Lieu

Montrouge

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

17/03/2025

Stage besoins alimentaires (H/F) (1739814606)

Au sein de la Filière Lutte contre les exclusions, la Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire national avec 152 dispositifs d’hébergement et logement accompagné (107 centres d’hébergement d’urgence, de stabilisation, d’insertion ou médicosocial, 46 dispositifs de logement accompagné :pensions de famille et résidences accueil,, résidences sociales, services d’insertion par le logement et mesures d’accompagnement vers et dans le logement), 306 structures de veille sociale (samu sociaux, accueils de jour, SIAO), 54 établissements et services dédiés aux demandeurs d’asile et réfugiés (4 services de premier accueil des demandeurs d’asile, 15 centres d’accueil pour demandeurs d’asile, 23 hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile, plusieurs dispositifs hôteliers, 2 centres provisoires d’hébergement, 5 services d’accompagnement de réfugiés réinstallés et 2 plateformes d’insertion socio-professionnelle)

Aller-vers, accueillir, héberger et accompagner toute personne en situation de détresse sociale, médicale ou psychique constituent les missions des 1 450 salariés et près de 10 000 bénévoles qui composent la filière Lutte contre les exclusions de la Croix-Rouge française.

Premier opérateur national de maraude, la Croix-Rouge française compte 246 équipes – bénévoles, salariées ou mixtes – réparties sur 80 départements.

Poste

En lien avec l’augmentation significative du nombre de personnes sans abri et l’accroissement de la tension sur les dispositifs d’aide alimentaire, les maraudes ont progressivement vu leur activité évoluer dans le sens d’une distribution alimentaire régulière et parfois conséquente aux personnes démunies rencontrées sur l’espace public.

L’augmentation du nombre de personnes rencontrées des équipes de maraude et la diversification du public viennent se heurter aux principes d’intervention des maraudes (inconditionnalité, respect du choix et de la temporalité) et sont souvent source de difficultés (disponibilité moindre des maraudeurs, tensions entre les personnes rencontrées, non recours…).

En l’absence de solutions alternatives sur les territoires, l’arrêt de cette distribution alimentaire via les maraudes est difficilement envisageable.

Face à ces constats, la Croix-Rouge française souhaite consolider sa position nationale en matière d’alimentation des personnes sans abri et mal logées.

Sous la responsabilité de la cheffe de projet veille sociale et en lien avec le programme Lutte contre la précarité alimentaire, vos missions principales seront les suivantes :

Mission 1 – Réaliser un état des lieux des réponses existantes aux besoins alimentaires des personnes sans abri et mal logées

  • Mener un benchmark des dispositifs d’aide alimentaire à destination des personnes sans abri et mal logées des acteurs associatifs en France et en Europe
  • Réaliser une cartographie des réponses apportées par le réseau CRf
  • Permettre l’expression des besoins, souhaits et préférences des personnes concernées

Mission 2 – Accompagner le réseau dans la construction des réponses opérationnelles

  • Participer à la rédaction d’un guide de la réponse CRf aux besoins alimentaires des personnes sans abri et mal logées
  • Constituer une base de ressources : trame de diagnostic de territoire, guides d’entretien, fiches actions types, répertoire des partenaires, flyers/guides d’orientations, organismes et programmes de formations, etc.
  • Proposer et co-animer des temps d’animation du réseau : visio-conférences, témoignages…

Mission 3 – Participer à la construction d’une réponse interassociative coordonnée

  • Identifier les acteurs clés
  • Préparer et co-animer un ou plusieurs groupes de travail interassociatifs
  • Contribuer à l’élaboration du plaidoyer

Date de prise de poste souhaitée

Mars 2025

Informations pratiques liées au poste

Date de début : Mars 2025

Durée du stage : 6 mois

Temps de travail : 35h hebdomadaires

Indemnités : minimum légal – convention de stage

Transport : remboursement à 50 % des frais de transport

Accès au restaurant d’entreprise avec prise en charge partielle employeur

Lieu : Campus Croix-Rouge française, Montrouge, France.

Déplacements en France métropolitaine à prévoir.

Expériences / Formation

Expériences / Formation:

  • Maîtrise des techniques de conduite de projet
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Organisation du travail et gestion du temps
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Forte qualité des livrables : synthèse, présentation, qualité rédactionnelle
  • Maîtrise des techniques d’animation et de conduite de réunion
  • Anglais courant
  • La connaissance du secteur social et des problématiques des publics accueillis au sein de la Croix-Rouge française est un plus.

 

Salaire

Négociable

Comment postuler

La Croix-Rouge française est une association de 66 000 bénévoles engagés depuis plus de 150 ans sur de nombreux domaines d’activité. Le champ de compétences comprend la lutte contre les précarités, le sanitaire, le social, le médico-social et la formation. Pour cela, elle s’appuie aussi sur 17 000 salariés. Elle compte plus de 900 implantations locales bénévoles, près de 650 établissements et 12 Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale. La Croix-Rouge française est inscrite dans l’é

Le calendrier des formations de Coordination SUD