Lieu
LyonFonctions
AutreDate de validité
19/03/2025Neuropsychologue (1739955267)
A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 16 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».
Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.
L’établissement Centre des Massues bénéficie d’une implantation privilégiée au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’une position idéale à Lyon (5ème arrondissement). Il emploie 600 professionnels et propose une capacité d’accueil de 423 lits et places. Il décline une offre de soins innovante dans les domaines de la chirurgie orthopédique complexe, de la gériatrie, de la médecine, de la rééducation et de la réadaptation en passant par la réinsertion professionnelle et sociale.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
Poste
L’établissement recherche un(e) Psychologue spécialisé(e) en Neuropsychologie H/F, pour un poste en CDI temps partiel (40%) à pourvoir dès que possible.
Population concernée :
Enfants âgés de 0 à 18 ans, présentant une Lésion Cérébrale Acquise (LCA), une Paralysie Cérébrale, une maladie rare, des troubles psychiques et/ou neuro-développementaux associés.
Secteur d’exercice :
Hospitalisation Conventionnelle, Hospitalisation de Jour, Consultation Spécifique d’Evaluation (SS2E).
Missions principales :
Votre activité s’inscrit dans un projet global de soins et s’exerce en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (médecins, professionnels de rééducation, psychologues cliniciens, professionnels de l’éducatif et du social, soignants, enseignants de l’Education Nationale).
Vos missions consistent en une démarche d’évaluation, de rééducation/réadaptation et d’accompagnement permettant à l’enfant et sa famille d’appréhender les conséquences de la pathologie neurologique sur la mobilisation actuelle et le développement à venir des compétences cognitivo-comportementales.
L’activité professionnelle s’organise autour de :
- La réalisation de bilan neuropsychologique adaptée à l’évolution médicale (à partir d’observation clinique et de matériels standardisés d’évaluations psychologiques et cognitifs), aux besoins de l’enfant et sa famille, à l’âge, au niveau d’acquisition scolaire et culturel supposé de l’enfant hospitalisé
- L’élaboration d’un programme de prise en charge en Neuropsychologie à l’aide de médiations diverses : stimulation, remédiation et/ou rééducation, individuelle et en groupe, des fonctions cognitives perturbées, des troubles comportementaux, des désordres émotionnels et de leurs interactions mutuelles
- La participation active en réunion pluridisciplinaire pour transmettre les observations cliniques, expliciter le projet de remédiation, étayer l’équipe quant aux conséquences de la pathologie à mesure de l’évolution de l’enfant à chaque étape de son parcours de soin
- La conduite d’entretien avec l’enfant et sa famille, seul ou en pluri-professionnel, afin de recueillir leurs observations au long cours, d’entendre leurs vécus quant aux conséquences neuropsychologiques, de répondre à leurs questionnements, de restituer les éléments de la prise en charge ou de l’évaluation, de proposer des aides ou ajustements quotidiens
- La participation à l’élaboration du projet d’accompagnement du jeune à la suite de son hospitalisation (liens avec les structures scolaires, médico-sociales, sanitaires, libéraux)
Expériences / Formation
Expériences / Formation:
Vous disposez d’un diplôme d’études supérieures (DESS/MASTER 2) de Psychologie spécialisé en Neuropsychologie et une expérience en Neuropsychologie de l’enfant. Idéalement, vous avez également une expérience de la LCA.
Afin de bien appréhender notre environnement, vous avez de bonnes connaissance en Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent en situation de handicap.
Informations pratiques liées au poste
Statut Cadre
Travail à temps partiel (40%) réparti sur deux jours de travail par semaine.
Reprise d’ancienneté selon convention collective + ségur + prime de fin d’année conventionnelle.
Rémunération à partir de 14 590€ / an