Lieu
saint-brieucFonctions
CommunicationGestion de projets et programmes
Projets numériques
Travail social
Date de validité
31/12/2024Stage – accompagnement et sensibilisation / Bretagne
L’association MADERA accompagne les personnes exilées pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. MADERA a son siège au Centre International des Cultures Populaires (CICP, 21 Ter Rue Voltaire, 75011) et son équipe à Paris agit également depuis l’Ascenseur à Bastille (29 Boulevard Bourdon, 75004), premier tiers-lieu en Europe dédié à l’égalité des chances, ainsi que la Maison des Réfugiés (10 bis rue Henri Ribière, 75019).
MADERA est très ancré également en Bretagne, notamment sur les Côtes d’Armor (22) avec son vice- président basé à Binic et une chargée d’insertion basée à Saint-Brieuc.
En favorisant la mobilité des personnes exilées et promouvant activement la coopération d’acteurs divers, MADERA sensibilise la société d’accueil et les personnes exilées aux réalités des migrations. MADERA les accompagne dans le processus d’intégration multidimensionnelle sur la diversité des territoires.
MADERA est une association de droit français qui a exclusivement travaillé en Afghanistan entre 1988 et 2018 pour la réhabilitation et le développement des économies rurales, en soutenant des initiatives locales. L’association est intervenue dans différents secteurs de l’économie rurale : développement communautaire intégré, accès à l’eau, production agricole et horticole, élevage, protection de la forêt, génie civil et a également réalisé des actions de plaidoyer au niveau français et européen. En raison du contexte sécuritaire en Afghanistan et de la difficulté à mobiliser des financements internationaux pour ce pays, MADERA a suspendu son action de terrain depuis début 2019.
Depuis 2020, MADERA déploie 2 programmes phares avec de nombreux projets :
1) Programme Sensibilisation, Interculturel et vivre-ensemble
A. Projet Point Virgule santé mentale et bien-être en Ile-de-France
B. Projet Nawrouz (nouvel an persan) et autres fêtes culturels
C. Projet Festival des Solidarités, fête de l’Humanité et autres événements de sensibilisation grand public autour de la solidarité
D. Projet séjours longs comme avec projet YAMA en Occitanie et projet agroécologie avec Terre & Humanisme en Auvergne-Rhône-Alpes
E. Projet sensibilisation auprès des entreprises
F. Projet Tour de France mobilité douce sur la transition écologique et la migration («Tout Doux Tour »)
2) Programme Ali Jan (PAJ) : inclusion sociale, insertion professionnelle*
A. PAJ Ile-de-France
B. Projet Club Ali Jan en Ile-de-France et Côtes-d’Armor
C. Projet numérique avec RECONNECT en Ile-de-France
D. Projet Acc2Bretagne dans les Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine
E. Projet séjours immersion 100% pro en Bretagne, Ile-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes
F. Projet Mobilités Exilés dans les Côtes d’Armor
Description du stage “Accompagnement et animation à Saint-Brieuc”
Pour ce stage polyvalent basé principalement à Saint-Brieuc en Bretagne, sous la supervision de la Responsable de projet de MADERA basée entre Paris et la Bretagne, et de la chargée d’insertion basée à Saint Brieuc, et en relation avec les partenaires sur le terrain, vous contribuerez à plusieurs projets des deux programmes phares cités ci-dessus de l’association MADERA.
Accompagnement
– Orientation des personnes exilées vers des partenaires locaux sur le territoire de Saint-Brieuc et Dinan : cours de français, aide à la mobilité…
– Veille logement / cohabitation solidaire / animation d’atelier / soutien dans la médiation logeur.euse/logé.e
– Participation aux “séjours d’immersion” pour les personnes BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale) qui résident sur le territoire des Côtes d’Armor. Durant ces séjours il s’agira de visiter le territoire avec un groupe de personnes exilées, de découvrir les entreprises et formations, et de faire avancer les personnes accompagnées qui sont réfugiés statutaires dans leur projet professionnel.
– Projet “mobilité exilés” : aide dans la mise en place des “journées mobilités” pour accompagner les personnes exilées à découvrir la sécurité routière et la pratique du vélo sur le territoire des Côtes d’Armor.
– Projet “Numérique Exilés” : animations d’ateliers CV, découverte d’Excel et de Word, de Le Bon Coin, avec les personnes exilées; aide dans la mise en relation des personnes françaises et exilées via les “correspondants virtuels”.
Animation
– Animation du “Club Ali Jan de MADERA” sur Saint-Brieuc : organisation de sorties découvertes du territoire telles que des visites, des sorties sportives, artistiques, promenade à la mer…
– Organisation de petits événements festifs pour créer des temps d’échanges entre les personnes exilées et les personnes françaises.
Communication
– Préparation de la communication avant les sorties, séjours et événements (ex. Flyers,dépliants)
– Communication des sorties, séjours et des événements en prenant des photos, des vidéos et créant des comptes rendus
– Publication des photos et vidéos sur les réseaux sociaux
Expériences / Formation
Prérequis :
– Bon relationnel et aisance à l’oral
– Connaissance du public exilé ou appétence pour travailler avec ce public et compréhension des enjeux liés aux migrations
– Bonne connaissance du territoire des Côtes d’Armor (villes, dynamiques…), et/ou d’Ille-
et-Vilaine
– Autonomie, proactivité, polyvalence
– Basé.e à Saint-Brieuc
– Maîtrise de l’anglais nécessaire
– Permis B fortement apprécié
Salaire
Stage à pourvoir dès novembre 2024
Comment postuler
Merci d’envoyer son CV et sa lettre de motivation à bretagne@madera-asso.org
Plus d’information sur : www.madera-asso.org