Lieu
Bagnolet/ParisFonctions
AutreDate de validité
04/02/2025Stage de 2 mois – Appui à l’accueil en lieu d’hébergement d’urgence alternatif
Employeur : Utopia 56
Type de contrat : Stage (2 mois) non rémunéré
Lieu de travail : Bagnolet / Paris
Prise de poste : dès que possible
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse, Dijon et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.
À Paris, la situation des personnes exilées à la rue est très changeante étant donné la situation stratégique que constitue la ville de Paris en termes d’accueil. Les publics rencontrés par les équipes d’Utopia 56 sont très variés, ce qui a amené l’antenne de Paris à s’organiser par pôles (liste des pôles : accueil et accompagnement de bénévoles, hommes isolés, familles, Mineurs non-accompagnés garçons et mineures non-accompagnées filles, hébergement solidaire et entrepôt/collecte/événementiel).
Depuis le 1er juillet 2024, l’antenne de Paris a ouvert un “Lieu d’Hébergement d’Urgence Alternatif” (LHUA) pour les familles, femmes seules et les jeunes filles en recours de minorité à la rue. Le public accueilli est susceptible d’évoluer en fonction des besoins.
MISSIONS
L’équipe sur la mission est composée d’un.e chargé.e de mission soutenu.e par 5 chargé.es d’accueil, ainsi que d’un.e stagiaire.
Sous la responsabilité du/de la chargé.e de mission et des chargé.es d’accueil, le stagiaire s’assure du bon déroulé du projet d’accueil en hébergement d’urgence alternatif. Le travail du.de la stagiaire se répartira entre les missions d’accueil et le support à la gestion du projet.
Le.la stagiaire assurera et assistera sur les missions suivantes :
Accueil :
Le soir :
- Vérifier que tout est prêt pour l’accueil du public
- Assurer, avec l’équipe, l’accueil des bénévoles en soutien sur la mission
- Accueil du public hébergé dans le tiers-lieu en lien avec l’équipe bénévole
- S’assurer de la compréhension du règlement intérieur et veiller à ce qu’il soit respecté par l’ensemble des personnes accueillies
- Assister les chargé.es d’accueil sur l’attribution des places pour la nuit (répartition salle familles et salle femmes seules / jeunes filles en recours de reconnaissance de minorité)
La nuit :
- Encadré.e par un.e chargé.e d’accueil, formation sur la veille de nuit, sous réserve de validation avec l’organisme de stage. Les nuits ne sont pas obligatoires
Le matin :
- Assurer le réveil des personnes à l’heure indiquée.
- Être avec les bénévoles en soutien sur la mission
- Assurer la préparation du petit-déjeuner
- Informer les personnes sur l’heure de départ
- S’assurer que les personnes hébergées ont toutes une orientation pour la journée.
- Vérifier l’état du matériel (tentes, couvertures,..) et au besoin, changer les lits, couvertures, tentes sales.
- S’assurer que toutes les personnes ont bien quitté les lieux à l’heure indiquée.
- Veiller au réassort des consommables (sacs poubelles, papiers toilettes, produits ménagers, etc.) et transmettre au chargé.e de mission les besoins de matériel consommable et de literie (tentes, couvertures, etc.)
- Participer au nettoyage du lieu pour garantir l’accueil du soir
- Veiller à ce que la signalétique du lieu soit toujours en place : pictogrammes des sanitaires, des plans d’évacuation, des extincteurs, des horaires de « couvre feu », des règles de sécurité de base, numéros d’urgence, espaces interdits, chambre des référent.e.s Utopia 56, etc.
- Relancer les plannings pour la mission suivante si besoin.
Coordination :
Accompagné.e par le chargé de mission, le.la stagiaire aura une vue globale de la gestion du projet:
- Assurer la gestion des stocks
- Développer les partenariats (recherche de dons matériels, de consommables, d’aide en compétences: médical, juriste, aide sociale)
- Appui à la collaboration avec les pôles d’Utopia 56
- Tâches logistiques (bagagerie, literie, approvisionnements)
- Relancer les plannings bénévoles en lien avec l’équipe chargée d’accueil, avec le pôle accueil et accompagnement des bénévoles et en prenant en compte les besoins de présence bénévole sur le LHUA.
- Veiller au respect du règlement intérieur et des process (sécurité, exclusion, accueil et installation du public, etc.).
- Organiser et participer aux réunions hebdomadaires avec les équipes du lieu ; ainsi qu’à certaines réunions avec les autres pôles d’activités de l’antenne parisienne lorsque cela est nécessaire.
- Assurer le chargé de mission lors des visites partenaires, institutionnelles et journalistiques en lien avec la coordination nationale.
Profil recherché :
- Personne motivée, envie de découverte
- Une expérience (bénévolat ou service civique) à Utopia 56 serait un plus.
Compétences requises :
- Sens de la communication et du travail en équipe.
- Organisation, rigueur.
Compétences bonus :
- Expérience associative
- Une connaissance et une compréhension des parcours d’exil et des dynamiques d’accueil des personnes exilées est un plus.
- Parler Anglais
- Permis B serait un plus
Infos sur le poste :
Horaires : Temps plein 35h. Travail de nuit (à voir avec maître de stage) et de week-end requis.
Conditions administratives : Avoir plus de 18 ans et pouvoir fournir une convention de stage
autres conditions contractuelles : prise en charge de 50% des transports sur un abonnement mensuel.
Pour postuler : Par e-mail à : envoyer lettre de motivation et CV à lhua.paris@utopia56.org avec en sujet “ Stage LHUA + Prénom Nom” Les candidatures seront examinées dès leur réception.