Lieu

Abidjan

Fonctions

Medical

Secteurs d’activité

Date de validité

05/03/2025

Pédiatre/néonatologiste – Côte-d’Ivoire

Fondée en 1950, Médecins d’Afrique CUAMM a été la première ONG spécialisée dans les soins de santé à être reconnue par le gouvernement italien. Elle est aujourd’hui l’une des principales organisations œuvrant à la protection et à l’amélioration du bien-être et de la santé des communautés vulnérables en Afrique subsaharienne.

L’ONG promeut des projets de coopération sanitaire à long terme, intervenant également dans les situations d’urgence pour garantir que les services sont accessibles à tous.

Médecins d’Afrique CUAMM est actuellement active dans 9 pays d’Afrique subsaharienne : Angola, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Mozambique, République Centrafricaine, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda.

 

Poste à pourvoir : Pédiatre/néonatologiste

Lieu de travail : Côte d’Ivoire, Abidjan

Date de début : Avril 2025

Durée de la mission : 12 mois

Lieu d’affectation de la famille : OUI

 

Objectif du rôle

Le néonatologue fournit des soins primaires aux nouveau-nés et collabore à la mise en place et au bon fonctionnement d’une unité de soins intensifs néonatals au sein de l’hôpital d’Abobo.

Principales tâches :

  • Assister à des accouchements compliqués et donner des soins de base aux nouveau-nés
  • Formation du personnel aux soins de base aux nouveau-nés
  • Collaborer à des activités de sensibilisation sur les soins aux nouveau-nés et les soins maternels kangourou
  • Collaborer avec l’expert en construction pour définir l’organisation des espaces et des flux de l’unité de soins intensifs néonatals et sa mise en place
  • Démarrer les activités de l’unité de soins intensifs néonatals et collaborer avec la direction clinique de l’hôpital pour garantir la qualité des services néonatals
  • Fournir une assistance technique spécialisée, une supervision et un suivi des soins
  • Organiser et mettre en œuvre des activités de formation pour le personnel de l’unité de soins intensifs néonatals
  • Contribuer à l’élaboration et à l’adaptation des lignes directrices et des protocoles cliniques
  • Collaborer à la collecte et à l’analyse des données, au suivi des progrès et à la réalisation des objectifs
  • Participation à des réunions techniques sur la santé néonatale au niveau provincial et national

Expériences / Formation

  • Diplôme universitaire en médecine avec spécialisation en pédiatrie
  • Une qualification spécifique ou une expertise en néonatologie serait un atout
  • Expérience consolidée en pédiatrie et en néonatologie
  • Expérience préalable de la pédiatrie et de la néonatologie dans les pays à faible revenu
  • Bonne connaissance du français ; une bonne connaissance de l’italien serait un atout

Salaire

CONDITIONS DU CONTRAT

– Type de contrat : contrat de collaboration

– Salaire : A déterminer en fonction des grilles salariales et de la politique de rémunération de l’ONG (salaire de base pour le poste, avec possibilité d’augmentation en fonction de l’expérience professionnelle)

– Jours de repos : 2,5 jours par mois de travail (15 jours pour 6 mois/ 30 jours pour 12 mois) ; les jours de repos sont utilisés sur la base de 6 jours de travail.

– Billets d’avion : un vol aller-retour au début et à la fin de la collaboration de 12 mois.

– Questions de santé : Cuamm fournit une assurance maladie et couvre les frais d’éventuels vaccins obligatoires pour entrer dans le pays ou suggérés par l’ONG.

– Visa et permis : Cuamm prend en charge les frais et les formalités administratives liés aux visas, à l’enregistrement professionnel, aux permis de travail et de séjour.

 Hébergement : fourni par l’ONG, il est généralement individuel, en fonction de la situation logistique et de la disponibilité d’un logement sur le lieu de travail.

 Autres frais : Cuamm couvre les frais liés au logement, aux services publics et à l’internet ; la nourriture et les dépenses personnelles sont couvertes par le travailleur.

– Politique familiale : lorsque le contexte sociopolitique et la logistique le permettent, le personnel international peut être accompagné de son partenaire ou de sa famille. Dans ce cas, l’ONG fournit un supplément de salaire et garantit les vols, l’assurance maladie, les visas et les permis pour les personnes à charge et les membres de la famille qui les accompagnent.

Comment postuler

https://doctorswithafrica.org/en/recruiting

En raison du nombre élevé de candidatures, veuillez noter que notre équipe de recrutement ne contactera que les candidats présélectionnés. 

Le processus de sélection est fondé sur des critères de non-discrimination, d les candidats sont pris en considération sans distinction d’ethnie, de sexe, d’affiliation politique, de religion, d’opinions personnelles, d’orientation sexuelle.

Médecins d’Afrique Cuamm ne tolère aucun abus, exploitation ou violence à l’égard des enfants et des adultes vulnérables, ni aucun autre comportement non respectueux de la dignité humaine de la part de son personnel, du personnel des partenaires ou de tout autre personnel associé à l’organisation.

Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à la mission et aux valeurs de l’organisation, aux politiques de non-discrimination et aux principes de sauvegarde.

Cliquez ici pour postuler

doctorswithafrica.org/en/recruiting

Le calendrier des formations de Coordination SUD