Lieu
YaoundéFonctions
Dons & CollecteGestion de projets et programmes
Date de validité
02/03/2025[MISSION BENEVOLE] Accompagner le développement de la stratégie fundraising d’une fondation
Qui sommes-nous ?
Association loi 1901 et reconnue d’utilité publique, AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développement) est composée de plus de 2 600 adhérents retraités et experts dans leurs domaines respectifs.
Organisée en délégations territoriales, AGIRabcd agit depuis 40 ans :
- En France, principalement sur des actions d’accompagnement social et professionnel ;
- A l’international, par le biais de missions ponctuelles (envoi d’experts seniors sur demande) mais également de projets dits de co-développement au service du développement économique, culturel, sanitaire et social des populations locales dans divers pays. Les actions internationales sont mises en œuvres dans plus de 90 pays, en collaboration avec des partenaires locaux.
La Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS) est un Fonds fiduciaire pour l’environnement avec pour objectif de contribuer au financement à long terme des activités de conservation, d’écodéveloppement et de coopération transfrontalière au sein du complexe forestier appelé le Tri-national de la Sangha (TNS). Elle a été créée en mars 2007 comme entité privée caritative de droit anglais enregistrée au Royaume Uni sous l’appellation Sangha Trust Fund Limited. Située au Cameroun (Yaoundé), la Fondation exerce comme association étrangère enregistrée depuis 2010. Elle intervient dans trois pays (Cameroun, Congo et Centrafrique) grâce aux accords de coopération qu’elle a signée avec les ministères en charge des Forêts et des Aires protégées de ces pays.
Le Tri-National de la Sangha (TNS) est une aire protégée transfrontalière et la première initiative de coopération en matière de conservation de la biodiversité en Afrique centrale. Ce complexe partagé entre la République du Cameroun, la République du Congo et la République Centrafricaine fait partie des 200 écorégions prioritaires sélectionnées par le WWF pour la conservation de la biodiversité dans le monde.
Contexte de la mission
AGIRabcd et la FTNS collaborent dans le cadre du Programme « Volontaires pour la préservation des forêts du bassin du Congo » lancé par France Volontaires. Ce programme, mis en place avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, encadre la mobilisation d’environs 75 volontaires nationaux et internationaux. Il a pour objectif principal de soutenir les initiatives et les projets portés par les acteurs publics et de la société civile en faveur de la préservation des espaces forestiers dans les pays du bassin du Congo, plus spécifiquement au Cameroun, au Gabon, en République du Congo et en République Démocratique du Congo.
Afin de répondre aux objectifs de ce programme et d’encourager la coopération Nord/Sud, AGIRabcd recherche un(e) bénévole pout accompagner le développement de la stratégie de levée de fonds de la FTNS. En ce sens, le/la bénévole soutiendra l’équipe de la FTNS dans ses actions concourant à la levée de fonds, en lien avec le directeur exécutif, principal responsable de la mobilisation de fonds, le responsable communication et le chef de programme.
Missions
La mission générale du/de la bénévole est d’assurer la durabilité financière de la FTNS en mobilisant des ressources financières suffisantes et en développant des relations solides avec les donateurs, pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers du Tri-national de la Sangha.
À titre informatif, les financements reçus par la FTNS sont constitués principalement des fonds de dotation (issus du capital d’investissement provenant des contributions des bailleurs de fonds) et des fonds projet.
À ce titre, il/elle aura pour principales missions :
- De développer et mettre en place un fichier structuré et personnalisé de donateurs potentiels pour la FTNS ;
- De développer des canevas et des modèles pour les rapports et les propositions de financement ;
- D’apporter un appui méthodologique à l’Equipe de la FTNS en charge du Fundraising ;
- D’appuyer l’organisation des réunions éventuelles entre la FTNS et des donateurs potentiels.
Cette liste pourra être complétée en fonction des expertises spécifiques du bénévole et des pistes qu’il/elle aura identifiées.
Expériences / Formation
Profil recherché
- Expertise dans les techniques de recherche de financements publics et privés
- Bonne connaissance de la méthodologie de projet, des bailleurs de fonds, approches de mobilisation de fonds auprès du secteur privé et expérience en écriture de propositions de projets et rapports
- Capacité à transmettre des connaissances et des compétences dans un contexte multiculturel
- Sensibilité aux enjeux liés à l’environnement et dans l’idéal à la préservation des espaces forestiers
- La maîtrise de l’anglais (au moins écrit) est un plus
Salaire
Modalités de la mission
La durée totale de la mission sera de 3 à 4 mois, en fonction des disponibilités du bénévole et des besoins spécifiques identifiés.
La mission se déroulera sur un mode mixte, en présentiel et à distance. La durée de chaque phase est à définir entre le bénévole et la FTNS.
Les dépenses liées à la mission (déplacements dont vols, hébergement, per diem, visa, etc.) seront prises en charge dans le cadre du Programme V-Forêts par France Volontaires.
Comment postuler
Votre profil correspond à la mission ? Contactez Inès Maillard, Chargée de mission chez AGIRabcd, imaillard.agirabcd@gmail.com