Lieu

Howrah

Fonctions

Medical

Date de validité

17/01/2025

Psychomotricien.ne – Assistant.e de rééducation pour des enfants en situation de handicap – INDE

Présentation d’Objectif France Inde – Sending organisation

Objectif France Inde (OFI) est une association française d’intérêt général fondée en 1998. Nous travaillons en partenariat avec des ONG locales sur des projets de développement en Inde du Sud. Ensemble, nous mutualisons nos ressources et savoir-faire pour intervenir auprès des populations les plus vulnérables en zones urbaines et rurales. Nous avons choisi trois axes d’intervention : l’enfance et l’éducation, le développement rural et l’émancipation des femmes.

Présentation de ABC – Hosting organisation

OFI travaille en partenariat avec Asha Bhavan Center (ABC), une ONG basée à 70km de Kolkotta, au Bengale occidental. ABC promeut les services de rééducation et réadaptation, offre des opportunités et protège les droits des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap en Inde depuis 1999. Des milliers de personnes en bénéficient et sont réhabilitées par le biais du Centre Asha Bhavan. Le centre opérationnel de l’organisation est situé sur le campus de Kathila, Uluberia, Howrah. Il accueile 110 filles entre 3 et 21 ans en situation de handicap mentaux, émotionnels, cognitifs, physiques et ayant des troubles d’apprentissage,…
https://www.abcindia.org/

Description du poste

En tant que psychomotricien.ne volontaire, vous jouerez un rôle clé dans le développement et l’accompagnement d’enfants ayant des besoins spécifiques en rééducation et réadaptation. Vous interviendrez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour évaluer et améliorer les compétences motrices et cognitives des enfants, en leur permettant de gagner en autonomie et bien-être au quotidien. Vos principales missions incluront :

Missions principales :

  • Évaluation des besoins : Analyser les compétences des enfants et définir leurs besoins en
    rééducation.
  • Soutien en rééducation : Conduire des séances de rééducation en complément des rééducateurs sur place, en utilisant des techniques adaptées (relaxation dynamique, expression corporelle, etc.).
  • Adaptation des équipements : Participer à l’évaluation et à l’adaptation des fauteuils roulants et des aides techniques pour les activités quotidiennes (habillage, toilette, déplacements)
  • Accompagnement des familles : Proposer des exercices aux parents lors des visites à domicile pour soutenir les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Activités spécifiques :

  • Suivi psychomoteur : Assurer un accompagnement individualisé ou en groupe, en stimulant le développement moteur et cognitif à travers des jeux et activités de coordination.
  • Bilan et compte-rendu : Effectuer des bilans réguliers et rendre compte des séances sur les
    dossiers des patients.

Collaboration et communication :

  • Travail en équipe et Communication avec les famille : Collaborer avec les professionnels éducatifs, médicaux et sociaux, et maintenir un lien étroit avec les familles.

Objectif global :

Contribuer à maintenir les enfants dans leur environnement familial tout en leur permettant de gagner en autonomie et en bien-être, grâce à des approches intégrées et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Expériences / Formation

Diplôme en psychomotricité (ou en cours) avec une expérience préalable en rééducation, idéalement auprès d’enfants. La connaissance du travail en pédiatrie est un atout supplémentaire.

Capacité d’adaptation : Vous devez être à l’aise pour travailler dans des environnements
multiculturels et avec des équipes pluridisciplinaires.

Esprit d’équipe et collaboration : Vous aimez travailler en étroite coopération avec d’autres professionnels (rééducateur.rice.s, éducateur.rice.s, kinésithérapeute…) et favorisez une approche collective.

Qualités relationnelles : Patience, écoute active et sensibilité aux besoins des enfants et de leurs familles sont essentiels.

Créativité et approche pédagogique : Capacité à proposer des activités ludiques et adaptées pour stimuler le développement psychomoteur des enfants.

Engagement social : Une sensibilité aux problématiques de handicap et une réelle envie de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des enfants vulnérables.

Compétences linguistiques : la maitrise de l’anglais est obligatoire, la connaissance du Bengali (langue locale) seraient un atout pour faciliter la communication avec les familles et les équipes locales.

Salaire

Contrat : Volontariat Service Civique International
Début du contrat : janvier 2025
Durée du contrat : 12 mois
Indemnité : 558 euros de l’agence du service civique + indemnité logement suivant la mission

Comment postuler

Documents à envoyer : CV et lettre de motivation en anglais
Contact : recrutement.ofi@gmail.com

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD