Lieu

Metz

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

11/10/2024

Stagiaire « Elaboration de projet » (F/H)

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons plus de 500 salariés de droit français, mais aussi 1700 salariés sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

A Metz, l’association développe un programme, placé sous la responsabilité de deux co-responsables de mission (RM) bénévoles : le programme mobile Habitat Santé Précarité, qui consiste en des actions de veille sanitaire au sein d’un camion médicalisé ou de maraude, auprès des personnes en habitat précaire ou en situation de non-logement, pour favoriser leur accès aux droits, à la prévention et aux soins. A travers ce programme, l’association participe au volet santé d’un projet d’insertion par le logement « Un toit d’abord », porté par une association partenaire. Elle mène également une action de veille sur les conditions d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile et souhaite développer des activités de soutien psychosocial ;

 

A travers l’ensemble de ses actions, MdM vise la création d’une plateforme d’accueil et d’accompagnement médico-psycho-social, de droit commun, en centre-ville de Metz. La plateforme se veut être un espace proposant un service pluridisciplinaire et inconditionnel, permettant le retour dans le droit commun, et un accompagnement des personnes en respectant leur propre rythme.

 

A terme, l’ensemble des activités devraient intégrer ce dispositif. Ainsi le programme souhaite, à compter de 2025, réorienter la suite de ses activités sur le territoire sur les 3 ans à venir.

 

Le stage :

Encadré.e par la coordinatrice de programme, qui sera votre tutrice, votre objectif principal sera de contribuer à l’élaboration et à l’adaptation du projet et garantir sa mise en œuvre. Plus particulièrement, vos missions seront les suivantes :

 

  • Réaliser l’évaluation des besoins en concertation avec la coordinatrice de programme,
  • Organiser des réunions de suivis et des ateliers d’échanges et de concertation avec l’équipe quant à la définition des objectifs à venir de la mission
  • Construire les outils de gestion de projet pour la mise en œuvre opérationnelle du projet
  • Identifier les moyens humains, financiers et logistiques à sa mise en œuvre
  • Proposer un plan de formation de renforcement des compétences des intervenants en fonction des objectifs identifiés
  • Restituer ce travail à l’équipe au travers d’un livrable sur l’ensemble du projet

 

Au travers de cette expérience, vous aurez l’opportunité de participer à la construction du projet et de vous immerger dans notre association militante. Vous travaillerez en collaboration étroite avec la coordinatrice de programme et l’équipe bénévole.

 

Profil recherché :

  • Etudiant.e en gestion de projet et/ou sciences humaines, politiques ou santé publique
  • Des expériences dans le domaine médico-social est un plus
  • Excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et d’analyse
  • Capacités d’organisation, rigueur, autonomie et réactivité
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
  • Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable

 

Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde et êtes motivé.e par son modèle associatif.

Le stage vous permettra d’acquérir des compétences en gestion de projet médico-social.

 

Conditions d’emploi :

  • Stage de 6 à 9 mois
  • Début de stage : début septembre 2024
  • Poste basé à Metz avec des déplacements sur le département et ponctuellement à Nancy
  • Permis B indispensable
  • Convention de stage obligatoire
  • Temps complet
  • Télétravail possible
  • Indemnité de 4,35 euros/heure effective
  • Chèques déjeuner d’une valeur de 5,40 euros
  • Remboursement du titre de transport en commun à 50%
  • Travail sur écran / en open-space / Posture assise

 

Intéressé.e ?

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Catherine Onobele à l’adresse suivante : catherine.onobele@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence : « Stage – Elaboration de projet ».

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

 

Comment postuler

Intéressé.e ?

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Catherine Onobele à l’adresse suivante : catherine.onobele@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence : « Stage – Elaboration de projet »

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD