Lieu

Angoulême

Fonctions

Autre
Travail social

Date de validité

25/07/2024

STAGE – Intervenant.e social.e F/H – ANGOULEME – Réf. 25062024-1875

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Asile pilote l’ensemble des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des dispositifs d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de l’association. Elle se veut également pôle appui-ressources pour les acteurs de terrain et porte une réflexion sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile.

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) d’Angoulême a pour missions d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d’asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d’aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif. Le Cada permet par ailleurs l’hébergement des personnes accompagnées dans des appartements sur les communes d’Angoulême et de Cognac.

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de l’accompagnement de l’usager (demandeurs d’asile, réfugiés…) et de la mise en place du Programme Global d’Animation et d’Autonomisation (apprentissage du français, ateliers, informations collectives…).

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Conception, adaptation et animation de projet d’animation, d’activités, d’ateliers, de manifestations et/ou d’évènements d’informations, ludiques, sportives et/ ou culturelles ;
  • Animation et suivi de la vie collective et du quotidien d’un usager ;
  • Organisation et/ou accompagnement physique de l’usager auprès d’une institution, administration ou de partenaires (santé, administration), sur un lieu de séjour ou d’hébergement… ;

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Expériences / Formation

Formation

Vous préparez un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou sciences humaines.

Expérience

Débutants acceptés.

Compétences

Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous concevez des outils pédagogiques et êtes en capacité d’animer une réunion, un atelier, une activité.

Connaissances

Vous connaissez les enjeux et politiques du secteur de l’asile et des migrations, ses acteurs et publics. Vous connaissez également les relais du champ social (services gratuits).

Salaire

Salaire ou indemnités

Gratification sur la base du minimum légal.

Avantages

Tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun.

Conditions d’exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Contacts fréquents avec les usagers.
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d’ancienneté.

Stage gratifié de 12 semaines.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD