Retour aux résultats de recherche

Lieu

Paris - Marseille

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Suivi Evaluation

Date de validité

10/09/2024

Un-e Directeur-trice des Programmes Internationaux – Noé France

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président Fondateur. Sa mission : Sauvegarder la biodiversité, pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’humanité, en France et à l’international !
En France, Noé agit pour restaurer la biodiversité, dans les milieux naturels, en ville et en milieu agricole, et pour reconnecter l’homme et la nature. A l’international, à travers une approche « Paysage », Noé gère 3 aires protégées et développe des filières de produits naturels, au bénéfice des communautés locales, tout en protégeant les espèces menacées et les espaces naturels de ses territoires d’intervention.
Cette approche s’inscrit dans la stratégie de Noé à l’international visant à accompagner la mise en œuvre du nouveau Cadre Mondial pour la Biodiversité (dont Cible 2 – restauration & Cible 3 – 30×30).
Aujourd’hui, Noé est activement présente en Afrique de l’Ouest (Ghana, Niger), en Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Tchad) et dans l’Océan Indien (Comores), et est reconnue par la communauté internationale de la conservation de la nature comme un acteur pertinent et professionnel en Afrique.
C’est dans ce contexte de développement que le/la Directeur-trice des programmes internationaux (DPI) aura pour objectif de garantir la mise en œuvre de la stratégie de Noé à l’international, d’accompagner le développement cohérent des programmes et d’en garantir la pérennité.

LE POSTE
Sous la supervision du Directeur général de Noé, vous aurez pour objectif de coordonner et de développer les programmes internationaux de Noé.
Principales responsabilités et activités :
– Développer de façon stratégique et cohérente, et optimiser les programmes de Noé à l’international en termes de résultats, de coût et d’efficacité, et d’impacts sur le terrain. Cela se traduira par le déploiement cohérent de l’approche paysage, en renforçant les interventions sur les géographies existantes (notamment en Afrique Sub-Saharienne) et en diversifiant les actions de Noé sur de nouvelles géographies (Afrique non francophone, Méditerranée, Océan Indien par exemple. Une attention particulière devra également être portée au suivi et à l’évaluation des résultats et impacts des projets.
– Superviser, accompagner et renforcer l’équipe Siège (les responsables géographiques et experts techniques) et les équipes décentralisées de Noé à l’international en garantissant la performance et l’atteinte d’objectifs ambitieux, la professionnalisation et l’épanouissement de l’équipe, la cohérence et le suivi technique et administratif des programmes, ainsi que la transversalité avec les fonctions supports (Pôles Communication / Collecte et Développement des Partenariats / Finance / RH).
– Garantir une dynamique de croissance (financière et programmatique) et de renforcement des programmes internationaux en contribuant à la recherche et à l’obtention de financements publics et privés, et en garantissant un bon équilibre entre les sources de financements publics et privés.
– Contribuer à la diversification géographique de nos programmes à l’international.

Expériences / Formation

Ce que vous apportez avec vous

Expérience et Formation
– Formation supérieure bac +5 (école d’ingénieur ou équivalent) en biologie, écologie ou environnement.
– Au moins 5 années d’expérience en développement et gestion de programmes sur le terrain, expérience à l’international souhaitée.
– Expérience réussie en management d’équipe, si possible dans des contextes multiculturels.
– Expérience en recherche de fonds (privés et publics) et rédaction de dossiers de financement. Expérience dans la rédaction de réponses à appel d’offre et la gestion administrative et financière de fonds publics (AFD, EU) et bonne connaissance de leur fonctionnement.
– Expertise technique avérée dans la conservation et la valorisation de la biodiversité (suivi scientifique et inventaires, plans d’action espèces, gouvernance d’aire protégée, gestion de parcs, valorisation des services écosystémiques…).
Compétences et qualités
– Intérêt majeur et bonne connaissance des problématiques liées à la biodiversité (espèces menacées et espaces protégés).
– Excellent niveau d’anglais, écrit et oral.
– Fort leadership et aisance relationnelle.
– Très bonne connaissance du milieu du développement international, des ONGs et du monde associatif, fort intérêt pour la vie associative, esprit militant et engagé.
– Bonne connaissance des mécanismes de financements de la biodiversité inclus financements innovants (contribution biodiversité, crédit carbone…).
– Forte capacité de travail, organisation, autonomie, sens de la performance et du résultat.
– Sens de la communication, excellentes aptitudes rédactionnelles.
– Excellente maîtrise de l’outil informatique.
– Capacité à voyager fréquemment en Europe et à l’International.

Salaire

CE QUE NOUS PROPOSONS
Poste basé à Paris ou Marseille – CDI à temps plein (35h/semaine) – Statut cadre
A pourvoir au 1er octobre 2024.
Rémunération : selon qualification et expérience.
Télétravail ponctuel possible.
Congés : 25 jours ouvrés selon la législation et 10 jours complémentaires par an.
Prise en charge : mutuelle (60 %), abonnement transport (50 %), abonnement téléphone et internet personnels (50 %) dans la limite du cadre réglementaire.

Comment postuler

COMMENT POSTULER
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à l’adresse recrutement@noe.org, en précisant dans l’objet « Candidature DirPI » au plus tard le 10/09/2024.
Noé se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.
En raison du nombre de candidatures reçues, merci de noter que seuls les candidats retenus pour un entretien recevront une réponse, merci de votre compréhension.

Noé accorde une grande importance à la protection des données personnelles de ses membres et candidats. Les informations collectées lors des candidatures sont strictement transmises aux intervenants du processus de recrutement, indépendamment de la localisation au sein de la structure Noé, assurant un traitement équitable et de qualité.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD