Lieu

Fénérive-Est

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Technicien spécialisé

Date de validité

25/08/2024

VSI – Assistant·e Technique Energie, Fénérive, Madagascar

IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale, recherche, pour Initiative Développement (ID), un·e volontaire pour une mission de 12 mois à Madagascar.

 

Cadre général de la mission

Intitulé de la mission : Assistant·e Technique Energie

Lieu de travail principal : Fénérive-Est, Madagascar

Domaines d’action de la mission : innovation technologique, environnement, énergie

Durée de la mission : 12 mois renouvelables

Départ en mission : fin octobre 2024

 

Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.

 

Contexte de la mission

L’ONG Initiative Développement (ID) est une association de solidarité internationale intervenant dans 10 pays. Au travers de 29 programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre pour et par eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 150 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain dont 90% sont des salarié·e·s nationaux·ales, soutenu·e·s par une équipe de 20 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers.

ID en Océan Indien

Présente depuis 1996 en Union des Comores et depuis 2019 à Madagascar, ID bénéficie sur ces deux territoires d’un ancrage et d’une visibilité distincts :

  • Aux Comores, où elle est véritablement l’un des acteurs les plus anciens sur place, l’ONG a égrené les expériences et projets de thématiques variées (santé, éducation, développement local, environnement, etc.). Aujourd’hui, les interventions d’ID Comores s’articulent autour de deux axes d’intervention : un premier axe d’appui à la filière de production d’huile essentielle ylang-ylang dans une optique d’accompagnement vers sa transition éco-responsable, et un second axe porté sur l’accompagnement de la société civile des Comores via des actions de renforcement organisationnel et institutionnel et la mise à disposition de fonds d’initiatives locales. L’équipe ID Comores est basée à Anjouan, île la plus à l’Est de l’Union des Comores.
  • A Madagascar, la présence d’ID est plus récente : projets partenariaux depuis 2017, établissement en propre depuis 2019. Les interventions s’articulent autour de deux axes d’intervention : un premier axe d’appui à la gouvernance locale ciblé dans la région centre du pays, l’Itasy, au travers d’un projet, et un second axe nourrit des activités filières Comores, d’accompagnement de la filière girofle, composé d’un projet, avec une équipe basée en région Analanjirofo.

 

Enjeux de la création de cette mission

En Océan Indien, ID accompagne les filières de production d’huile essentielle depuis 2013, d’abord sur la filière ylang-ylang aux Comores, et depuis 2021 sur la filière girofle à Madagascar. Ces deux pays sont des hauts lieux de la production et de l’export des huiles essentielles (HE) prisées sur le marché mondial cosmétique, pharmaceutique et de la parfumerie. Les filières de production HE girofle et ylang-ylang font ainsi vivre des milliers de foyers. En raison de la forte demande, du manque de régulations institutionnelles et environnementales, et de leur modèle de production largement artisanal, les productions d’HE posent des enjeux majeurs : bois-énergie, gestion de l’eau, conditions de travail, répartition de la valeur, etc. A Madagascar, la principale source d’énergie utilisée pour la distillation de l’huile essentielle de feuille de girofle demeure le bois de chauffe, dont l’intense collecte impacte durablement les milieux naturels en région Analanjirofo. Elle représente un coût pour les distillateurs, qu’il soit humain (main-d’œuvre) ou financier (achat à un tiers). L’installation d’alambics améliorés moins consommateurs de bois peut réduire cette pression humaine sur le milieu et vulgariser des pratiques de distillation plus éco-responsables. En complément, des actions pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée de la filière entre les différents acteurs et de reforestation doivent être menées.

Le programme Dist’Îles Action (2024-2027) vise à contribuer à la transition écoresponsable des filières huiles essentielles en Océan Indien, en abordant les problématiques environnementales et socio-économiques, et en encourageant les pratiques de production durables et innovantes. Le programme est financé principalement par l’Agence Française de Développement, avec un budget total de 1,3 millions d’euros, répartis entre Madagascar et les Comores.

Parmi les activités déployées, le projet à Madagascar vise à lancer 2 chantiers-écoles avec pour objectif le transfert progressif du savoir-faire constructif aux équipes artisanes. Il est ainsi prévu l’accompagnement de 20 et 30 sites de distillation d’huiles essentielles en 3 ans de projet.

 

Description de la mission

L’Assistant·e technique Energie réalise sa mission depuis les bureaux d’ID à Fénérive Est. Il·elle réalise sa mission sous la supervision et en étroite collaboration avec la responsable du programme expatriée qui a la maitrise du terrain et des acteurs.

Par ailleurs, il·elle réalise toutes les activités liées aux chantiers d’alambic et à l’accompagnement des artisans en binôme avec le logisticien-conseiller technique du programme dans une double perspective : pour le·la VSI, celle de lui transférer les compétences nécessaires pour assurer la formation des artisans, et pour le logisticien-conseiller technique, d’appuyer le·la VSI sur toutes les activités qui nécessitent une connaissance de la langue et du terrain.

L’objectif de cette mission est de contribuer à concevoir et à piloter la fabrication et la construction d’alambics améliorés permettant de réduire la consommation en bois d’un cycle de distillation, et d’améliorer les conditions de travail des acteur·rice·s de la production. Deux prototypes ont déjà été développés par ID dans la région entre 2021 et 2024. Il s’agira de repartir de ces expériences pour accompagner la diffusion des équipements améliorés dans la zone. La mission prévoit également d’assurer la recherche et développement sur les modèles d’alambics, la coordination des chantiers d’alambics améliorés en lien avec les équipes du projet et le suivi post-livraison de leur bon fonctionnement.

 

  1. Supervision technique des chantiers d’alambics (60 %)
  • Superviser les sites d’implantation des alambics et vérifier l’ensemble des interventions préalables nécessaires (accès à l’eau, terrassement etc.) ;
  • Appuyer le logisticien dans l’ensemble des approvisionnements pour la construction des alambics ;
  • Coordonner les chantiers et travaux d’alambics en ateliers comme sur sites ;
  • Superviser la réalisation par les équipes d’artisans de l’ensemble des pièces constituant les alambics et leur montage sur site ;
  • Rédiger et transmettre les plannings, bilans et états de réception des chantiers.

 

  1. Renforcement de l’équipe terrain dans l’accompagnement des artisans fabricants des alambics (20 %).
    Le·la VSI appuiera les 2 animateurs terrain et le logisticien-conseiller technique pour :
  • Identifier et sélectionner des équipes d’artisans et leurs ateliers ;
  • Conseiller les équipes d’artisans sur l’ensemble des chantiers de construction ;
  • Créer des outils pratiques et pédagogiques (guide de construction, etc.) et contribuer à l’animation de chantiers-écoles ;
  • Définir des plans de formation à l’intention des ateliers pour les chantiers écoles d’alambics ;
  • Mettre en place le contrôle qualité et durabilité de fonctionnement des alambics ;
  • Superviser le rodage et le démarrage fonctionnel des alambics ;
  • Superviser le fonctionnement et l’entretien matériel des alambics ;
  • Appuyer sur les tâches de maintenance des alambics.

 

  1. Recherche et développement sur les alambics (15 %).
    En collaboration avec la responsable du programme, il s’agira pour le·la VSI de :
  • Appuyer la définition des plans et configurations des alambics avec les outils et logiciels dédiés ;
  • Proposer des évolutions matérielles et technologiques sur les alambics ;
  • Participer à la définition et au choix des matériaux constituants les alambics ;
  • Coordonner les chantiers de prototypage : montage du planning, identification des consommables et coûts afférents, participation active et suivi du prototypage, réceptions techniques ;
  • Contribuer à la documentation des travaux d’ID en matière d’alambic et d’efficacité énergétique.

 

  1. Activités transversales (15%) :
  • Participer à l’ensemble des réunions techniques relevant de son champ d’intervention et aux travaux transversaux de l’équipe.
  • Soutenir les relations partenariales relevant de son champ d’intervention (fournisseurs, bureaux d’études, autres).

 

Cadre de travail

Cette mission est basée à Fénérive-Est, chef-lieu de la Région Analanjirofo. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur les zones d’intervention du projet, ainsi que vers Tamatave ou Antananarivo pour des réunions avec la Direction Pays et certains partenaires.

 

Des déplacements très réguliers seront prévus sur le terrain dans les régions de l’Analanjirofo et de l’Atsinanana. Ces déplacements seront pris en charge intégralement par ID (vol, hébergement, déplacements locaux, per diem). Des règles de sécurité sont en place et devront être respectées.

 

Cadre de vie

Fénérive-Est (Fenoarivo Atsinanana) est une ville rurale côtière de 20.000 habitants raccordée au réseau électrique et à l’eau courante de la Jirama (avec coupures fréquentes en saison sèche). Elle dispose d’un bon accès aux services de base (trois banques avec guichets automatiques, une poste, un hôpital régional, deux pharmacies et des dépôts de médicaments), une bonne couverture réseau et accès privé à internet (en 4G). Un marché quotidien de produits frais en centre-ville et disponibilité de tous les produits de première nécessité. En dehors d’un accès à l’océan bien aménagé sur sa partie sud, la ville offre peu d’animation et d’activités culturelles, mais est à proximité de nombreux sites touristiques locaux (Mahambo, Foulpointe, Canal des Pangalanes, Saint-Marie, etc.). Proximité de Toamasina/Tamatave (100km de route nationale dégradée / 3h30) permettant l’accès à toutes autres commodités, environ 12h de route vers la capitale Antananarivo (et possibilités de vols directs Toamasina-Antananarivo). Les déplacements à titre personnel vers les zones du programme ou vers Toamasina peuvent s’effectuer occasionnellement avec la voiture du projet et selon les procédures ID en vigueur, toutefois sans prise en charge des frais de carburant par le programme.

 

Antananarivo, capitale du pays concentrant près de 20% de sa population totale, est aussi le point de rayonnement des routes nationales et voies aériennes du pays, permettant de rallier les diverses beautés de paysage du pays, de ses plateaux à ses plaines et côtes indianocéaniques.

De novembre à avril, c’est l’été, la saison chaude des pluies et celle des cyclones. En capitale, le temps reste relativement sec avec des averses journalières pouvant entraîner des inondations en parties basses de la ville. De mai à octobre, c’est l’hiver austral, les journées raccourcissent, il fait plus sec et généralement ensoleillé, mais les nuits sont fraîches.

La sécurité est un sujet requérant la prise de réelles précautions : logement gardé, contacts de taxis professionnels, etc. Pendant son séjour à Madagascar, le·la volontaire s’engage à respecter de manière stricte les consignes de sécurité en vigueur.

Au niveau sanitaire, les zones côtières du pays sont impaludées. Un traitement prophylactique est vivement recommandé lors des déplacements sur ces zones, particulièrement en saison chaude. De façon générale, les infrastructures sanitaires sont très limitées en capitale, et quasiment inexistantes en région. L’eau est impropre à la consommation et porteuse de parasites dans la plupart des lacs et cours d’eau stagnante. Le·la volontaire devra faire montre d’une certaine rigueur en matière de pratiques d’hygiène afin de ne pas risquer troubles et infections.

L’hébergement est à la charge du·de la volontaire mais l’équipe sur place est chargée de l’accueil du·de la volontaire et le·la soutient dans toutes ses recherches et démarches (obtention visa, recherche d’un hébergement, ameublement, gardiennage, équipement…).

Le·la volontaire sera également accueilli·e et suivi·e par France Volontaires lui permettant ainsi d’intégrer la communauté des volontaires à Madagascar. Le·la volontaire peut également compter sur l’appui de France Volontaires et de son réseau de volontaires venant de différents horizons pour sa recherche de logement.

 

Expériences / Formation

Formation et expérience

Formation supérieure : diplôme d’ingénieur généraliste orientée gestion de projet, process, génies des procédés.

Une expérience professionnelle dans un pays en développement sera fortement appréciée.

 

Connaissances et savoir-faire

  • Connaissance et expérience en gestion de projet ;
  • Capacité d’accompagnement de partenaires ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils numériques et collaboratifs en ligne, des réseaux sociaux et dans les méthodes d’accompagnement à distance (visioconférences, webinar…).

 

Savoir-être

  • Curiosité
  • Pédagogie
  • Patience, sens de l’écoute et du dialogue
  • Capacité d’organisation et de rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation à la vie en zone rurale et au travail en contexte interculturel

Salaire

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 1 an renouvelable ;
  • Indemnité mensuelle entre 634 et 761 €
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation 1x/an.

 

Calendrier de recrutement et départ

Entretiens à distance à prévoir courant septembre 2024.
Préparation au départ : octobre, à l’IFAID à Pessac (3 jours) et dans les locaux de ID à Poitiers.

Départ en mission fin octobre.

Comment postuler

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer jusqu’au 25 août 2024 à l’adresse : vsi.madagascar.id@ifaid.org

Avec l’objet : Candidature_VSI_Madagascar_ID_AT_2024

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD