Lieu

N'Djamena

Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

05/03/2025

RESPONSABLE ANALYSE HUMANITAIRE HAACT (F/H) (1738747432)

Durée : 9 mois renouvelables

Date de début : dès que possible, sous réserve de financements.

Pays : N’Djamena (Tchad), avec des visites terrains dans les pays de la sous-région couverts par le HAACT (environ 30% du temps de travail).

 

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

La mission

Les acteurs humanitaires interviennent dans des crises de plus en plus complexes aux causes multifactorielles (conflits, évènements climatiques, épidémies, états défaillants) dont la dynamique et fluidité constituent un défi à l’efficacité de la réponse. A ce défi s’ajoute celui de conditions sécuritaires souvent dégradées associées à des risques élevés de protection pour le personnel humanitaire et des contraintes d’accès particulièrement sévères.

Dans les zones hard to reach, les approches conventionnelles d’évaluation des besoins conditionnées par un accès physique des équipes au terrain sont mises en échec. Par manque d’information fiable et d’analyse humanitaire exploitable sur ces localités difficiles d’accès, la réponse humanitaire demeure insuffisante. La remobilisation d’une assistance dans ces zones constitue pourtant un enjeu majeur en termes d’impératif humanitaire, d’impartialité et de protection des populations affectées.

 

Le HAACT est une initiative qui a développé des méthodologies innovantes, efficaces et efficientes capables de produire des informations fiables et exploitables sur les zones difficiles d’accès. Complémentaire aux mécanismes existants (REACH, ACAPS, etc.) le HAACT optimise notamment les nouvelles technologies (imagerie satellite) et nouveaux modes de communication (réseaux sociaux) pour produire des analyses à l’exploitabilité unique dans les contextes les plus difficiles.

Le HAACT est un service reconnu et sollicité à la fois par les acteurs opérationnels, la coordination humanitaire (OCHA, Cluster), et les décideurs. Ses analyses alertent sur des crises humanitaires oubliées/invisibles ; informent la décision go/no-go vers les zones les plus difficiles d’accès ; et aident à la priorisation des zones et des besoins. Le HAACT bénéficie depuis 2022 du soutien institutionnel d’ECHO, de BHA et de la Coopération Suisse.

En 2023 le HAACT s’est mis au service de mécanismes de réponse d’urgence (RRM) et d’acteurs de première ligne pour permettre des interventions humanitaires dans des zones très difficiles d’accès. Par un travail rigoureux et approfondi d’analyse et une collaboration rapprochée avec les ONG frontliners ; le HAACT a permis des réponses humanitaires qui n’auraient autrement pas eu lieu. En 2023 le HAACT a démontré une contribution directe aux opérations humanitaires qui s’est amplifiée en 2024.

 

En 2025 le HAACT se restructure autour d’une équipe élargie constituée d’une Directrice Programme, d’une Directrice Déléguée, d’un Consultant, d’une coordinatrice SAHEL HAACT, d’une Responsable Programme et de 2 Responsables Analyse Humanitaire.

 

Sous le management et avec l’appui technique de la coordinatrice SAHEL HAACT le Responsable Analyse Humanitaire sera en charge de la collecte d’information humanitaire en appui à la production d’analyses sur des zones hard to reach. Il sera notamment responsable de la captation et fiabilisation d’information à caractère humanitaire auprès de sources locales, de la revue des données secondaires et de la rédaction des rapports d’analyse.

 

Rôles et responsabilités

Captation et fiabilisation d’information humanitaire auprès de sources locales

  • Identifie et fiabilise les sources locales selon les méthodologies HAACT.
  • Assure l’animation et l’extension continues du réseau de sources locales du HAACT dans la région
  • Capte et fiabilise les informations et éléments visuels à caractère humanitaire auprès de sources locales selon les méthodologies et process définis par le HAACT

Revue et traitement des données secondaires

  • Revoit et consolide les informations et données humanitaires secondaires en appui à la production d’analyses sur les zones « hard to reach »

Rédaction des rapports d’analyse humanitaire

  • Avec l’appui technique de la coordinatrice SAHEL, rédaction des rapports d’analyse selon le format et les standards définis par le HAACT

Coordination et représentation externes

  • Présente/restitue les analyses du HAACT auprès des ONG de la zone et au niveau des forums appropriés
  • Participe à des forums de coordination humanitaire
  • Crée et anime des groupes de travail thématiques regroupant des experts issus de la société civile, des médias, et des partenaires humanitaires

Enjeux et défis spécifiques

Le HAACT est une initiative innovante lancée en 2021 par une équipe d’humanitaires expérimentés à la recherche de solutions pour apporter une assistance humanitaire dans les zones les plus difficiles, partout où elle est nécessaire. Si la « proof of concept » a déjà été réalisée ; le HAACT s’inscrit dans une démarche itérative de co-construction avec ses partenaires opérationnels, techniques et financiers et continuera pour l’année 2025 de travailler à améliorer ses méthodologies et en développer/tester de nouvelles. Le[la] Directeur[trice] Adjoint[e] qui rejoindra l’équipe devra s’inscrire dans cette démarche de co-construction et faire preuve de volontarisme.

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Statut : CDD, statut cadre

Salaire/indemnités : 2100€ à 4100 brut/mois, selon expérience et ancienneté SI. Congés payés versés mensuellement à hauteur de 10% du salaire brut.

Per diem mensuel : selon lieu d’affectation

Couverture médicale : 100% de couverture des frais médicaux, assurance rapatriement.

Congés : 7 jours ouvrés tous les 3 mois de mission, avec versement d’une indemnité de 600 EUR. Octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Hébergement : Hébergement en GH collective

Transport : Frais de déplacements pris en charge entre le lieu de domicile contractuel et le lieu de mission.

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Veuillez noter par ailleurs qu’aucune participation financière ne sera jamais demandée pour des frais liés au recrutement. Toute information allant dans ce sens serait frauduleuse.

Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org

Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.

Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.

 

Solidarités International (SI) is determined to prevent and fight all type of abuse – all act of exploitation, abuse and/or sexual harassment (SEAH) against members of beneficiary communities or collaborators, fraud, corruption, violation of persons and/or property, funding of activities harmful to human rights – that could be perpetrated in the frame of its interventions. SI implements a zero-tolerance policy regarding acts of abuse, notably acts of SEAH.

Solidarités International is an equitable employer committed to find all forms of discrimination. SI will ever ask for any remuneration to take part in a recruitment process.

Expériences / Formation

Compétences techniques :

– Compétences rédactionnelles avancées

– Capacités d’analyse et de synthèse

– Connaissances techniques sur un/plusieurs secteurs de l’aide d’urgence un atout

– Autonomie et esprit d’initiative

– Aptitudes relationnelles et de communication démontrées

 

Expérience :

Le HAACT recrute un profil possédant minimum 2 ans d’expérience dans le secteur humanitaire à des postes de Program Manager, Grant Manager, ou encore MEAL Manager. Une expérience préalable au niveau des pays sur lesquels le HAACT est opérationnel est un atout.

 

Langues :

– Français courant oral et écrit

– Anglais courant oral et écrit

– Connaissance/maitrise de l’Arabe un atout

Salaire

Per diem selon lieu d’affectation

Le calendrier des formations de Coordination SUD