Retour aux résultats de recherche

Lieu

Kinshasa

Fonctions

Technicien spécialisé
Travail social

Secteurs d’activité

Date de validité

01/08/2024

OFFICIER DES SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) (GIS OFFICER)

Superviseur : Coordonnateur SIG, WCS Programme RDC 

Supervise : N/A 

Lieu de travail : Basé à Kinshasa, avec des déplacements au besoin dans les différents sites.  

Objectifs du poste : 

L’officier SIG est chargé de produire des cartes, des analyses spatiales et des rapports à l’appui de la gestion des sites t’intervention de la WCS en RDC. Il/elle sera également chargé(e) de maintenir un système bien organisé d’information spatiale et de stockage de données, et de renforcer les capacités du personnel en matière de SIG, le cas échéant. 

Principales responsabilités: 

En étroite collaboration avec les différents officiers SIG du PNKB, de la RFO et de KABOBO : 

  • Effectuer des analyses annuelles et préparer des rapports annuels sur la perte de couvert végétal pour différents sites d’intervention de la WCS-RDC en utilisant les données du Global Forest Watch et d’autres ensembles de données, le cas échéant. 
  • Analyser les alertes GLAD mensuelles, les alertes Zebris et l’imagerie satellitaire si nécessaire, afin d’identifier les points chauds potentiels de la perte de couverture arborée dans le PNKB, la RFO et le Kabobo et d’informer les activités de gestion du site. 
  • Réaliser des analyses spatiales si nécessaire (par exemple pour identifier les zones propices au reboisement ou au développement de la foresterie communautaire autour du parc, etc.). 
  • Fournir un soutien SIG et d’autres supports techniques pour assurer une analyse, une communication et une publication correctes des produits du programme WCS RD Congo. 
  • Maintenir des bases de données spatiales sur les interventions des projets, les demandes d’assistance et d’autres informations au niveau des sites. 
  • Produire des cartes pour répondre aux besoins en matière de collecte de fonds et d’établissement de rapports et contribuer aux rapports techniques et aux publications scientifiques. 
  • Participer aux enquêtes, à la surveillance et à d’autres travaux sur le terrain mis au point par la coordination de la surveillance biologique et les coordinateurs de site de la WCS. 
  • Étiqueter, stocker et gérer toutes les cartes, tous les rapports, toutes les données spatiales et tous les résultats dans une base de données centrale, en suivant une procédure interne claire. 
  • Former et encadrer le personnel de l’ICCN et de la WCS en matière de SIG et d’analyses spatiales, le cas échéant. 
  • Assurer la liaison avec le LAB et d’autres départements sur les résultats des analyses spatiales et les besoins en matière de cartographie pour soutenir les activités de conservation. 
  • Conseiller et aider à la maintenance et à la mise à niveau de l’équipement du programme, en mettant l’accent sur les logiciels de gestion des données et de cartographie, ainsi que sur la maintenance des ordinateurs, en collaboration avec le responsable informatique. 
  • Fournir un soutien informatique général et en particulier pour les outils et programmes géospatiaux tels que la paramétrisation GPS, les applications SIG pour les smartphones et les tablettes, etc.  
  • Identifier et innover en matière d’approches SIG pour soutenir la conservation sur le terrain dans le PNKB   

Les relations : 

Interne – le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les chefs de département du PNKB, en particulier le département de l’application de la loi, le département de la recherche et du suivi et le département de la conservation communautaire, et répondra aux demandes régulières du gestionnaire du site ou du responsable du programme. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel SIG du programme WCS RDC et Afrique centrale, le cas échéant. 

Externe – le titulaire du poste collaborera et maintiendra le contact avec les partenaires et les donateurs du KBNP si nécessaire.  

Qualifications requises 

  • Une licence ou une maîtrise en informatique, en SIG ou en télédétection, foresterie, géographie ou tout autre domaine lié à la position. 
  • Au moins trois ans d’expérience dans la fourniture d’un soutien géospatial aux opérations de conservation, REDD+ ou le changement climatique. 
  • Capacité à utiliser les logiciels ArcGis pro, ENVI, IDRISI, QGis, Google Earth, SMART et Microsoft ainsi que le GPS et la boussole. 
  • Capacité avérée à former et à communiquer clairement et avec assurance dans des contextes multiculturels. 
  • Capacité avérée à travailler à la fois individuellement et en équipe pour coordonner avec succès des activités dans des contextes complexes. 
  • Grande attention portée aux détails, sens de l’organisation, proactivité, positivité et responsabilité dans l’exécution du travail. 
  • Volonté de vivre dans un site de terrain éloigné, avec les commodités de base. 
  • Compétences de communication courante en français, l’anglais et le swahili étant un atout. 

Comment postuler 

Les personnes intéressées et/ou qualifiées sont priées de soumettre leurs candidatures (CV et lettre de motivation en fichier unique PDF ou Word) y compris la carte de l’ONEM à l’adresse suivante : wcsdrcongorecruitment@wcs.org avec comme objet du mail << GIS Officer_ KIN Office>> au plus tard le 1er Aout 2024. 

NB : Le non-respect des consignes de soumission entrainera le rejet du dossier de candidature. 

WCS est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à recruter et à soutenir une main-d’œuvre diversifiée : les femmes qualifiées et les personnes de toutes origines ethniques sont encouragées à poser leur candidature.   

Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et nous recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur. 

Veuillez noter que seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien. 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD