Lieu

Port-au-Prince

Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

12/08/2024

HAÏTI – RESPONSABLE SERA – PORT-AU-PRINCE (1721032288)

QUE FAISONS NOUS …

DATE DE DEBUT DE CONTRAT : 1/08/2024

Durée : 3 mois

Localisation : HAITI

Solidarités International est une association humanitaire qui intervient auprès des populations vulnérables, essentiellement victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles. Spécialisée depuis plus de 40 ans dans la couverture des besoins vitaux, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction.

Le projet de Solidarités International (SI) en France vient en aide aux publics en situation de précarité vivant dans des sites d’habitats précaires (type bidonvilles ou squats) autour de Toulouse, Lille, Nantes, Marseille ainsi qu’en Ile-de-France et à Mayotte. Les difficultés des publics ciblés se caractérisent par les barrières qu’ils rencontrent pour accéder aux services essentiels (notamment les produits d’entretien et d’hygiène ainsi que l’accès à de l’eau) et par des conditions d’habitat fortement dégradés ne permettant pas des conditions de vie décentes du fait d’un environnement très dégradé. SI répond aux besoins des populations ciblées par l’installation d’infrastructures d’accès à l’eau potable, d’infrastructures sanitaires et la distribution de kits hygiène.

 

LA MISSION

Haïti est un pays largement exposé et vulnérable aux aléas climatiques. Depuis 2004 un total de 49 désastres naturels a frappé le pays, et cette tendance s’est confirmée en 2020, avec un record de 30 systèmes baptisés dans l’Atlantique Nord.
L’alternance des phénomènes El Niño et La Niña ainsi que les effets du réchauffement climatique impacte directement Haïti, ainsi les épisodes de sécheresse répétés limitent l’accès à l’eau, à la fois pour la consommation des populations et leurs cheptels, mais également pour l’irrigation.. De plus, les saisons cycloniques mettent le pays en alerte plus de 4 mois par an. La mission est positionnée sur deux axes : Les réponses en urgence et les projets de renforcement de la résiliences des communautés ou des acteurs locaux dons le domaine de l’EAH et de la sécurité alimentaire et nutrition. Ceci principalement sur la zone de Port au Prince, dans des quartiers où vivent des déplacés internes ou des personnes très vulnérables et ceci dans un contexte sécuriraire requérant une stratégie d’accès fine et une gestion de la sécurité quotidienne. La mission reçoit des financements institutionnels de la part du CDCS, ECHO, UNICEF, AAP et travaille sur d’autres options en consortium avec des acteurs santé ou protection pour une meilleure approche intégrée.
En plus des aléas climatiques, Haïti fait face à une crise de gouvernance avec la délivrance de service publics déficients et de très faible qualité.
Le contexte haïtien est par conséquent le théâtre régulier de réponses d’urgence, menées en parallèle d’actions plus durables. La réponse à des besoins immédiats permet de soulager la population des zones d’intervention, alors que les projets à plus long-terme visent à améliorer durablement leur résilience et/ou prévenir les risques.
Aussi, la stratégie de Solidarités International s’inscrit dans une réflexion d’intégration et de lien entre développement et action d’urgence, particulièrement adaptée à la dynamique de la crise haïtienne visant à renforcer les capacités des acteurs locaux tout en se dotant d’une solide capacité d’intervention en cas d’urgence dans un contexte sécuritaire tendu où la négociation de l’accès est une clef essentielle.

DESCRIPTIF DE L’OFFRE

DIMENSIONNEMENT DE L’EQUIPE EN BASE / COORDINATION

  • La mission est principalement centrée sur Port-au-Prince qui est une base/coordination. A terme, en 2024, il y aura entre 5 et 7 expatrié.es. Et plus de 40/50 employés nationaux. Des activités en dehors de Port au Prince sont envisagées en fin d’année via un consortium.

OBJECTIF GENERAL DU POSTE

Au sein de la mission HAITI, sous la supervision du Coordinateur Programme le responsable SERA est en support du Coordinateur Programme pour assurer la mise en œuvre de la stratégie SERA de la mission. Il/elle :

  • Assure le leadership du département SERA sur la mission.
  • Travaille à la centralisation et à l’harmonisation des outils et des processus SERA sur la mission.
  • Fournit un support méthodologique à l’ensemble des équipes programmes sur les questions techniques liées au SERA et problématiques transversales notamment en : conception de plan de suivi et évaluation, collecte et analyse des données qualitatives et quantitatives, mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do-no harm etc.
  • En collaboration avec le Coordinateur Programme, participe à garantir la qualité et la pertinence des activités de suivi et d’évaluations internes réalisées sur la mission, des recommandations et analyses produites par son département (études, cartes…).
  • Appuie la formation des équipes programme dans ses domaines de compétence.
  • Contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques relevant de son service.

ENJEUX ET DEFIS SPECIFIQUES

  • Recrutement, formation et accompagnement des équipes.

PRIORITES SUR LES 2-3 PREMIERS MOIS

  • Structuration du département.
  • Appui aux équipes.

CONTRAINTES SECURITAIRES

  • Niveau 4 sur 5 sur Port-au-Prince. Haïti vit depuis 3 ans au gré de crises politiques et sécuritaires plus ou moins intenses. La sécurité en capitale est dégradée avec des risques dans les quartiers où sévissent les gangs qui s’affrontent entre eux ou avec la police, des manifestations régulières pouvant dégénérer, une violence sur le genre exacerbée etc. Les protocoles de sécrurité sont donc strictes et sont revus et révisés très régulièrement en fonction du contexte.

CONDITIONS DE VIE

  • Conditions Guest House dans un condominium sécurisé avec wifi, tennis, barbecue, piscine et partagé avec de nombreux membres de la communauté internationale.
  • Internet et réseau téléphone stable mais coupûres d’électricité de temps en temps.
  • Restaurant & vie sociale limités à la zone verte et sous contrainte de couvre-feux réguliers (heures changeantes). Pas d’accès hors Port-au-Prince en Juin 24 pour des loisirs.

 

 

COMMENT POSTULER

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org

Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.

Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.

Expériences / Formation

VOTRE PROFIL

EXPERIENCE DANS LE SECTEUR HUMANITAIRE

  • 3-4 ans

EXPERIENCE SUR POSTE EQUIVALENT

0-2ans

COMPETENCES TECHNIQUES

  • gestion du département MEAL (stratégie, maitrise des outils)
  • bonne expérience d’adaptation de MGPRI
  • traitement et analyse des données

COMPETENCES TRANSVERSES

  • gestion d’équipe (renforcement de compétence)
  • bonne communication

LANGUES

Français

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2310 bruts par mois (2100 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) + Per Diem mensuel de 750 dollars.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

 

Salaire

Per Diem mensuel de 750 dollars.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD