Lieu
75009 ParisFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
24/01/2025Stage Filières alimentaires locales et qualité en Afrique de l’Ouest
Le CFSI est une plate-forme pluri acteurs qui rassemble 25 organisations engagées en solidarité internationale. Il anime des programmes collectifs et le réseau ALIMENTERRE. Ses actions s’articulent autour de deux thématiques majeures : la promotion d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires et le soutien aux sociétés civiles, incluant un travail sur les modalités de coopération.
Le programme CFSI-Fondation de France de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) soutient des initiatives innovantes de mise en marché de produits locaux durables qui permettent une rémunération satisfaisante du travail des différents acteurs des filières. La faible rémunération du travail agricole est un point d’achoppement majeur car elle décourage les jeunes alors que l’intensification agroécologique demande un renfort de main d’œuvre. En effet, dans un contexte de crise climatique, les possibilités d’intensification agroécologique sont essentielles pour la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations Ouest-africaines et les perspectives d’avenir pour les jeunes ruraux (par exemple face à la pression foncière). Le secteur de l’intermédiation (logistique, transformation, emballage et distribution) est déterminant pour la création de valeur ajoutée. Ce sont des centaines de milliers d’opérateurs privés, très majoritairement des femmes, qui s’organisent pour approvisionner les marchés et répondre à la demande des consommateurs en produits de qualité. L’émergence d’une classe moyenne urbaine Ouest-africaine suscite la convoitise de grandes entreprises étrangères qui risquent de les concurrencer.
L’enjeu est donc de contribuer à une documentation des impacts sociaux et environnementaux des filières alimentaires locales susceptible d’interpeller les responsables politiques pour un meilleur accompagnement par les politiques publiques, et de vérifier l’évolution de la place des femmes dans les filières.
Il sera demandé au stagiaire de travailler sur la base des projets terminés (sources d’informations : rapports de suivi des projets Pafao et « Coup de pouce », entretiens de capitalisation et enquêtes) pour :
- Etablir une cartographie des filières de produits locaux labellisés et/ou du terroir soutenues et des acteurs économiques de ces filières.
- Réunir / récolter les informations disponibles pour certaines de ces filières sur l’évolution des ventes et des revenus, en particulier pour les femmes et les jeunes, ainsi que sur l’évolution des rapports de genre.
En parallèle, il sera demandé au stagiaire de suivre l’évolution de la démarche qualité de quatre petites entreprises au Togo pour lesquelles des appuis sont en cours.
La participation à d’autres activités du programme sera encouragée :
- saisie d’informations de suivi des projets Pafao en cours,
- rédaction de brèves et d’articles pour le site alimenterre.org,
- organisation de réunions de partages d’expériences en visio / préparation d’un forum de discussion
- participation au comité de sélection des films pour le Festival ALIMENTERRE
Expériences / Formation
Le stage est réalisé dans le cadre d’un stage obligatoire (niveau bac + 4 / bac +5)
- Formation : de préférence économie/finance ou agronomie avec spécialisation éco
- Expérience: une première expérience dans un des domaines suivants :
- l’animation de réseau
- le plaidoyer
- la coopération internationale.
Un engagement associatif serait un plus.
- Intérêt pour les enjeux agricoles et alimentaires, les enjeux liées aux relations de genre et l’Afrique de l’Ouest.
- Qualités: bonnes qualités rédactionnelles, enthousiasme, prise d’initiatives. Bonne maîtrise de Word et Excel indispensable.
- Langue : Anglais apprécié.
Salaire
Gratification : indemnités légales / Remboursement 50 % navigo. Tickets restaurants possibles.
Stagiaire à temps plein, d’une durée de 6 mois dès mars 2025. Convention de stage obligatoire
Comment postuler
Envoyer la candidature (CV et lettre de motivation) avant le 24 janvier 2025 par email à l’adresse suivante : basquin@cfsi.asso.fr Mentionner dans le titre « Candidature – Stage Filières alimentaires locales et qualité en Afrique de l’Ouest« .