Annonces

Vous cherchez un emploi ? C'est ici !

Lieu

Mayotte, Petite-Terre

Fonctions

Medical

Secteurs d’activité

Date de validité

20/02/2025

Infirmier·e Coordinateur·rice -Réponse Post Cyclone (F/H) (Réf : IDE2025)

I. SANTE SUD

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé, les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires / Médicalisation des zones rurales / Santé communautaire / Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre / Enfance : santé et développement. Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.

Depuis 2020, Santé Sud agit sur Petite-Terre, à Mayotte, pour soutenir les communautés des quartiers prioritaires et les accompagner vers un meilleur accès aux soins. En partenariat avec des acteurs locaux, le projet repose sur l’action de médiateurs santé (MS) et de relais communautaires (RC) issus des quartiers concernés, formés et accompagnés par Santé Sud. A partir de 2025, Santé Sud prévoit le déploiement de ses actions dans de nouveaux quartiers en Petite-Terre, afin de couvrir tout le territoire d’ici fin 2026.

Nos équipes mènent des activités de sensibilisation autour de la santé nutritionnelle (repérage de la malnutrition infantile, alimentation équilibrée, dépistages de proximité pour le diabète et l’hypertension), de la santé sexuelle et reproductive (contraception, VIH, IST, consentement, dépistages VIH et hépatites) et de la santé environnementale (accès à l’eau, hygiène, prévention des maladies hydriques et veille sanitaire.

Le cyclone Chido a fortement impacté Mayotte le 14 décembre 2024. Santé Sud développe un programme de santé de proximité en Petite-Terre depuis décembre 2019, et prévoit le déploiement de ses activités sur le bassin de santé de Petite-Terre à partir de 2025. Dans le cadre de sa réponse post-cyclone, Santé Sud a décidé de renforcer temporairement son équipe avec un·e infirmier·e coordinateur·rice (IDEC).

II. Missions principales

L’IDEC interviendra principalement en renfort du pôle « santé environnementale et veille sanitaire », mais travaillera également en étroite collaboration avec le pôle « santé et droits sexuels et reproductifs / santé nutritionnelle ». Il appuiera toute l’équipe de Santé Sud dans la réalisation de fiche « Parcours patient·es ».

L’IDEC sera sous la responsabilité de la Coordinatrice Santé Sud Mayotte de l’Association, et collaborera de manière transversale avec le reste de l’équipe salariée, les relais communautaires, les expert·es Santé Sud et le siège.

Les missions du.de l’ infirmier·e coordinateur·rice (IDEC) seront les suivantes :

CONTRIBUER A LA REPONSE POST-CYCLONE :

  • Participer à l’élaboration et la mise en place de la réponse post-cyclone globale de Santé Sud sur l’année 2025.
  • Réaliser des maraudes et des ateliers avec l’équipe de médiation en santé et les relais communautaires.
  • Appuyer l’équipe de médiation de santé dans leurs actions, notamment:
    • le pôle « Santé environnementale et veille sanitaire (SEVS) » dans ses actions de surveillance à base communautaire et de prévention (recueil d’informations, petits soins (pansements, prise de température, de tension…), sensibilisation et orientation
    • le pôle « Santé et droits sexuels et reproductifs / santé nutritionnelle (SDSR SN) » (prévention, dépistages diabète, HTA, prévention)
  • Accompagner l’équipe médiation en santé et les relais communautaires dans les messages clés transmis aux publics concernés.

AMELIORER L’ORIENTATION DES PUBLICS CONCERNES

  • Être en lien avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Petite-Terre, l’Agence régionale de santé (ARS) et les structures partenaires pour identifier les facilités et freins à l’accès des différents lieux de soins en Petite-Terre / proches de Petite-Terre.
  • Mettre en place des fiches « Parcours Patient·es » pour différentes pathologies (diabète, HTA, hépatites B et C, VIH…) en lien avec l’équipe médiation en santé, la Coordinatrice Mayotte et les relais communautaires.

SUIVI, COMMUNICATION ET INFORMATION :

  • Réaliser le reporting des actes médicaux effectués ;
  • Réaliser un bilan de fin de missions ;
  • Etablir des recommandations pour la suite des actions de santé de proximité de Santé Sud.

L’IDE coordinateur·rice assurera toutes autres responsabilités s’avérant nécessaires à la réponse post-cyclone selon la demande de la Coordinatrice Mayotte et/ou de la Direction de Santé Sud.

III. PROFIL  

Expérience / Formation :

  • Diplôme d’Etat d’infirmier·.
  • 2 années d’expérience.
  • Une expérience préalable en aller-vers et/ou en milieu associatif de préférence.
  • Connaissance du cycle de projet : atout.
  • DU maladies tropicales : atout.
  • Fort intérêt pour la santé communautaire

Compétences requises :

  • Maîtrise des gestes techniques simples (pansement, etc.)
  • Savoir analyser, évaluer une situation clinique et restranscrire l’information
  • Capacité à mettre en œuvre des actions à visée diagnostiques et thérapeutiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Une connaissance du contexte de Mayotte est un plus
  • Permis B : atout

Savoir-être

  • Sens du travail en équipe, capacité à travailler de manière transversale avec une équipe salariée et bénévole
  • Capacité relationnelle, d’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Capacités organisationnelles et analytiques
  • Sens de la diplomatie
  • Sens des responsabilités, rigueur, autonomie

Le·la candidat·e retenu·e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.

IV. DÉTAILS DE LA MISSION

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU), temps plein

Durée : Durée d’un an renouvelable

Rémunération et avantages : Rémunération selon expérience et grilles salariales Santé Sud.

Lieu de travail : Poste basé à Labattoir, Petite Terre, Mayotte avec des déplacements fréquents en dehors des locaux.

V. CANDIDATURES

Les candidat·e·s souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature avant le 16 février 2025 inclus, par email à l’adresse andrea.linard@santesud.org, sous la référence « IDE2025 ». Si l’envoi par email est impossible, il est possible de déposer le dossier de candidature manuscrit dans la boîte aux lettres de Santé Sud situé à 94 route de Moya 97615 Dzaoudzi Labattoir – Mayotte

Le dossier de candidature en français devra comporter CV et lettre de motivation uniquement. Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée.

Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.

Le calendrier des formations de Coordination SUD