Fonctions
Gestion de projets et programmesMedical
Date de validité
31/01/2025Directeur.trice de projet – Prise en charge de la malnutrition en hospitalisation
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale aux populations dont la vie est menacée, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’une ouverture de poste, nous recherchons un.e :
Directeur.trice de projet – Prise en charge de la malnutrition en hospitalisation
Depuis des décennies, MSF a permis d’améliorer la prise en charge des enfants malnutris de moins de 5 ans, en répartissant ses efforts entre les soins ambulatoires pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée (MAM) et les soins hospitaliers pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (SAM).
En 2023, près de 150 000 enfants atteints de SAM ont été hospitalisés dans les centres nutritionnels thérapeutiques hospitaliers (ITFC) de MSF, où ils ont reçu des soins de stabilisation et un soutien nutritionnel. Ces enfants sont exposés à un risque accru de décès.
MSF est actuellement dans la phase initiale de développement d’un projet (dont le nom n’a pas encore été décidé) visant à améliorer la prise en charge de la malnutrition en hospitalisation, en permettant un accès mondial à un nouveau lait thérapeutique pour les soins de stabilisation, tout en continuant à améliorer la qualité des soins dans les centres nutritionnels thérapeutiques hospitaliers.
MSF est actuellement à la recherche d’un.e Directeur.trice de projet pour piloter le développement de ce projet.
Epicentre recrute également en parallèle un co-investigateur principal (Central co-PI) pour le même projet (voir Job Epicentre). Veuillez ne postuler qu’à l’un de ces deux postes.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Rattaché(e) à la Directrice médicale adjointe (Project Sponsor), vos principales responsabilités seront liées au développement et à la gestion du projet :
- Piloter le développement du projet avec le soutien du Project Manager: organiser la définition collective des objectifs et attendus du projet, assurer le respect du calendrier et du budget liés à la phase de développement du projet, organiser la définition collective du projet pluriannuel et son calendrier, garantir l’alignement avec les orientations stratégiques de MSF, y compris la promotion de l’approche centrée sur la personne à des moments clés de la planification du projet, prendre les décisions tactiques sur les livrables du projet.
- Piloter la stratégie de partenariat : discuter et rechercher l’alignement et les contributions d’autres acteurs de la nutrition (y compris d’autres ONG), soutenir le Central co-PI dans la mise en réseau avec de potentiels partenaires de recherche (y compris les universités).
- Piloter l’évaluation du/des sites : coordonner avec les nombreuses parties prenantes la préparation de l’évaluation conjointe du/des sites ; organiser et éventuellement contribuer aux évaluations des sites.
- Superviser l’élaboration de la stratégie de financement et contribuer aux discussions avec les donateurs potentiels.
- Superviser la gestion des risques du projet et l’élaboration des contrats.
- Piloter la communication interne et externe avec le soutien du Project Manager : diriger les réunions de l’équipe centrale du projet (Core Team) ; informer le Project Sponsor des progrès et des décisions ; rendre compte au Comité de pilotage de MSF et au Comité stratégique du projet ; faire connaître le projet en interne au sein de MSF ; assurer la coordination avec les nombreuses parties prenantes multidisciplinaires : une équipe de projet à travers MSF-France et Epicentre (en charge de l’essai clinique), d’autres sections opérationnelles de MSF et d’autres acteurs de MSF, ainsi que des partenaires externes actuels et futurs.
- Piloter l’équipe de projet : contribuer au recrutement ; contribuer à l’établissement des méthodes de travail, de la gouvernance et des règles de fonctionnement ; gérer, conseiller, soutenir, motiver et fédérer l’équipe de projet élargie en vue d’atteindre les objectifs 2025 ; superviser directement le Project Manager (à temps partiel) et le Product Lead ; définir, distribuer et suivre la charge de travail de l’équipe de projet élargie, en termes de volume et de calendrier ; prioriser le travail ; fournir un retour d’information et des conseils.
Vous aurez également des responsabilités liées aux objectifs mêmes du projet :
1/ Développement d’un nouveau lait thérapeutique
- Soutenir le Product Lead et le groupe de travail dédié au développement du lait dans l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement, dans l’évaluation des fournisseurs et dans l’établissement d’un contrat avec le fabricant sélectionné d’ici à la fin de 2025.
2/ Évaluation du nouveau lait par le biais d’un essai clinique randomisé dans les centres nutritionnels thérapeutiques hospitaliers de MSF.
- Soutenir le Central co-PI à Epicentre dans la préparation de l’essai et dans la supervision de l’équipe de recherche afin d’assurer une préparation conforme et pertinente de l’essai clinique randomisé.
- Soutenir la Safety Advisor dans son rôle de supervision de surveillance.
- Superviser la mise en place de la MSF Clinical Trial Transparency Policy https://msfaccess.org/msf-clinical-trial-transparency-policy
3/ Amélioration de la qualité de la prise en charge
- Diriger la stratégie d’amélioration de la qualité et son déploiement : coordonner les contributions du département médical, des opérations et autres acteurs pour définir les normes/minimums qualité ; être responsable de la production et de la finalisation des livrables de qualité, en veillant à y intégrer l’approche centrée sur la personne, la protection des personnes et la promotion de la santé; garantir un alignement entre la stratégie d’amélioration de la qualité, le trial design et les activités/lignes directrices/responsabilités habituelles de MSF.
- Piloter la composante qualité de l’évaluation du/des sites
- Coordonner l’élaboration des plans d’amélioration de la qualité propre à chaque site après chaque évaluation et négocier les ressources correspondantes avec le département des opérations
- Superviser la mise en œuvre des plans d’amélioration de la qualité propre à chaque site à partir de la fin de 2025 et en 2026, en coordination avec l’équipe chargée de l’essai clinique et en amont de la préparation adéquate du/des sites d’essai et du lancement de l’étude en 2027.
- Contrôler et évaluer les améliorations de la qualité de la prise en charge
4/ Mise à jour des politiques nutritionnelles et plaidoyer.
- Coordonner les discussions avec les parties prenantes institutionnelles et réglementaires, en particulier l’OMS et l’UNICEF, et représenter le promoteur de l’essai clinique (MSF-France).
- Mener des activités de plaidoyer pour préparer l’introduction du nouveau lait en fonction des résultats de l’essai.
Vous participerez aussi activement à la vie quotidienne du département médical et du siège de MSF.
Cette liste d’activités peut évoluer.
Si le projet et le poste sont étendus, d’autres activités seront ajoutées tout au long du développement et de la mise en œuvre du projet.
Expériences / Formation
Expérience
- 5 ans d’expérience confirmée dans la conduite de projets médicaux complexes avec des équipes pluridisciplinaires – essentiel
- 3 ans d’expérience de travail dans/avec des systèmes de santé à ressources limitées – essentiel
- Expérience terrain confirmée au sein de MSF ou autre organisation médicale – essentiel
- Expérience dans le domaine des soins hospitaliers aigus – un atout majeur
- Expérience au siège de MSF – un atout majeur
- Expérience en recherche clinique ou en développement de produits innovants – un atout
Formation
- Médecin ou Superviseur.e infirmier.ière ayant une formation et des connaissances approfondies en pédiatrie ou en nutrition – essentiel
- Connaissance en santé publique – un atout majeur
Connaissances et compétences
- Excellente maîtrise du développement de projets et de la gestion d’équipe
- Leadership collaboratif et inclusif, excellentes compétences interpersonnelles, esprit d’équipe, empathie
- Capacité à coopérer et à établir des liens entre de nombreuses parties prenantes, y compris des équipes multiculturelles travaillant à distance
- Capacité à comprendre un environnement complexe et à s’y adapter, esprit d’innovation
- Capacité à fournir un soutien / contribuer au-delà de son domaine d’expertise, sens des responsabilités
- Capacité d’analyse, de synthèse et de réaction aux problèmes, même sous pression
- Capacité à placer les personnes au centre des pratiques, engagement à créer et promouvoir des environnements de travail et de soins sains et sécurisés
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, capacité à convaincre, sensibilité politique, diplomatie
- Aptitude à travailler en collaboration avec la suite Microsoft Office
- Forte autonomie et sens de l’organisation, bonne gestion des réunions
- Flexibilité pour des déplacements occasionnels à fréquents
Langues
- Anglais parlé et écrit courant (travail principalement en anglais) – C1 essentiel
- Bon niveau de français – B2 un atout
Salaire
- Poste à temps plein, contrat à durée déterminée jusqu’à fin décembre 2025
- Basé de préférence au siège à Paris (France)*¹ ou dans un pays permettant de travailler majoritairement sur le fuseau horaire CET.
- Aménagement possible selon les règles en vigueur dans l’organisation*².
- Salaire selon la grille MSF du pays contractant : Niveau 11.
*¹: En raison des contraintes administratives, et de la durée du contrat, les candidats doivent déjà avoir le droit permanent ou un permis de travailler en France ou en UE.
*²: Les conditions contractuelles seront établies en fonction du pays de résidence, selon les contraintes administratives / légales et dans le respect des grilles de fonction et politique salariales de MSF.
Date de début souhaitée : Dès que possible au premier trimestre 2025
Comment postuler
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV en anglais, mentionnant votre date de disponibilité) jusqu’au 31 Janvier 2025 inclus au lien ci-dessous.
MSF valorise la diversité et s’engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur handicap, de leur identité sexuelle, de leur situation matrimoniale ou de leur partenariat civil, de leur race, de leur couleur ou de leurs origines ethniques et nationales, de leur religion ou de leurs croyances, ou de leur orientation sexuelle.
Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.