Lieu
VillenoyFonctions
ExpertiseMedical
Travail social
Date de validité
30/05/2025Référent.e Psychologue Santé Mentale / Psycho-Social (H/F)
L’Organisation
Dignité International est engagée dans la réponse aux besoins des populations déplacées et migrantes, développe des programmes d’interventions d’urgence, de développement et de reconstruction dans plusieurs pays en crise.
Le Département des Programmes et Opérations Internationales (DPOI) assure le pilotage stratégique et opérationnel de ces missions.
Dans ce cadre, nous recrutons un.e Référent.e Psychologue Santé Mentale / Psycho-Social pour renforcer nos équipes et coordonner nos interventions en santé mentale à l’international.
Description du poste
Sous la responsabilité directe du Directeur des Opérations et Programmes Internationaux, le/la Référent.e Santé Mentale / Psycho-Social intervient au sein de l’équipe DPOI au siège. Il/elle assure la supervision technique, la coordination et l’appui méthodologique sur les projets de santé mentale et de soutien psycho-social des missions internationales.
Vos missions principales
- Supervision et accompagnement des équipes terrain : Animer des séances de supervision (présentielles et/ou à distance) auprès des professionnels de la santé mentale intervenant sur les missions internationales.
- Appui à la conception et à la coordination des projets : Proposer, coordonner et soutenir les projets en santé mentale et soutien psycho-social dans le cadre des programmes internationaux.
- Capitalisation et développement d’outils : Assurer la capitalisation des activités (formations, outils, supervisions, analyses…) et contribuer à l’amélioration continue des pratiques.
- Briefings et débriefings : Participer aux briefings/débriefings des psychologues affectés sur les programmes internationaux.
Expériences / Formation
Compétences techniques requises
- Maîtrise du Français et de l’Anglais (l’Arabe est un atout).
- Capacité à évaluer les besoins, capitaliser les actions et développer des indicateurs d’impact et de qualité adaptés.
- Expérience en rédaction de rapports techniques et de suivi budgétaire.
- Expertise dans la gestion d’équipes de psychologues en contexte humanitaire.
Savoir-être
- Excellente capacité d’écoute, sens de l’analyse et pédagogie.
- Discrétion, adaptabilité et bienveillance.
- Intérêt marqué pour le travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.
Formation et expérience
- Diplôme requis : Licence de Psychologie / Master I et II professionnel en psychologie clinique, psycho-sociale ou santé mentale.
- Expérience souhaitée : Psychologue auprès de populations migrantes et/ou déplacées, en France et/ou à l’international, dans des contextes de guerre et post-conflit.
Salaire
- Lieu de travail : 70% au siège (Paris) / 30% sur le terrain (missions internationales).
- Contrat : CDD 8 mois – Temps plein.
- Salaire : Entre 30 000 € et 33 600 € brut annuel, selon expérience.