Lieu
StrasbourgFonctions
CommunicationGestion de projets et programmes
Plaidoyer et Recherches
Date de validité
15/12/2024Volontaire en service civique – Sensibiliser à l’eau et l’environnement : récits d’impact
Le Secrétariat international de l’eau – Solidarité Eau Europe (SIE-SEE) recherche un.e volontaire en service civique pour une mission de 8 mois à compter de janvier 2025, au sein de son Bureau Europe situé à Strasbourg, France. Cette mission est accessible sans condition de diplôme ou de qualification, et s’adresse à toute personne motivée par des projets d’intérêt général autour de la communication, de l’eau et de l’environnement.
Si vous êtes créatif.ve, motivé.e et que vous souhaitez contribuer à des projets concrets en faveur de l’accès à l’eau et de la mobilisation de la jeunesse, cette mission est faite pour vous ! Le service civique est une belle opportunité de vous engager dans des actions ayant un véritable impact, tout en développant des compétences.
Qui sommes-nous ?
Le SIE-SEE est une organisation internationale qui œuvre depuis plus de 30 ans pour l’accès à l’eau et l’assainissement, ainsi que la préservation des ressources en eau. Nous croyons fermement que la société civile, et notamment les jeunes, ont un rôle clé à jouer dans la transformation vers un monde plus juste et durable. Nos actions, menées à l’échelle locale et internationale, visent à renforcer la gouvernance de l’eau et à soutenir l’engagement citoyen à travers des projets concrets. C’est dans cet esprit que nous proposons cette mission de service civique, destinée à développer un projet de sensibilisation autour de la thématique de l’eau.
Votre mission : créer des récits d’impact pour sensibiliser
Sous la supervision de notre équipe, votre mission sera d’imaginer et de mettre en œuvre un projet de sensibilisation basé sur le récit d’impact : vous serez invité à collecter des histoires inspirantes sur l’accès à l’eau, la préservation des ressources et les droits humains à l’eau et à l’assainissement. Votre projet consistera à :
- Raconter des histoires : identifier, recueillir et document des témoignages et récits de personnes, de communautés ou d’initiatives qui ont bénéficié des actions de l’organisation. Ces récits mettront l’humain au centre et montreront en quoi l’eau est un enjeu clé pour le développement durable.
- Partager ces récits avec le public : avec l’accompagnement de l’équipe, vous imaginerez des moyens créatifs de rendre ces histoires accessibles au plus grand nombre. Il peut s’agir de supports variés comme des articles, des vidéos ou encore des podcasts (sans que vous soyez responsable de la gestion technique).
- Sensibiliser et inspirer : votre projet aura pour but de sensibiliser à l’importance de l’eau et des droits humains, notamment auprès des jeunes et du grand public, en favorisant la réflexion et la prise de conscience autour de ces enjeux globaux.
La réussite de ce projet permettra d’apporter une dimension humaine et sensibilisatrice aux actions du SIE-SEE, tout en offrant au volontaire une occasion d’explorer et de développer sa créativité.
Le projet « 1 Million d’Actions Jeunesse » ( 1MYAC)
En lien avec le projet 1MYAC, vous aurez l’opportunité de contribuer à l’animation de la communauté des jeunes engagés à travers le monde pour l’eau. Il s’agira ici de participer à des actions de mobilisation et partage de bonnes pratiques. Vous pourrez encourager et soutenir l’expression des jeunes en les aident à raconter leurs propres récits d’engagement pour l’eau et le développement durable.
Sous la supervision de notre équipe, vous participerez également ponctuellement aux activités de communication de l’organisation. Vous serez impliqué.e dans :
- La création de contenus (articles, réseaux sociaux, newsletter) pour informer et sensibiliser sur les actions de l’organisation.
- La co-rédaction de communiqués de presse et l’identification d’histoires humaines à mettre en avant.
- La mise à jour de notre site web
- La production de contenus créatifs sur des sujets liés à l’eau et à l’environnement.
- Le soutien à la mobilisation de la communauté jeunesse dans le cadre de projets comme le « Défi 1 Million d’Actions Jeunesse » (1MYAC).
Vous travaillerez en collaboration avec notre équipe et nos partenaires internationaux, tout en étant soutenu.e tout au long de la mission par un tuteur dédié.
Expériences / Formation
Aucune expérience ou qualification spécifique n’est requise, mais nous recherchons des personnes motivées, désireuses de s’impliquer dans des projets d’intérêt général et qui partagent nos valeurs d’engagement, de solidarité et de créativité. Néanmoins, une éducation dans le domaine des communications et/ou des appétences pour les réseaux sociaux et la rédaction seraient un atout. Vous devrez :
- Avoir une réelle envie de contribuer à un projet collectif au service de la société
- Être sensible aux thématiques liées à l’eau, à l’environnement et aux droits humains
- Avoir le goût pour le partage d’histoire et la sensibilisation du public
- Être à l’aise pour travailler en équipe tout en gardant de l’autonomie
Conditions pour pouvoir être volontaire en service civique :
- Avoir entre 18 et 25 ans (moins de 26 ans au début du service civique), élargi à 30 ans pour les personnes en situation de handicap
- Ne pas avoir déjà effectué de mission de service civique
- Être de nationalité française ou résider depuis au moins un an en France
Salaire
Les valeurs de la mission
Tout au long de cette mission, vous serez accompagné par un tuteur dédié et bénéficierez de formations spécifiques avec d’autres volontaires en service civique. Vous partagerez nos valeurs d’ouverture, de solidarité et de diversité, et vous contribuerez à promouvoir ces principes à travers vos actions. Votre mission ne sera pas seulement une opportunité de développer vos compétences, mais aussi de participer à un projet d’intérêt général en faveur d’un monde plus équitable.
Cadre de la mission
- Durée : 8 mois, à partir de janvier 2025
- Indemnité mensuelle : 619,83 euros
- Lieu : Strasbourg, France
- Langues : français et anglais (des connaissances supplémentaires en espagnol ou autres langues seraient un plus)
Pourquoi rejoindre notre équipe ?
Cette mission de service civique vous offrira la possibilité de découvrir le fonctionnement d’une ONG internationale, de vous familiariser avec les enjeux globaux liés à l’eau et d’apporter une contribution concrète à un projet collectif. Vous serez également amené à rencontrer et échanger avec des acteurs locaux et internationaux impliqués dans la protection de l’eau et des droits humains.
Comment postuler
Envie de postuler ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à info@see-swe.org en précisant « Service Civique » en objet. Date limite de candidature : 15 décembre 2024.
Pour en savoir plus sur le service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire