Lieu

Yaoundé

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

10/03/2025

TCHAMEROUN – Chargé reporting et communication (RCO) – Yaoundé (1739204492)

Date de début souhaitée : 24/03/2025
Durée de la mission: 1 an
Localisation: Yaoundé

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

 

 

La mission

La mission de Solidarités International (SI) au Tchad et au Cameroun, nommée Tchameroun, a fusionné en 2021.
Sa coordination est basée à Yaoundé. Elle est composée des membres de six départements – programmes, SERA, grants, ressources humaines, finances et logistique- et d’une directrice pays. SI Tchameroun compte également trois coordinateur.trice.s terrain (CT).


SI Tchameroun est présente dans les régions du Lac, du Ouaddaï et du Sila, au Tchad, à l’Extrême-Nord (EN) du Cameroun, à N’Djamena et à Yaoundé. La mission reçoit des fonds humanitaires (CDCS, ECHO, BHA, PRM, HCR) et de développement (AFD, DUE). Elle mène actuellement des projets d’assistance d’urgence, de renforcement des moyens d’existence et d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA). Elle intervient à l’est du Tchad, en réponse à la crise soudanaise, depuis mai 2023.
Le présent avis de recrutement concerne le poste de chargé.e de reporting et communication.

 

Objectif général :

Sous la supervision et avec le soutien du/de la chargé.e de subventions (grant coo), le/la responsable des rapports et de la communication (RCO) a pour rôle principal de produire et de synthétiser des rapports, des propositions de projets et tout autre document de communication.
Il/Elle participe à assurer la conformité avec les réglementations des bailleurs de fonds.
Il/Ellecontribue à l’amélioration de la communication interne de la mission.
Il/Elle est également impliqué.e dans la conception d’une stratégie de communication pour un public externe.

Principaux Challenges :

* Maintenir des productions écrites de qualité, en français et en anglais.
* Participer, avec le/la grant coo au renforcement des capacités des collègues sur le terrain en matière de rédaction de rapports et de propositions de projet, au regard des attentes des bailleurs.
* Contribuer au développement des supports de communication interne et externe.
* Participer au renforcement des connaissances de la mission sur les stratégies des bailleurs.
* Participer à la compilation de la documentation dans le cadre des audits.

Sécurité :

Yaoundé est une ville calme dans l’ensemble. Des actes de criminalité urbaine sont relevés dans certains quartiers et aux alentours des marchés, il convient donc d’être vigilant dans ses déplacements.
En raison des contextes sécuritaires volatiles sur les terrains d’intervention de SI au Tchad et au Cameroun, les déplacements dans ces zones sont soumis à des critères et des conditions spécifiques.

Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2035 bruts par mois (1850 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 600

SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.

Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.

 

CONDITIONS DE VIE :

Le/La RCO est basé.e à Yaoundé où les conditions de vie sont confortables. La guest house se situe à 5 minutes en voiture du bureau de SI, dans le quartier Bastos. Il s’agit d’un appartement moderne avec eau chaude, ascenseur, climatisation, Internet, électricité.
La ville de Yaoundé offre des possibilités de loisirs (salles de sport, bars, restaurants, institut culturel, trecking…) et la communauté expatriée y est nombreuse.
Le/La RCO se rend régulièrement dans les différentes bases de la mission, notamment à N’Djamena.

Expériences / Formation

Formation :

Diplôme supérieur en sciences politiques, développement et/ou relations internationales ou équivalent.

  • Expérience dans le secteur humanitaire : 0-2 ans
  • Une première expérience sur un poste similaire serait un atout

Expériences et compétences techniques :

Compétences techniques

1. Connaissance des règles et des procédures de plusieurs bailleurs institutionnels.
2. Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
3. Capacités de planification, organisation et coordination

Compétences transversales

1. Connaissances en outils et supports de communication et appétence pour les développer.
2. Sens de la diplomatie et expérience de travail dans un milieu interculturel.
3. Appétence pour les déplacements sur le terrain.

Langues :

Français, écrit et oral
Anglais, écrit et oral

Salaire

per diem

Le calendrier des formations de Coordination SUD