Lieu

Namur/Bruxelles

Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

30/06/2025

Stagiaire

Offre de stage : Rétablissement des liens familiaux à la Croix-Rouge de Belgique

Rejoignez la plus grande organisation humanitaire mondiale et venez remplir une mission unique !

Mission

Chaque fois que des personnes se retrouvent séparées de leur famille ou sont sans nouvelles d’un proche du fait d’un conflit armé, d’une catastrophe ou dans le contexte de la migration, le Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge intervient pour prévenir les séparations et les disparitions, maintenir ou rétablir les liens familiaux, faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues et le lieu où elles se trouvent, et aider les familles des disparus selon leurs besoins. La Croix-Rouge de Belgique, en tant que membre du plus grand mouvement humanitaire mondial, contribue à cette mission essentielle en traitant des demandes de recherche, en favorisant le maintien du lien notamment via l’envoi de messages Croix-Rouge et d’appels téléphoniques, en diffusant des messages de prévention et en apportant un soutien aux familles.

Tâches et responsabilités

Vous ferez partie intégrante de l’équipe. Vous participerez à des entretiens de tracing en binôme avec un·e chargé de recherche et vous en assurerez le suivi notamment via le traitement de données. Vous apporterez un appui dans la fixation des entretiens en contact notamment avec les centres de demandeurs de protection internationale. Vous épaulerez l’équipe dans le suivi des dossiers actifs. Vous pourrez être amené·e à contribuer à des projets en cours (par exemple des actions de sensibilisation).

 

Expériences / Formation

Candidatures

Profil recherché

– Etudiant·e de master en relations internationales
– Grand intérêt pour l’actualité internationale et les enjeux migratoires
– Engagement associatif
– Adhésion aux Principes fondamentaux de la Croix-Rouge
– Autonomie, capacité de travail en équipe, écoute active, respect de la confidentialité, aisance digitale, rigueur et bon sens de l’organisation
– Maitrise du français et de l’anglais. Connaissance d’autres langues est un atout

Salaire

Conditions

– Stage non rémunéré qui rentre dans le cadre d’un cursus universitaire
– Durée : idéalement 6 mois, à temps plein (38h/semaine)
– Stage en présentiel à Namur 3 jours/semaine, en présentiel à Bruxelles 1 jour/semaine et 1 jour/semaine en télétravail depuis la Belgique
– Possibilité de bourse Erasmus
– Mise à disposition d’un PC portable. Cadre de travail moderne. Équipe dynamique et bienveillante. Accès à des formations variées organisées par la Croix-Rouge de Belgique ou par le Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge (essentiellement en format numérique).

Postuler à cette annonce

À télécharger

Le calendrier des formations de Coordination SUD