Lieu
MarkoundaFonctions
RH et FinancesDate de validité
13/03/2025RCA – RESPONSABLE LOG/ADMIN (H/F) – MARKOUNDA (1739449088)
Date de début souhaité: 01/03/2025
Durée de la mission: Jusqu’au 31/07/2025
Localisation: Markounda
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
La mission
Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en RCA réhabilitent des infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en formant des comités de gestion de l’eau pour garantir leur durabilité. Des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL approvisionne en eau potable les familles, mais aussi les agriculteurs, en réparant certains forages défectueux et en assurant le transport et le stockage de cette eau jusqu’à leurs terres, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire.
Des travaux d’intérêt communautaire permettent de faciliter les activités agricoles, pastorales et commerciales et donc d’augmenter la disponibilité en nourriture et de relancer le marché. Nos équipes fournissent des kits d’outils et des semences aux agriculteurs et aux éleveurs, et dispensent des formations.
Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient prêt à intervenir dès les premières heures d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle afin d’assurer un accès à l’eau potable et à un environnement sain pour les populations vulnérabilisées par un choc, une catastrophe naturelle ou une épidémie.
Le budget prévisionnel de la mission SI RCA est d’environ 9 millions d’euros en 2023. Plusieurs financements couvrent l’année 2023 mais la visibilité financière pour 2023 doit se confirmer à travers plusieurs propositions de projet en cours. L’objectif est à la stabilisation de la mission autour d’un volume d’activité et de financement équivalent ou légèrement supérieur à 2022.
Les activités se répartissent sur 3 bases opérationnelles (Kaga Bandoro, Markounda et Bouar) couvrant la zone Centre/nord du pays ainsi qu’une partie de l’Ouest. Le bureau de coordination se trouve en capitale, à Bangui. L’ouverture d’une sous-base à Kabo est en cours. Il y a actuellement environ 180 staffs sur la mission.
Objectif général :
Placé sous la supervision directe du Coordinateur Terrain et la supervision technique des coordinateurs financier; RH et du coordinateur logistique, le logisticien – administrateur assure la gestion administrative, comptable, financière et logistique de sa base, dans le respect des procédures bailleurs et Solidarités International.
Il organise le support logistique et administratif aux programmes, est le garant de la bonne application de la politique Ressources Humaines de Solidarités International et est chargé (e) de la supervision de l’ensemble des activités logistiques et administratives sur sa base d’affectation.
Il appuie, suit et forme les membres de son équipe.
Il assiste le responsable de base ou le coordinateur terrain dans la mise en œuvre des règles de sécurité.
Principaux Challenges :
Marché très limité et fotement dépendant de la coordination à Bangui, de la ville de Paoua située à 120 km de Markounda soit 5 heures de route mais aussi à partir de Markounda où les fournisseurs se ravitaillent à partir du tchad voisin. Cette complexité en terme d’approvisionnement nécessité anticipation et une bonne organisation.
Formation des fournisseurs aux procédures de l’organisation et les stimuler afin de se mettre en régle vis à vis de la législation du pays afin de pouvoir faire des contrats cadres.
L’administration est quasi inéxistente à Markounda, de ce fait toutes les formalités administratives se font à partir de la coordination à Bangui.
Priorités des 2/3 premiers mois :
1. Mise en place des contrats cadres de la base ;
2. Suivi et gestion rigoureuse du carburant et des biens ainsi que la location des véhicules ;
3. S’assurer que les procédures des achats sont bien respectées par les membres de l’équipe ;
4. Assurer une bonne gestion financière, comptable et de la trésorerie de la base (OFU, LFU a jours, tenue d’au moins une réunion de suivi budgétaire par projet par mois) avec l’appui des RP et du CT ;
5. Mettre en place un mécanisme d’audit interne/check afin de déceler d’éventuels cas d’irrégularités avec un plan d’action à cet effet ;
6. S’assurer du bon archivage des dossiers log et HR et finance ;
7. Assurer la maintenance du parc véhicule de la base ;
8. Garantir les procédures logistiques ( prévention fraude et corruption ) ;
9. Suivi des achats en collaboration avec les équipes programme ;
10. Supervision de l’équipe Log/Admin/RH (accompagner les assistants dans leur activité en les appuyant) ;
11. Renforcement de capacité des équipes ;
12. Être le point focal RH de la base ;
13. Assurer la supervision des besoins support quotidien de la base.
Sécurité :
La ville de Markounda est classée à un niveau sécu 3. Il y a un couvre feu étatique et celui de SI. En géneral, la situation est calme à Markounda mais peut être volatile. Les expatriés peuvent se déplacer en ville dans le respect des procédures de sécurité de la base.
Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2365 bruts par mois (2150 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de CFA 480 160.
SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.
Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.
Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.
CONDITIONS DE VIE :
Depuis 2021, SI possède une base opérationnelle à Markounda. L’ouverture de cette base avec des expatriés et des nationaux fait de SI la seule ONGI basée à Markounda. Les autres organisations interviennent en remote ou avec des présences ponctuelles.
La vie sociale et les possibilités de divertissement sont limitées, et la personne devra être habituée à vivre dans un isolement relatif, et des conditions de vie simples. La ville dispose d’un petit marché local avec des produits locaux. Les offres en produits manufacturés, en fruits et en légumes restent très limités et il convient de se ravitailler à Bangui.
La base est composée d’un bureau et d’un logement pour les expatriés et un autre pour le personnel délocalisé.
L’énergie est disponible de 8h à 22h grâce à un système back up ainsi qu’un générateur de 12KVA. L’eau minérale est utilisée pour la consommation et l’eau de forage pour les autres besoins de la base. Le couvre-feu de SI est à 20h susceptible de changement sur la base de l’évolution du contexte.
La base dispose également du réseau Internet (V-Sat) opérationnelle en fonction de la présence de l’énergie de la base mais avec de fréquentes perturbations.
Expériences / Formation
Formation :
Bac +3 en finance, gestion, logistique.
EXPERIENCE DANS LE SECTEUR HUMANITAIRE : 3-4 ans
EXPERIENCE SUR POSTE EQUIVALENT : 0-2 ans
Expériences et compétences techniques :
Compétences techniques
1.Gestion de la chaine d’approvisionnement, parck automobile, equipements de communication, parck informatique, stock et de la securité
2.Gestion des ressources humaines et de l’administration
3.Gestion de la comptabilité, la tresorerie et les finances
Compétences transversales
1. Bonne collaboration et esprit d’équipe
2. Bonne communication
3.Bonne capacité rédactionnelle en français
Salaire
per diem
Comment postuler
https://www.aplitrak.com/?adid=YXNzaXN0LnJlY3J1dC4xNDkyNS4xMTExMkBzb2xpZGFyaXRlc2ludGVybmF0aW9uYWwuYXBsaXRyYWsuY29t