Lieu

Montreuil

Fonctions

Communication
Projets numériques

Secteurs d’activité

Date de validité

15/01/2025

Stage 6 Mois – Campagne de mobilisation «  Combattre la maltraitance institutionnelle »

La structure ATD Quart-Monde

Présent en France et dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement sans affiliation religieuse ou politique, regroupant des milliers de femmes et d’hommes qui luttent au quotidien pour éradiquer la pauvreté et permettre à toutes et tous de vivre à égale dignité. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitant.e.s d’un bidonville de Noisy-le-Grand, le Mouvement ATD Quart Monde rompt avec des pratiques d’assistance en inventant, au quotidien, une façon de travailler et de réfléchir à partir de la parole des personnes concernées – et en s’appuyant sur elles –, dans le respect des droits fondamentaux de toutes et tous.

Le Mouvement ATD Quart Monde agit sur 3 plans :

– sur le terrain avec les premier.ère.s concerné.e.s pour obtenir l’application du droit pour tous.te

auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois (DALO, CMU, RMI…)

auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.

 

Contexte de la mission

Parmi ses priorités 2023-2026, ATD Quart-Monde a choisi en France de concentrer ses forces sur la lutte contre la maltraitance institutionnelle, une des dimensions de la pauvreté qui est particulièrement importante dans le contexte français, et identifiée dans le travail mené entre ATD Quart-Monde et l’Université d’Oxford. Pour sensibiliser le grand public à cette thématique et obtenir des changements politiques concrets, le Mouvement lance une campagne de mobilisation nationale déployée à l’échelle locale par les groupes locaux au travers de diverses actions.

Missions principales :

En appui à l’équipe mobilisation vous aurez pour missions :

Contribuer à l’actualisation d’un «kit mobilisation» à destination des groupes locaux comprenant des outils de sensibilisation et de mobilisation pour le grand public. ⇒ Vous aurez notamment pour mission de soutenir la création d’une exposition photos/témoignages et sa diffusion auprès des groupes, ainsi que de réactualiser les précédents outils de mobilisation réalisés dont le « maltraitomètre ». Il s’agira également de réfléchir à de nouveaux outils à partir de témoignages de personnes en situation de pauvreté.

Participer à des sessions de formation sur les outils du kit auprès des groupes locaux sur tout le territoire (en visio / ou présentiel) et les soutenir dans la mise en place d’actions concrètes et d’événements locaux.

Prendre part à l’organisation d’événements internes et d’événements grand public sur le thème de la campagne (Événement de lancement du Livre « les Idées

Fausses sur la Pauvreté » en janvier 2025, Festival Médiapart en mars et évènement de mobilisation en mai/ juin 2025).

Participer à la vie de l’équipe mobilisation et plus largement du Mouvement au travers de rencontres avec les groupes locaux et de temps de formation sur l’histoire et l’ADN du Mouvement ATD Quart-Monde.

 

Objectifs des missions :

Soutenir le déploiement d’une campagne de mobilisation à l’échelle nationale.

Profil recherché :

– Bon relationnel avec tout public

– Créatif.ve et force de proposition

– Motivé.e et autonome

– Aimant travailler en équipe

– Maîtrise des outils bureautiques

– Capacités rédactionnelles

– Intérêt pour la thématique (engagements associatifs appréciés)

 

Conditions matérielles :

Gratification légale : 4,35 € par heure effectuée . Prise en charge à 50 % de l’abonnement de transport sur justificatif.

Télétravail autorisé (1 journée par semaine)

Contact : envoyer CV + lettre de motivation à : mobilisation.cmi@atd-quartmonde.org

avec en copie Marie Bossé : marie.bosse@atd-quartmonde.org

 

 

 

 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD