est un atout ;
– Très motivé, disponibilité, grande force de travail.
– Capacité à établir et à maintenir d’excellentes relations de travail dans un environnement multinational et multiculturel.
– Capacité à communiquer efficacement des idées et des techniques complexes à des publics non experts.
– Capable de résoudre les problèmes de manière proactive et d’amener ses partenaires à trouver des solutions créatives et flexibles.
– Sens de l’organisation et capacité avérée à respecter les délais.Compétences en matière de coordination
– Engagement à favoriser un environnement de travail positif et solidaire entre tous les membres de l’équipe et capacité avérée à assurer la liaison entre des équipes et des organisations matricielles.
– Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles pour collaborer avec des équipes diverses.
– Capacité à diriger une équipe pluridisciplinaire dans un environnement international ;
– Fort sens la confidentialité.
Salaire
Conditions de travail
– Salaire : en fonction des qualifications et de l’expérience.
– Type de contrat : Personnel OMSA – Contrat à durée déterminée ;
– Durée du contrat : Deux (2) ans renouvelables ;
– Lieu : Siège de la OMSA 12 rue de Prony 75017 Paris, France.
Il s’agit d’un poste à temps plein basé au siège de l’OMSA à Paris et nécessitant de longues heures en position assise devant un ordinateur. Il peut impliquer des missions à l’étranger.
Comment postuler
Informations générales
L’OMSA accorde une grande importance à un environnement de travail multiculturel et positif.
L’OMSA est un employeur qui prône l’égalité des chances et accueille les candidatures de tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur origine ethnique, de leur sexe, de leurs opinions ou de leurs croyances.
Si vous êtes intéressé(e) par le poste, veuillez compléter votre candidature en ligne au plus tard le 31 janvier 2025.