Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

20/12/2024

Un.e Conseiller-ère Technique Régional.e Protection de l’Enfance – Afrique – Burkina Faso

Terre des Hommes Lausanne – Bureau du Burkina Faso recrute :

Un.e Conseiller-ère Technique Régional.e Protection de l’Enfance – Afrique 

  1. Description générale

Terre des hommes est une organisation suisse indépendante, neutre et impartiale fondée en 1960, dédiée à la mise en œuvre de changements importants et durables dans la vie des enfants et des jeunes, en particulier les plus exposé·e·s aux risques. Nous veillons à leur bien-être et à l’application effective de leurs droits, définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant et dans d’autres instruments de défense des droits humains. Pour faire la différence, nous concentrons nos efforts dans les domaines de la santé maternelle et infantile, des enfants et jeunes en situation de migration et de l’accès à la justice. Nous encourageons une participation active des enfants et des jeunes en vue de favoriser leur émancipation. Nous plaidons pour le respect de leurs droits et les soutenons dans l’expression de leurs besoins et de leurs intérêts. Nous travaillons dans des contextes fragiles et des zones de conflit, ainsi que dans des environnements plus stables. En Afrique, Tdh travaille dans 9 pays, au Burkina Faso, Burundi, Guinée, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Sénégal.

Le/a Conseiller/ère technique régional/e Protection de l’Enfance agit en qualité de conseiller technique et offre un accompagnement et un soutien dans son domaine d’expertise aux programmes et délégations de la région, en contexte d’urgence et de développement, pour une mise en œuvre de qualité. Il/elle s’assure du déploiement et de l’intégration des cadres, méthodologies et standards relatifs à la protection de l’enfance, en collaboration avec les programmes et les délégations, au sein des interventions. Le/la conseiller/ère régional/e appuie techniquement les opérations dans ses domaines d’expertise et soutient le système d’assurance qualité. Il/elle est amené à représenter l’organisation dans son domaine d’expertise au niveau régional, et participe à la mobilisation des ressources et à la gestion des savoirs. Il/elle est amené a contribuer activement à des activités de projets spécifiques (CPIMS+, etc.).

  1. Responsabilités spécifiques

Principales responsabilités en tant que Conseiller Régional en Protection de l’Enfance

 

Dimension stratégique :

  1. Contribuer à l’élaboration de stratégies régionales et nationales dans la région, en assurant la contribution à la révision et à l’opérationnalisation des théories du changement programmatiques et en veillant à ce que les priorités programmatiques de Tdh soient pleinement reflétées dans les stratégies et intègrent une approche Nexus adaptée aux environnements instables et fragiles ainsi qu’aux contextes plus stables, le cas échéant.
  2. Contribuer à l’analyse des tendances dans les domaines thématiques du domaine de la protection de l’enfance
  3. Superviser et soutenir le suivi stratégique des résultats liés à la protection de l’enfance

 

Assurance qualité et expertise technique :

  1. Promouvoir, faciliter et assurer l’intégration et la mise en œuvre des approches, méthodologies et normes de protection de l’enfance (y compris les normes minimales de protection de l’enfance) en collaboration avec les différents programmes (Enfants et jeunes en déplacement, Accès à la justice et Santé), et au sein des projets dans les pays de la région, y compris les composantes de sauvegarde.
  2. Diriger, conduire ou faciliter l’évaluation des besoins en capacités liés à la protection de l’enfance, les rapports de capitalisation et les activités de renforcement des capacités connexes dans la région, notamment par le biais d’approches mixtes de formation et de coaching en face à face, d’apprentissage et d’échanges en ligne, etc.
  3. Soutenir le déploiement de nos priorités programmatiques sur le terrain
  4. Diriger le développement de produits techniques des domaines d’expertise de la protection de l’enfance intégrés dans des projets régionaux et les projets stratégiques de délégation.
  5. Veiller à ce que les interventions de protection de l’enfance soient basées sur les cadres, les approches et les méthodologies de Tdh.

 

Innovation

  1. Encourager, contribuer et soutenir le développement d’innovations et de projets innovants liés à la protection de l’enfance dans la région.
  2. Soutenir l’inclusion des équipes et du personnel de protection de l’enfance de Tdh dans l’écosystème d’innovation au siège et au niveau régional.

 

Business Development:

  1. Contribuer à l’élaboration de propositions de projets pilotés par des programmes sur les aspects de protection et de projets de protection de l’enfance non alignés sur un programme dans la région.
  2. Examiner les propositions conformément aux cadres de protection de l’enfance et soutenir l’alignement programmatique.
  3. Initier des propositions de projets phares et/ou régionaux de protection de l’enfance, stratégiques pour le secteur et l’organisation.
  4. Contribuer à la documentation des pratiques de protection de l’enfance, au partage des connaissances, des leçons apprises, des pratiques prometteuses, des résultats de recherche, par le partage interne et la capitalisation, sous forme d’articles de revues et de présentations, de webinaires, et consolider les données régionales dans des rapports d’information périodiques en coordination avec le secteur de la protection de l’enfance.

 

Partenariats et représentation :

  1. Assurer le positionnement de Tdh au sein des réseaux et forums professionnels régionaux sur les questions de protection de l’enfance ;
  2. Développer et soutenir des partenariats stratégiques sur les questions de protection de l’enfance et de migration dans la région.

 

Autres :

  1. Animer la dynamique régionale sur la protection de l’enfance et participer activement aux dynamiques et rencontres de la région Africa ;
  2. Participer et contribuer aux réflexions transversales sur la protection de l’enfance et les programmes au niveau institutionnel au sein du Département Programme et Expertise.
  3. Contribuer à la mise en œuvre des volets sauvegarde des projets régionaux de sauvegarde.
  4. Compétences attendues

Cette fonction demande la maîtrise des compétences fondamentales Personnelles, Sociales et Leadership (CPSL), Techniques et Méthodologiques (CTM) et Compétences Managériales et Stratégique (CMS) 

Dont particulièrement

  1. Adopte une attitude collaborative et coopère en tant que membre de l’équipe pour atteindre les objectifs.
  2. Utilise un style de leadership basé sur la sécurité pour inspirer et motiver ses collègues.
  3. Communique de manière claire, concise et responsable.
  4. Gère son temps et ses priorités, respecte les délais et est ponctuel.

Fait preuve de flexibilité, de disponibilité et d’adaptabilité.

Ainsi que les compétences spécifiques « Métiers » suivantes :

Dont particulièrement

  1. Assure la production du savoir, de l’expertise technique, des outils d’implémentation
  2. Valorise et renforce les capacités d’acteurs ciblés (internes et externes)
  3. Élabore des stratégies et des politiques de mise en œuvre
  4. Exerce un haut niveau de représentation
  5. Développe un leadership de partenariat (interne et externe)

 

  1. Conditions requises
Formation /Qualifications Diplôme supérieur dans un domaine pertinent (travail social, psychologie, sciences humaines).
Expérience / Aptitudes ·       Plus de 5 ans d’expérience dans la protection de l’enfance avec une expérience en contextes humanitaires et fragiles;

·       5 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre et la supervision de projets de protection de l’enfance, y compris la gestion d’équipes et de partenariats ;

·       Expérience en appui technique et en renforcement de capacités des professionnels en matière de droits de l’enfant/protection de l’enfance

·       Solide compréhension des approches systèmes, travail social, santé mentale et soutien psychosocial, approche communautaire

·       Compétences de haut niveau en matière de représentation ;

·       Expérience dans l’écriture et le montage de propositions de projet y compris avec des bailleurs humanitaires

·       Forte autonomie nécessaire, avec des compétences pour soutenir et conseiller les autres;

·       Idéalement, le candidat aura déjà effectué un travail similaire dans une ONG ou dans une organisation travaillant à un niveau international ;

·       Bonne connaissance de la région et expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles.

·       Leadership et réflexion stratégique, ouverture au changement, esprit d’équipe et approche collaborative

·       Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations efficaces à tous les niveaux de l’organisation ou par le biais de réseaux et d’alliances ;

·       Capacité à gérer efficacement un flux de travail important avec un minimum de supervision ;

·       Fort intérêt pour l’innovation ;

·       Excellentes aptitudes à la communication.

 

Langues Parfaite maîtrise du français et une bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit)
Connaissance IT Maîtrise et Pratique professionnelle des outils Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook,…).

 

Objectif pour la période à venir à remplir sur le formulaire d’entretien d’appréciation avec la ligne hierarchique

Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh:

S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés

S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles

S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l’organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons.

 

  1. Modalités d’application

Les dossiers de candidature, comportant un CV détaillé, une lettre de motivation et la copie des diplômes, doivent être envoyés portant mention « Un.e Conseiller-ère Technique Régional.e Protection de l’Enfance – Afrique» à l’adresse suivante : https://hiring-bf.tdh.ch/formulaire-de-postulation-conseiller-ere-technique-regionale-protection-de-lenfance-id-362/ au plus tard le 20 décembre 2024. Les dossiers seront traités progressivement et en conséquence les candidat-e-s retenu-e-s peuvent être appelé-e-s avant cette date pour passer un test technique, suivi d’un entretien pour les finalistes.

NB : Seul-e-s des candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s.

Durée :                                 8 mois, renouvelable en fonction du budget.  Le candidat sélectionné et Tdh s’efforceront d’établir une relation de travail à long terme.

Date de prise de fonction souhaitée : 01 janvier 2025

Contrat :                              CDD local avec la Fondation Terre des hommes

Lieu de travail                   Poste basé au Burkina Faso avec des visites fréquentes dans les pays d’intervention

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD