Lieu

Paris

Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

11/03/2025

Stage au bureau Entreprises, Droits Humains et Environnement

La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagé.e.s dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

Vous pouvez nous retrouver en ligne et sur les réseaux sociaux :

https://www.fidh.org/fr

https://twitter.com/fidh_fr

https://www.linkedin.com/company/fidh-international-federation-for-human-rights-/mycompany/

https://www.facebook.com/FIDH.HumanRights

https://www.youtube.com/c/FidhOrg/videos

https://www.instagram.com/fidh/

La transformation des sociétés étant d’abord du ressort des acteurs locaux, ses activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

Ainsi, La FIDH fédère près de 200 associations nationales de défense des droits humains actives dans plus de 115 pays. La FIDH a son siège à Paris. Les équipes du Secrétariat International sont présentes en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe. Elles sont structurées en un Département des Opérations et Programmes et un Département du Plaidoyer ainsi que des Départements Support (Communication, Finances et Administration, Partenariats et Développement, Ressources Humaines).

Nous recrutons un.e :STAGIAIRE POUR LE BUREAU ENTREPRISES, DROITS HUMAINS ET ENVIRONNEMENT

Vos missions :

Le.la stagiaire participera aux activités du bureau «Entreprises, Droits Humains et Environnement», comme par exemple :

  • La rédaction de documents, communiqués de presse, et articles
  • La préparation de missions d’enquête
  • La participation à des activités de recherche ciblée
  • La relecture, l’édition, la traduction des publications et autres documents internes
  • La préparation d’événements en ligne en Europe ou à l’international
  • La veille des développements et décisions sur les questions concernant le sujet « Entreprise et droits humains »
  • La contribution à diverses tâches administratives courantes.

Il.elle travaillera sur deux projets clés :

  • Projet-activité 1 : Soutien à l’élaboration d’une étude d’impact sur les droits humains de l’extraction du lithium en Argentine, Bolivie et au Chili en utilisant la méthodologie Droits Devants (voir : hria.fidh.org)
  • Projet-activité 2 : Préparation du Congrès international de la FIDH qui aura lieu en Octobre 2025, en mettant l’accent sur les activités concernant la priorité des entreprises, des droits humains, de l’environnement et du climat.

Profil recherché :

  • Actuellement en cours de préparation d’un diplôme de 3ème cycle de type Master en droit / droit international / droits humains / relations internationales / Sciences Politiques
  • Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, à l’écrit et à l’oral. Une bonne connaissance d’autres langues, en particulier du français serait un atout
  • Bonne connaissance de la thématique « Entreprises et droits humains », des enjeux des industries extractives en Amérique Latine et des enjeux environnementaux/climatiques liés aux droits humains.

Conditions et modalités :

  • Stage à temps plein (39 heures par semaine)
  • Condition obligatoire : avoir une convention de stage délivrée par un établissement
  • scolaire/ universitaire de droit français.
  • Gratification mensuelle de 659,76 €.
  • Carte dématérialisée de tickets restaurant d’une valeur faciale de 9 €, prise en charge à 60% par la FIDH. Forfait mobilité durable pour les déplacements domicile – travail
  • 12 jours de RTT sur la période et acquisition de 2 jours de congés payés par mois
  • Le stage se déroulera au siège de la FIDH à Paris et en partie en télétravail.

Stage à pourvoir : De mai à novembre 2025 (avec une flexibilité pour commencer le stage en juin ou juillet)

Durée du stage : 6 mois

La FIDH recherche la diversité et s’engage en faveur de l’égalité, en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches, sans distinction aucune, fondée sur l’origine ethnique, la religion, l’âge, la situation d’handicap, le sexe, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle,  l’identité de genre, l’état de santé ou toute autre situation protégée par le droit français et le droit international relatif aux droits humains.

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons d’indiquer dans votre lettre de motivation les éventuelles adaptations qui seraient utiles.

Envoyez votre CV et une lettre de motivation (en anglais ou en français) à l’adresse mail : recrutement@fidh.org en indiquant obligatoirement dans l’objet du mail la référence STAGE-MONDIALISATION avant le 10 mars 2025

Les entretiens se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Seul.e.s les candidat.es dont les dossiers auront été retenus seront contacté.e.s

Dans le cadre du respect de la réglementation portant sur les sanctions financières adoptées par les Nations Unies, l’Union européenne et la France à destination des OSC/ONG,  la personne retenue pour le poste fera l’objet d’un filtrage sur la Liste Unique de Gel des Avoirs.

Le calendrier des formations de Coordination SUD