Lieu

Lourdes

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Travail social

Secteurs d’activité

Date de validité

12/08/2024

Service civique – Accompagnement vers l’autonomie des demandeurs.euses d’asile F/H – LOURDES – Réf. 11062024-1822

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Asile pilote l’ensemble des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des dispositifs d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de l’association. Elle se veut également pôle appui-ressources pour les acteurs de terrain et porte une réflexion sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile.

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Lourdes a pour missions d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d’asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d’aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif.

Descriptif

Au sein du centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Lourdes, votre objectif est de créer davantage de lien social entre les réfugiés et la société française.

La mission des volontaires consiste à participer à l’animation collective d’un centre d’accueil et de contribuer au bien-être des personnes accueillies dans le centre et à leur meilleure intégration dans leur environnement. Ouvrir les réfugiés sur leur environnement par des sorties ou des activités en identifiant les structures associatives locales (apprentissage du français, actions de solidarité, etc.), les services publics (mairies, bibliothèques, piscines, équipements sportifs, etc.) et les autres acteurs potentiels (cinémas…).

Objectif citoyen

Accompagnement aux démarches administratives :

  • Accompagner les résidents dans des démarches administratives simples (inscriptions aux associations solidaires, aide à la rédaction de CV …) ;
  • Proposer des temps d’information collectifs aux résidents en fonction des besoins identifiés sur des thèmes comme la santé, la vie quotidienne, etc. ;
  • Participer à l’accueil du public lors des permanences d’accueil de la structure (distribution du courrier, recensement des besoins ou réclamations des usagers …) ;
  • Contribuer à réduire la fracture numérique en formant les personnes à l’utilisation d’outils bureautiques, de logiciels gratuits et à naviguer sur Internet, notamment pour des démarches administratives dématérialisées (Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, etc.).

Actions au quotidien

  • Ouverture culturelle et sportive & contribution à la vie sociale du centre ;
  • Accompagner des groupes lors d’actions culturelles, sorties sportives ou évènements pour ouvrir les résidents sur leur environnement extérieur ;
  • Mettre en place des activités créatives et des animations selon les appétences des résidents (musique, théâtre, danse, arts plastiques…) ;
  • Communiquer sur les ateliers et évènements (création et diffusion de supports de communications) et trouver les moyens d’inciter les résidents à participer aux activités proposées ;
  • Participer à l’organisation d’évènements internes et externe permettant l’ouverture du public sur son environnement et la communication de l’établissement vers le public et les partenaires.

Expériences / Formation

Formations prévues

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Salaire

Avantages

Indemnités à partir de 609,96€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.

Service civique (24h/semaine) à pourvoir à partir du 16/09/2024.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD