Lieu
MoroniFonctions
Direction et administrationFormation
Gestion de projets et programmes
Date de validité
23/05/2025Représentant.e Pays
Lieu d’affectation : Moroni, Comores
PLAY International
PLAY International est une ONG française fondée en 1999 sur une conviction : le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société. La principale mission de PLAY International consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le jeu sportif comme outil pédagogique. L’ONG travaille notamment sur des problématiques telles que l’accès et le maintien à l’école, l’égalité filles-garçons, la réconciliation des communautés, la prévention santé, le changement de regard sur le handicap… Depuis sa création, PLAY International a mis en œuvre des projets éducatifs et humanitaires en France et à l’international dans plus de 25 pays au bénéfice de près d’1 million d’enfants. Aujourd’hui, l’association s’appuie sur 6 bureaux au Burundi, aux Comores, en France, au Kosovo, au Rwanda, en RDC et au Sénégal. PLAY International est membre du Groupe SOS, un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe, sans actionnaire, non lucratif, le Groupe SOS agit en France et dans plus de 40 pays dans le monde.
Contexte du recrutement :
PLAY International a ouvert un bureau aux Comores afin d’appuyer l’éducation physique et sportive aux Comores fin 2022. Financée par le Ministère de l’Education Nationale de l’Union des Comores dans le cadre d’un Plan de Développement France-Comores (PDFC), la mission développe plusieurs actions en faveur de l’utilisation de l’outil sportif comme vecteur d’éducation active et inclusive dans les classes de primaire et de secondaire. La première phase de ce programme prend fin en juillet 2025 et la 2e phase sera lancée en août. Fin 2024, le bureau Comores a pris une dimension régionale avec le projet Amani. Il s’agit d’un projet de trois ans, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans l’Océan Indien qui se déroulera sur trois îles : Anjouan, Mayotte et La Réunion.
Le.a Représentant.e Pays est directement responsable de la planification stratégique, des ressources humaines, de la conception et de la mise en œuvre des programmes, des opérations de soutien du programme, des finances, de l’administration, de la sûreté et de la sécurité, du suivi et de l’évaluation, de l’expansion/développement et de la représentation de l’ONG requises pour le bon déroulement des opérations de PLAY dans le pays. Le.a Représentant.e Pays joue un rôle de premier plan grâce à un haut niveau de leadership stratégique et à un plaidoyer efficace. Il/elle est responsable en dernier ressort de tous les aspects des projets nationaux et veille à ce que la structure organisationnelle soit adaptée au contexte opérationnel.
La mission Comores est composée de 10 salariés sur 3 îles (4 à Mayotte, 1 à Anjouan, 5 à Moroni) dont 4 sous la supervision directe du.de la Représentant.e Pays. Le.a Représentant.e Pays travaille sous la responsabilité de la Directrice des Opérations de l’ONG, basée à Paris, siège de l’organisation.
Objectifs du poste :
Objectif 1. Stratégie et développement de la mission
1.1. Représentation publique et gestion des partenariats institutionnels et stratégiques
- Assurer la représentation extérieure et le positionnement stratégique de PLAY auprès des interlocuteurs locaux et internationaux (Institutions publiques, Ministères et acteurs institutionnels du Sport et de l’Education Ambassades, Bailleurs, ONG internationales et nationales, média, etc.) ainsi que ;
- Contribuer à la création d’une image positive et à la crédibilité globale de l’organisation vis-à-vis des acteurs internes et externes.
- Définir les éléments partenariaux avec les institutions éducatives et sportives des Comores, de Mayotte et de la Réunion (Ministères de l’Education Nationale, des Sports, CIPR, IFERE, CROS, DRAJES, CD, UFOLEP…);
- Participer aux réunions sectorielles et institutionnelles sur les thématiques de l’éducation, du sport, de la protection, etc.
- Animer les comités de pilotage avec les partenaires institutionnels et bailleurs.
- Assurer la relation avec les médias.
- Assurer la visibilité et la promotion de la Mission de PLAY dans l’Océan Indien.
1.2. Développement et financement des programmes
- Développer et formuler la stratégie de la mission et la mettre à jour annuellement.
- Analyser le contexte et besoins de développement dans l’Océan Indien et proposer de nouveaux programmes, cohérent avec la stratégie nationale et globale.
- Suivre et soutenir la conception des projets.
- Identifier les partenaires et bailleurs pertinents dans les pays de l’Océan Indien.
- Identifier les appels à propositions, rechercher des opportunités de financement, et coordonner les réponses de la mission à ces opportunités.
- Suivre les protocoles d’accord avec les partenaires financiers.
- Superviser la compilation des rédactions des rapports narratifs et financiers aux bailleurs.
Objectif 2 : Opérations
2.1. Finances
- Mettre à jour et suivre le budget de la mission en accord avec les budgets validés par les bailleurs et le siège.
- Veiller à ce que les procédures administratives, comptables et financières soient respectées et conformes au manuel des procédures de PLAY.
- Suivre et valider la comptabilité mensuelle et s’assurer que les exigences des bailleurs sont respectées.
- Suivre le pilotage du plan de trésorerie par l’assistante financière.
2.2. Administration
- Gérer les demandes d’agréments, de visas et autres autorisations nécessaires aux ressources humaines employées par l’ONG ou en mission ponctuelle
- Suivre les processus d’autorisation d’exercer sur le territoire des Comores et à Mayotte, et s’assurer de la légalité des opérations de PLAY dans ses zones d’intervention.
2.3. Programmes et Impact
- Suivre la mise en œuvre des projets et de leurs activités.
- S’assurer du respect des engagements de la mission vis-à-vis des donateurs et bailleurs.
- S’assurer de l’inclusion de la technicité de PLAY dans la mise en œuvre des activités ;
- Soutenir la capitalisation et l’intégration de mesures de suivi et évaluation dans les stratégies, cadres, politiques et plans du pays.
Objectif 3 : Gestion des Ressources Humaines
3.1. RH
- Gérer l’équipe de la mission, leur évaluation et le renforcement de capacités.
- Assurer le recrutement des nouveaux personnels conformément avec la loi aux Comores, le cas échéant.
- Préconiser et planifier le développement professionnel du personnel expatrié et national.
3.2. Sécurité et sûreté
- Être responsable en dernier ressort de la gestion de la sécurité du personnel, des opérations et des biens et dirige la réponse spécifique du pays aux menaces et aux incidents de sécurité, jusqu’à la gestion de l’évacuation.
Des voyages sur la région (notamment Mayotte, La Réunion et Madagascar) sont à prévoir.
Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles peuvent donc évoluer en fonction du contexte externe et interne.
Expériences / Formation
- Formation :
- Master II en Relations Internationales, Gestion de projets, Sciences politiques, ou équivalent.
- Expérience :
- Au moins 7 ans d’expérience dans le secteur de la Coopération Internationale, de l’Humanitaire et/ou du Développement
- Expérience précédente en tant que chef de mission ou sur un poste à responsabilité équivalente en ONG/coopération
- Expérience avérée en matière de collecte de fonds, rédaction de projets en réponse aux opportunités de bailleurs conformément à leurs exigences. La connaissance des bailleurs publics et internationaux tels que l’AFD, est un atout.
- Expérience avérée en gestion d’équipe multiculturelle
- Expérience en gestion financière, la maîtrise de SAGA est un atout
- Connaissance des Comores est un atout
- Compétences et savoir-faire :
- Excellentes compétences en communication, diplomatie et en négociation avec les institutions et bailleurs
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Leadership, goût pour le travail en équipe multiculturelle
- Fortes capacités d’organisation et de planification
- Intérêt à développer de nouveaux projets, à identifier de nouvelles opportunités et à contribuer au développement de la mission de PLAY dans la région de l’Océan Indien
- Intérêt pour les thématiques de développement, dont celles de protection de l’enfance et d’éducation, de santé mentale, du sport outil
- Gestion du stress et des priorités
- Adaptabilité, flexibilité
Salaire
- Type de contrat : CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage)
- Lieu d’affectation : Moroni, Comores
- Prise de poste souhaitée : mi-juin 2025 (départ du RP actuel fin juin 2025)
- Durée du contrat : 12 mois renouvelables
- Rémunération : conforme à la grille des salaires de PLAY International
- Avantages : 50% mutuelle de santé, Retraite complémentaire, per diem quotidien
- Statut : cadre
Candidature (CV et Lettre de Motivation) à soumettre avant le 23 mai 2025 en mentionnant le titre « RP Comores » à operation@play-international.org. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. PLAY International se réserve le droit de clore l’offre avant la date limite. Les candidats sont donc invités à candidater au plus tôt.