Lieu

Port-au-Prince

Fonctions

Dons & Collecte

Secteurs d’activité

Date de validité

26/11/2024

HAITI – GRANT MANAGER (H/F) – PORT AU PRINCE (1730220203)

Date de début souhaité: 01/12/2024
Durée de la mission: 6 mois
LocalisationPort-au-Prince, Haïti

 

 

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans plus de 20 pays, les équipes de SI, 3000 personnes au total, composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

 

La mission

Au cours de l’année 2023, Solidarités International a renforcé sa présence dans la ZMPP avec une coordination opérationnelle à Port-au-Prince.

Un projet est mis en œuvre grâce au soutien financier du Comité Interministériel de l’Aide Alimentaire (CIAA) au sein de la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP) afin de contribuer à renforcer la sécurité alimentaire des quartiers difficiles de Jalousie (commune de Pétion-Ville) et ce, malgré l’insécurité grandissante grâce à l’utilisation de coupons électroniques à valeur monétaire. Face à la détérioration alarmante de la sécurité alimentaire et l’insécurité accrue ces derniers mois, SI continue de privilégier le recours au système Red Rose afin de couvrir les besoins alimentaires urgents des ménages qui a pour but de contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables et plus précisément des Femmes Enceintes et Femmes Allaitantes (FEFA) et des enfants malnutris ou à risque de malnutrition de la Zone Métropolitaine de Port au Prince (ZMPP).

L’équipe SI est mobilisée depuis 2023 pour une réponse EAH (provision d’eau, gestion des déchets, constructions latrines, sensibilisation et distribution de kits hygiènes) sur 6 sites de personnes déplacées dans les communes de Port-au-Prince et de Delmas via des financements d’UNICEF et du CDCS. SI a également obtenu un financement de IOM pour faire du CCCM sur ces 6 sites IDPs. Dans le cadre du projet CDCS SI à également réhabilité les infrastructures EHA dans 3 écoles de la ville de PaP.

Depuis 2022, nos équipes ont répondu à la résurgence de l’épidémie de choléra. A partir d’octobre, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, en collaboration avec les autorités haïtiennes, a suivi la stratégie nationale de lutte contre le choléra avec une double approche « coup de poing » (contrôle) et « bouclier » (prévention).

Février 2024, Solidarités International a déposé un projet ECHO avec son partenaire local ORRAH pour une intervention d’urgence en Protection et en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) pour répondre aux besoins humanitaires critiques des populations déplacées et Communautés Hôtes (CH), résultant de la violence des Groupes Criminels Organisés (GCOs) et de leur contrôle croissant sur le pays. Au sein de la ZMPP, l’action proposera une approche intégrée et multisectorielle sur 9 sites de déplacés et leurs CH respectives, dans l’objectif de réduire i) les risques de protection, et notamment de violence basée sur le Genre (VBG) et ii) les risques sanitaires de propagation des maladies hydriques.

 

OBJECTIF GENERAL

Le/la Grant Manager joue un rôle central au sein de la mission en termes de redevabilité et conformité aux bailleurs de fonds. Il/elle assure le suivi des procédures et obligations contractuelles des bailleurs de fonds. Il/elle facilite et supervise le développement des documents de projets (propositions, demandes de modification, rapports). Il/elle contribue également au développement de la stratégie de financement de la mission.

 

ENJEUX ET DEFIS SPECIFIQUES

Equipe jeune et méconaissance général des process grant / Volume de reporting important en considération des bailleurs (UNICEF notamment) / Poursuite des efforts de représentation / Retards accumulés sur les rapports financiers et narratifs / Crise sous financée / Equipes non formées à l’écriture des propositions.

 

PRIORITES SUR LES 2-3 PREMIERS MOIS

  • Propositions de projets et reporting: Coordination écriture HIP 2025, BHA 2025, AMC 2025, UNICEF 2025, CDCS 2025, mise en place d’un potentiel consortium RRM
  • Engagement bailleurs: rencontre avec les différents points focaux bailleurs / mise à jour Annexe 5.
  • Audit: coordination avec point focal audit externe HQ quant aux potentiels audits/spotcheck à venir.
  • Partenariats: implication discussion avec DP et coordinateurs sur la strategie de partneriat/points d’actions pour la mission + suivi partenaire local

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2310 bruts par mois (2100 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 750

SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.

Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.

 

CONDITIONS DE VIE :

Conditions Guest House :
Internet et réseau téléphone
Le poste est basé à Port au Prince, l’hébergement proposé est en Guest house en chambres individuelles situées dans un compound sécurisé situé à 1km du bureau. Le standard est très correct (piscines, terrain de tennis, chambre avec salle de bain privative).


Des restaurants, un supermarché, des magasins permettent de couvrir l’ensemble des besoins.
Le bureau est également correct, bien situé dans un quartier résidentiel et calme, en cours d’aménagement.

 

SECURITE :

Haiti est catégorisé en Niveau 4. La sécurité est assez volatile/dégradée à Port-au-Prince dû à la présence des gangs mais n’empêche pas la conduite des activités. Les règles de sécurité de la mission sont strictes (couvre-feu à 20h), restriction des sorties et des mouvements

 

 

 

Expériences / Formation

Expériences / Formation:

DIPLÔME REQUIS / EXPERIENCE

  • Diplôme supérieur (Master 2 ou équivalent) dans un domaine lié à la gestion de projet.
  • 3-4 ans d’expérience dans le secteur de l’humanitaire
  • Une première expérience sur un poste équivalent serait un atout

 

COMPETENCES TECHNIQUES

  • Ecriture de propositions de projets et rapports bailleurs
  • Connaissance des bailleurs humanitaires et leurs spécificités
  • Capacités de formation

 

COMPETENCES TRANSVERSES

  • Bonne communication
  • Bonnes capacités d’analyse
  • Pro activité et autonomie
  • Centré sur les solutions

 

LANGUES

  • Français
  • Anglais

 

 

Salaire

 Per diem USD 750

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD