Lieu

Paris

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Plaidoyer et Recherches

Date de validité

17/03/2025

Service civique – Appui au déploiement d’un projet de remobilisation des femmes réfugiées F/H – PARIS 18 – Réf. 17022025-2517

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

Les champs d’intervention de la Direction Intégration, emploi/logement sont vastes et les contours en sont évolutifs : outre le pilotage et la consolidation des actions en matière d’insertion sociale et professionnelle et des dispositifs expérimentaux d’hébergement et d’autonomisation des publics accueillis, il s’agit de veiller à impulser une transversalité des interventions, de renforcer l’expertise acquise sur les différents champs de l’insertion sociale, professionnelle, de l’accès au logement et ou encore de l’insertion par la mobilité géographique et de développer de nouvelles activités.

Le programme AGIR Paris (Accompagnement global pour l’intégration des réfugiés) est un dispositif départemental mis en place par l’État visant à offrir un accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) vers l’emploi et le logement durables, qu’ils soient ou non hébergés dans le Dispositif national d’accueil (DNA).

Mis en œuvre à Paris par France Terre d’Asile à partir de novembre 2023, le programme AGIR Paris se structure autour de deux activités :

  • L’accompagnement global des BPI grâce à des conseillers d’insertion,
  • L’appui et la coordination des acteurs locaux de l’intégration.

L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les BPI sont orientés. Près de 50 conseillers en insertion sont mobilisés sur cette mission par FTDA, avec l’appui des Missions locales de Paris.

Les professionnels œuvrant à la réalisation de la prestation d’appui et de coordination des acteurs locaux mettent en place des partenariats permettant la pleine garantie des droits et la prise en considération des besoins des BPI accompagnés.

Descriptif

La mission consistera à organiser et animer des sorties professionnelles et culturelles dans le cadre du lancement d’un projet de remobilisation du programme AGIR à Paris à destination de femmes réfugiées. Ces sorties viendront compléter un parcours de remobilisation à destination du groupe.

Objectif citoyen

Le programme AGIR Paris est un programme d’accompagnement global de personnes réfugiées, vers l’emploi et le logement. Pour certaines des femmes accompagnées par le programme, l’accès à l’emploi est cependant difficile car elles rencontrent des freins : difficultés à s’exprimer en français, difficultés à trouver des solutions de garde pour les enfants, manque de connaissance du contexte professionnel en France …

Dans ce cadre, le programme AGIR Paris lance un projet de remobilisation à destination d’un groupe de femmes avec enfants en bas âge, qui pourront bénéficier d’un parcours renforcé incluant des cours de français, des animations culturelles (théâtre), des sorties dans des structures partenaires pour découvrir le monde du travail en France et des sorties culturelles. Les sorties sont essentielles pour renforcer la cohésion du groupe et rompre l’isolement, ainsi que pour favoriser l’autonomisation des femmes participant au projet par une meilleure connaissance du monde du travail et du territoire parisien.

Actions au quotidien

Animation :

Il s’agira plus concrètement de :

  • Recenser les envies et besoins d’activités culturelles / professionnelles des promos de femmes, en lien avec l’équipe projet et les conseillers en insertion professionnelle d’AGIR Paris ;
  • Prospecter les lieux culturels avec lesquels nous pourrions organiser ces sorties en lien avec l’équipe projet ;
  • Prospecter les partenaires et entreprises avec lesquelles des visites de sites pourraient être organisées, en lien avec l’équipe projet et les CIP AGIR Paris ;
  • Etablir un calendrier de dates de visites en accord avec la chargée de projet. Animer l’organisation des sorties avec les promos de femmes (et leurs enfants le cas échéant) ;
  • Appuyer l’équipe projet et les CIP sur l’organisation d’évènements internes à destination du groupe de femmes (ateliers collectifs, appui à la logistique pour les cours de français, etc).

Communication :

  • Flyers et éléments basiques de communication ;
  • Appui pour la rédaction de la newsletter.

Suivi projet :

  • Appui à la rédaction des supports projets (questionnaires, fiches projets, documents archives etc.)  ;
  • Appui aux outils projets existants.

L’animation représentera environ 70% de votre mission, tandis que la communication et le suivi de projet constitueront respectivement 15% chacun.

Expériences / Formation

Tutorat

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Salaire

Formations prévues

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Avantages

Indemnités à partir de 619,83€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.

Le calendrier des formations de Coordination SUD